Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Circuit de charge

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Greg06
Mob
Mob

Re: Circuit de charge

Message par Greg06 »

Michal 16 a écrit :Question bête, mais l'ODB est il connecté sur pile? car il conserve bien tous les réglages, donc pour tous conserver, il lui faut une alimentation... donc il pompe forcement un peu d'électricité... :coco17: ???

J'ai déja quelques pb à ce sujet due a cette :bad-words: :bad-words: :bad-words: :bad-words: d'alarme, donc je ne peut pas cumuler...

Possible mais rien n'est certain, il y a peut etre une memoire flash (qui ne perd pas les infos apres coupure d'alim) qui stocke certains parametres et ceux ci sont lus au moment du demarrage de l'odb.

Greg06
Mob
Mob

Message par Greg06 »

Je viens de trouver l'info, le microcontroleur est un ATMEGA128L qui embarque 128kB de memoire flash et une EEPROM de 4kB. Ca signifie donc que les infos sont stockees quand on coupe le jus, donc peu de chances qu'il consomme du courant, du moins pour le stockage des donnees. De toute facon a fortiori il est branche sur le + apres contact, donc je vois pas trop comment il pourrait consommer avec contact coupe.

BiLL
Mob
Mob

Message par BiLL »

il est certain qu'une fois le contact coupé il ne consomme plus de courant, mais quand la moto tourne il consomme du courant, pas beaucoup, mais il en consomme quand même ! Plus que la jauge d"essence a aiguille qu'il remplace.
Certes avec un alternateur en bon etat il n'y a pas de probleme, mais si ce dernier à une faiblesse, eh bien une fois que tout est allumé, il n'y a plus assez de courant pour recharger la batterie, et au bout d'un certain temps, la batterie est trop faible pour demarrer la moto... ( ce qui m'est arrivé... )
Life is too short, ride hard !

popeye05
Mob
Mob

Message par popeye05 »

salut
je possede cet ordi depuis plus de 2 ans
je peu vous dire qu'il consomme rien car des fois je laisse la moto 3 mois sans la toucher et sans debrancher la batterie ( oui j'ai la fleme de reregler l'heure)
et au bout de 3 mois j'ai aucun soucis pour redemarrer
enfin un fazer a carbu

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

popeye05 a écrit :salut
je peu vous dire qu'il consomme rien car des fois je laisse la moto 3 mois sans la toucher et sans debrancher la batterie ( oui j'ai la fleme de reregler l'heure)

C'est exactement ce que je dis plus haut ! ;)

L'ODB ne consomme rien contact coupé puisque j'insiste et Greg06 le dit très justement, il est pris après contact.
Sa mémoire flash intégrée lui permet de garder les infos de configuration et s'il est vrai qu'il consomme un peu en fonctionnement, ce qui est tout à fait normal, c'est minime et en tout cas pas suffisant pour consommer plus que ce que produit l'alternateur.
ImageImage

Greg06
Mob
Mob

Message par Greg06 »

marignan83 a écrit :Bonsoir,

popeye05 a écrit :salut

C'est exactement ce que je dis plus haut ! ;)

L'ODB ne consomme rien contact coupé puisque j'insiste et Greg06 le dit très justement, il est pris après contact.
Sa mémoire flash intégrée lui permet de garder les infos de configuration et s'il est vrai qu'il consomme un peu en fonctionnement, ce qui est tout à fait normal, c'est minime et en tout cas pas suffisant pour consommer plus que ce que produit l'alternateur.

D'accord avec Marignan, en fonctionnement il consomme, peut etre de l'ordre de 50mA, ce qui est derisoire par rapport au reste, comme les phares etc...

Michal 16
Touriste
Touriste

Message par Michal 16 »

merci pour ces précisions, il ne me reste plus qu'a voir comment enlever mon alarme ;)

Alf
Fazermen
Fazermen

Message par Alf »

Bonjour
Est ce que tu as branché un ampèremètre en série sur ton circuit pour controler un éventuel courant de fuite ?
Bonne journée
[b]Une bonne journée, c'est quand tu te couche avec plus de connaissance que lorsque tu t'es levé[/b]

BiLL
Mob
Mob

Message par BiLL »

Bon, un petit déterrage de post juste pour conclure, car j'ai trouvé enfin le temps de démonter mon alternateur ( qui fait bien du triphasé ! ) car j'en avais marre de tout le temps mettre ma batterie à charger, et effectivement il avait bien un probleme : les fils cramés, du moins une phase....
Donc si ce genre de mésaventure vous arrive, sachez que vous trouverez sur e-bay en allemagne des stators à moitié prix que chez Yam !
Et voilà enfin mon ODB qui m'affiche une charge de + de 13 volts avec les feux de route allumés !!! Alors qu'avant, en code, quand je freinais les aiguilles des compteurs tombait à zero...
Bon, allez je repars à mes vendanges ! :drinking:

A+
Life is too short, ride hard !

Répondre