Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Vidange faite ou non ?

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Philou49
Touriste
Touriste

Message par Philou49 »

Bonjour à toutes et à tous !

Bon, je viens d'aller voir le garagiste pour avoir une explication sur mes doutes et sur les constats concernant la vidange !

Rien ne vaut une franche explication avant de monter d'un cran.

Manifestement, on a beau s'y connaitre, on se fait quand même parfois bluffer !

Et ce n'est pas de moi que je parle, puisque, comme vous le savez, je suis une "bille" en mécanique !

Souvenez-vous, un chef d'atelier d'une conc' Yamaha, un ami qui fait de la moto depuis 30 ans, m'indiquaient que les plaquettes sur l'intérieur du disque ne feraient pas plus de 3000 bornes en dépit du fait que j'avais lourdement insisté auprès du garage où j'avais acheté le Fazer pour que le nécessaire soit fait afin que je sois tranquille pour les 10 000 prochains kilomètres !

Eh bien même le garagiste lui-même a eu un doute en regardant en plein soleil les fameuses plaquettes et a préféré démonter devant moi celles-ci pour en avoir le cœur net et me faire constater par la même occasion !
Il avait pris un jeu de plaquettes neuves sous blister au cas où, mais le constat était sans appel !

Les plaquettes étaient quasi-neuves, et bien bien loin du témoin !

En tout état de cause, sauf à freiner comme un bourrin en permanence et faire du circuit, je devrais être tranquille jusqu'à la prochaine vidange !

Ouf !

L'explication ?

Un bête effet d'optique et la relative difficulté à vérifier "facilement" le témoin !

Au final, l'huile devrait être ok, les plaquettes sont ok, les bougies n'ont pas été changées mais marchent, je vais donc laisser tomber pour cette fois-ci, mais la morale de cette histoire, c'est qu'il faut faire preuve d'humilité et que rien n'est acquis en la matière...

Merci pour ceux qui ont eu la gentillesse de répondre à mes questions ! ;-)

Philou.

Répondre