Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Richesse

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

BernardA35
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par BernardA35 »

dans la RMT, la référence du tournevis utilisé est :

tournevis à cardan YAMAHA 90890-03158

sauriez-vous comment se procurer ce genre d'outil ?

(yam35 n'en a pas, et ils continuent à me les gonfler menu :agrue: )

Alf
Fazermen
Fazermen

Message par Alf »

xoneme a écrit :Toujours dans le mode sceptique :

J'ai démonté récemment mes bougies et il n'y a qu'avec la clef de la boite à outil qu'on y arrive : bien moins longue que le tube du kit de visualisation elle passe déjà difficilement dans l'enchevêtrement des cables, cadre et système AIS. Alors ce tube bien plus long ne passera pas à mon avis car on rentre de biais et ça buteras quelque part, donc le renvoi par miroir hum hum...

.
.
Bonjour,
Enlève ton réservoir complètement, repousse quelques élements tu verras peut être plus clair.
Ce qui me laisse dubitatif sur votre essai de vision c'est que vous êtes sur et certain que l'on ne puisse pas regarder le front de flamme avec une bougie transparente pour cause de manque de place (bon en même temps evidemment avec le réservoir en place...), il est sur et certain que vous ne pourrez rien voir du tout avec la bougie auquel vous faites référence avec moult photo pour une raison beaucoup plus simple que le manque de place...
Je ne vous donnerais deux indices C et B
Pour les autres je vous déconseille d'acheter la bougie transparente pré-citée plus haut parce qu'il est sur et certain que vous n'arriverez pas à voir quoi que se soit dedans, en tous les cas pas sur un 1000 pas plus que sur un 600 d'ailleurs.
Bonne journée
[b]Une bonne journée, c'est quand tu te couche avec plus de connaissance que lorsque tu t'es levé[/b]

Alf
Fazermen
Fazermen

Message par Alf »

BernardA35 a écrit :dans la RMT, la référence du tournevis utilisé est :

Bonjour,
Je téléphonerais demain à Cholet dans une boite pour avoir leur tarif concernant le tournevis à cardan, je passerais peut etre même directement à l'entreprise si j'ai deux minutes c'est à coté de chez moi, je te tiens au courant, le mieux c'est de l'acheter à plusieurs parce que ce n'est pas le genre d'outil dont on se sert tous les jours.
Bonne journée
[b]Une bonne journée, c'est quand tu te couche avec plus de connaissance que lorsque tu t'es levé[/b]

BernardA35
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par BernardA35 »

Alf a écrit :
BernardA35 a écrit :dans la RMT, la référence du tournevis utilisé est :

Bonjour,
Je téléphonerais demain à Cholet dans une boite pour avoir leur tarif concernant le tournevis à cardan, je passerais peut etre même directement à l'entreprise si j'ai deux minutes c'est à coté de chez moi, je te tiens au courant, le mieux c'est de l'acheter à plusieurs parce que ce n'est pas le genre d'outil dont on se sert tous les jours.
Bonne journée

merci de ta réactiivité Alf :sm28:

je suis passé ce soir pour qu'ils me mettent 1/4 tour d'enrichissement
cela a pris 1/4H
(j'ai entendu plusieurs (~10) coups de gaz, on m'a dit que ce n'était pas la mienne :o )

retour à la maison, ralenti à 1250 (1050 auparavant)
j'ai l'impression de m'être fait avoir une fois de plus :oops: :mad:

j'en auras le coeur net demain matin (et le cas échéant, ils auront une pub à la hauteur de leur compétence/prestation ;) )

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

jeromino a écrit :Il me semble que le réglage d'origine du 1000 Fazer c'est 2,5t en dévissant à partir du serrage total (sans forcer naturellement) mais moi je mettrai plutôt 3,5t associé à un niveau de cuve de 13,5m au lieu de 12,5mm car le 1000 Fazer est trop pauvre à l'ouverture et certains ont un peu de mal à démarrer sans y mettre de gaz.
La plupart des mécanos mettent une valeur prévue, seuls les meilleurs font le réglage de la richesse à l'oreille. C'est plutôt subtil et il faut faire preuve de savoir faire. Les plus pointus technologiquement font cela à l'aide d'un analyseur de gaz pris soit à la sortie d'échappement soit sur chaque pipe d'échappement (c'est pour cela qu'il y a une vis sur chaque tubulure).
Mais à moins de profondes modifs de carbu, c'est souvent proche de la valeur prescrite.

Au fait, j'ai monté ton kit carbu et c'est vrai que ça marche mieux y compris au démarrage :mrgreen:
J'ai mis une hauteur de flotteur de 14 mm et 3,5 tours à la richesse de ralenti. ;)

Par contre j'ai un analyseur de gaz à une sonde de gaz (à mettre dans le silencieux) et franchement on n'arrive pas à régler précisément la richesse d'un carbu à l'autre alors je suis resté sur le réglage par nombre de tours.

Evidemment, il est possible de régler la richesse cylindre par cylindre, le tout est d'avoir ce qu'il faut or je doute qu'il y en ait beaucoup ici qui aient un contrôleur à sondes lambda comme celles qu'on monte dans les tubes d'échappement... :teuteul:

Et oui, je sais bien que le rapport stœchiométrique dépend de beaucoup d'éléments et justement, lorsque je parle de "vraie" richesse, c'est pour distinguer celle "au ralenti" de celles, bien plus importantes, qui sont "en phase transitoire d'accélération", "stabilisée", "peine charge", etc... où là, ce sont les aiguilles (hauteur, conicité) et les gicleurs principaux qui sont primordiaux ;)
Or dans ces phases de fonctionnement (99% du temps sauf dans les embouteillages) la petite éventuelle différence d'ouverture de vis de richesse d'un carbu à l'autre ne me semble pas cruciale même si ce serait mieux que cette richesse soit parfaitement équilibrée :mrgreen:
ImageImage

Alf
Fazermen
Fazermen

Message par Alf »

Bonjour,
La boutique vend en principe à des professionnels mais il ne mettent pas le particulier dehors pour autant.
Le tournevis à cardan avec tige alu coute 85.50 € HT soit 102.25 € TTC avec les embouts.
Il y a un modèle inox mais un blème de référencement informatique l'a empeché de me donner le prix, ce qui est sur c'est que le modèle inox est plus cher mais de combien ? je ne le sais pas pour le moment.
Voili voilou pour l'information.
Bonne journée

BernardA35
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par BernardA35 »

merci pour ta réactivité Alf :sm28:

mais à ce prix-là et compte-tenu de la fréquence de ce type de réglage, je ne peux que te remercier et en rester là :jean:

j'irai contrôler le réglage ailleurs que yam35
(le moteur avait roulé sur 2kms, j'ai demandé explicitement de désserrer d'1/4 tour pour enrichir, résultat : des grands coups de gaz, ralenti augmenté bref de l'incompétence ou du nafoute du moteur :( )

jeromino
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par jeromino »

marignan83 a écrit :Bonsoir,

Au fait, j'ai monté ton kit carbu et c'est vrai que ça marche mieux y compris au démarrage :mrgreen:
J'ai mis une hauteur de flotteur de 14 mm et 3,5 tours à la richesse de ralenti. ;)

Par contre j'ai un analyseur de gaz à une sonde de gaz (à mettre dans le silencieux) et franchement on n'arrive pas à régler précisément la richesse d'un carbu à l'autre alors je suis resté sur le réglage par nombre de tours.

Evidemment, il est possible de régler la richesse cylindre par cylindre, le tout est d'avoir ce qu'il faut or je doute qu'il y en ait beaucoup ici qui aient un contrôleur à sondes lambda comme celles qu'on monte dans les tubes d'échappement... :teuteul:

Et oui, je sais bien que le rapport stœchiométrique dépend de beaucoup d'éléments et justement, lorsque je parle de "vraie" richesse, c'est pour distinguer celle "au ralenti" de celles, bien plus importantes, qui sont "en phase transitoire d'accélération", "stabilisée", "peine charge", etc... où là, ce sont les aiguilles (hauteur, conicité) et les gicleurs principaux qui sont primordiaux ;)
Or dans ces phases de fonctionnement (99% du temps sauf dans les embouteillages) la petite éventuelle différence d'ouverture de vis de richesse d'un carbu à l'autre ne me semble pas cruciale même si ce serait mieux que cette richesse soit parfaitement équilibrée :mrgreen:

Salut Giovanni, content pour toi que cela fonctionne.
Il n'y avait pas de raison chez moi ça marchait.
Tu as bien fait pour les réglages, la richesse à 3,5T va très bien pour des carbus non modifiés au niveau des trous de richesse. Franchement ne va pas plus loin car le gain ne justifie pas la difficulté et le risque foirer ses carbus.
bonne route à toi, ainsi qu'à tous les autres.

Répondre