Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Problème de direction

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

Oui, l'angle de chasse diminue lorsqu'on enfonce les tubes de fourche !
La moto penche plus en avant donc l'angle se referme ;)

Evidemment, le centre de gravité est aussi plus bas et l'empattement diminue lui aussi.

Tout ça contribue à augmenter la maniabilité au détriment de la stabilité et c'est pour ça qu'il ne faut pas aller trop loin.

fritz59 a écrit : ...Sinon j'en profite pour poser une petite question vu que le sujet a été abordé en début de post... avec quel outils reserrer la colonne de direction? (avec un outil autre que celui de l'atelier yam ) merci...

Va voir là :
http://www.outillage-francilien.fr/prod ... ergots.htm

et là :
http://www.fazermen.com/fazermen/php ... 1&start=25
ImageImage

fritz59
Mob
Mob

Message par fritz59 »

Je n'avais pas encore eu l'occasion de te remercier pour tes informations, je les avais vu sur mon post une journée plus tôt ;) Donc merci!

Par contre je m'excuse, pourtant il n'était pas très tard lorsque j'ai répondu à phil, mais je n'arrivais pas à me convaincre que l'assiette de la moto changeait (dans ma tête la moto restait parallèle à la route...) en baissant la hauteur de fourche, incluant donc un angle de chasse différent (mais surtout, dans ma tête, je voyais l'angle de chasse et l'angle de colonne de direction comme deux choses différentes. Le premier est bien comme sur les voitures, c'est bien l'angle formé avec une droite imaginaire perpendiculaire au sol, par contre le deuxième je pensais que c'était un angle formé par une droite passant par l'axe de roue avant, et une droite passant par l'axe de roue arrière, toutes deux ce rejoignant au niveau de la colonne.... Je me torturais la tête, tout comme ce soir pour m'en persuader avec des dessins et tout et tout... :lol: )
Néanmoins (malgré l'heure surtout :lol: ) j'arrive encore à dissocier la maniabilité due à l'angle de chasse, et la conséquence sur la maniabilité du centre de gravité( ;) phil) .
Remonter les fourreaux de fourche agie bien sur ces deux conséquences rendant la moto plus maniable... (centre de gravité plus bas et angle de chasse réduit)et là, il me semble que je viens de répéter les explications de Marignan... de ce fait, je pense qu'on est tous d'accord, non? :lol:
Parfois une p'tite leçon de géométrie fait du bien... (surtout à moi apparemment :lol: ) Allé :jesors ... ;)

Pour en revenir au post, j'ai toujours eu une sensation étrange avec mon train avant, un peu léger et libre, je fais changer mon pneu avant la semaine prochaine (exit le D208... bonjour le pilot power!) Je verrai bien les nouvelles "sensations" avec cette monte...

:moto1:
1000 fazer black power... pot leo vince titanium, filtre kn, que du bonheur...

phil
Modérateur Bricoleur 50N.m
Modérateur Bricoleur 50N.m

Message par phil »

Aucun soucis ;)
ET AMHA, le pilot power, c'est du bonheur à l'avant ;)
Par contre, avec son profil en V, tu as aussi avoir l'impression d'une moto qui tourne plus facilement. ;)
Phil :devil:. JCS, Romain, fallait pas...
Règles de roulage en groupe
Fazer 600 de A à Z
Image

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

Oui, visiblement nous sommes d'accord :lol:

Voici un lien assez complet qui explique parfaitement tout ça :
http://www.mecamotors.com/b_partie_cycl ... dre01.html
ImageImage