Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

ventilo sans compteur

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

fred'z1
Touriste
Touriste

Re: ventilo sans compteur

Message par fred'z1 »

popeye05 a écrit :salut fred
le calorstat marche tout seul
il s'ouvre de lui meme vers 75°
il est totalement mecanique
voila j'espere avoir repondu a ta question

Oui, ,merci beaucoup !
2003 fazer 1000 toute nue y a rien de mieux !

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonjour,

fred'z1 a écrit :...
Moi j'ai installer un contrôleur de ventillo flex-a-lite ( http://www.summitracing.com/parts/FLX-31147/?rtype=10)
Le ventillo se déclenche maintenant à la température voulu (entre 160 degrée et 240 degrée Far.) et s'éteint environ 10 dégrée plus bas. Une sonde de température va direct dans le corps du radiateur près du calorstat, 2 fils branchés au contrôleur, 1 à la masse (port - de la batterie) et l'autre sur le fil noir/vert sur le relais du ventilo. Le fil de la sonde était assez long pour que je puisse monter le contrôleur sous la selle pour être près du relais du ventilo.

Je n'ai pas de cadran qui indique la température du liquide mais pour le tester j'ai utilisé un thermomètre à BBQ digital en plaçant la sonde dans le radiateur et ça marche à merveille, le ventillo s'enclenche vraiment aussi bas que 160 deg Far (+ou- 70 deg C) et je peux l'ajuster au moyen d'une roulette.

Je prendrai des photos quand le reste de ma moto sera terminé (bientôt !) et vous allez voir que le ventilo sans compteur avec contrôle automatique, c'est vraiment simple finalement !

Ah oui, ça c'est très intéressant ! :mrgreen:

Si j'avais su ça avant, ça m'aurait peut être évité de mettre l'inter !

Merci pour l'info ! :mrgreen:

popeye05 a écrit :salut fred
le calorstat marche tout seul
il s'ouvre de lui meme vers 75°
il est totalement mecanique
voila j'espere avoir repondu a ta question

:+1 ;)
ImageImage

fred'z1
Touriste
Touriste

Message par fred'z1 »

Nylha a écrit :
marignan83 a écrit :Bonsoir,

As-tu consulté ce CR : viewtopic.php?t=61450
C'est assez simple et surtout, ça ne modifie pas le circuit d'origine donc on y revient très facilement.

J'ai effectivement consulté ce Cr, tres bien foutu au passage. Mon probleme aujourd'hui est que mon ventilo ne se declenche pas et je n'en connais pas la cause. Meme en shuntant la sonde, rien de se passe.

Donc aujourd'hui , je ne sais pas si mon soucis viens de l'"ablation" du compteur ou d'une autre source. :roll:
L'option d'eliminer l'eventuelle cause du compteur absent via un bricolo rapide en reliant simplement qques fils m'aurait permis un diagnotic plus fin.

Etant un roule toujours, et avec les beaux jours qui arrivent , je n'ai pas envie de rouler en permanence avec le ventilo en route...

Si le ventillo ne se déclenche pas..
As-tu vérifier les fusibles ? Je demande parce que moi j'en ai brûler quelques uns maladroitement en jouant avec les fils...

Nylha
Baïker
Baïker

Message par Nylha »

Vi vi, la verif fut faite... sans succes :roll:
FZS 1000 2001 => En cube à 250... RIP ma pepette
R6 2003 piste => GAAAZZZZ !!!
FZ1 S 2006 => 100000 bornes , En recherche d'un rotor ...

fred'z1
Touriste
Touriste

Message par fred'z1 »

Si en branchant le fil noir/vert qui va au compteur à la masse (fil noir qui va au compteur ou direct sur le port - de la batterie)
le ventillo ne se déclenche pas, peut-être que le relais du ventillo est défectueux, faudrait vérifier sa conectivité. Si c'est pas ça, là peut-être que le ventillo ou son moteur est "capout" ...

Nylha
Baïker
Baïker

Message par Nylha »

J'ai abandonné tout diagnostic et ai opté pour une sonde de wolkswagen ( déclenchement vers 90°/95° ) et un support que va me tourner le pote d'un ami car ces couillons d'allemands m'ont mis du M22x1.5, va trouver le taraud lol.
On va donc se claquer un circuit annexe simplicime et ca devrait le faire gentillement :D
FZS 1000 2001 => En cube à 250... RIP ma pepette
R6 2003 piste => GAAAZZZZ !!!
FZ1 S 2006 => 100000 bornes , En recherche d'un rotor ...

Répondre