Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

fuite tube de fourche

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Répondre
jarret2
Inscrit(e)
Inscrit(e)

fuite tube de fourche

Message par jarret2 »

Salut les amis

Je suis sur le point d'acheter une 1000 FZS de 2004 qui n'a que 23 500 km.
Trouvez vous normal ou non que de l'huile remonte le long d'un plongeur de fourche via je pense une fuite au niveau du joint spi?
C'est visible en pompant simplement à l'arret et sur un bras seulement.
Parce que sur ma 600, à plus de 40000 km, et 13 ans d'age, RAS à ce niveau.

Merci de votre aide.

Nico
Les grises sont les plus rapides! Et on ne discute pas!
Hélas, ma grise est sacrément rapée... J'suis à pied Arghhhh

fazer80
Païlote
Païlote

Re: fuite tube de fourche

Message par fazer80 »

D'aprés toi ? Non ça n'est pas normal et ça peut etre le joint, un tube rayé ou un tube déformé.

Tatar:ScoutToujours?
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Tatar:ScoutToujours? »

Bonjour les Fazer Men-in-black (or in : grey, red, yellow, blue...)

Moi, ce qui me hérisse surtout, c'est que sur une moto de ce niveau et de ce prix, les gens de Yamaha n'aient pas été fichus de prévoir une petite vis de purge en bas de chaque fourreau. (Pour mémoire, ma petite Honda 125 CBS millésime 74 en était pourvue...)
Moralité : Pour faire une simple vidange de fourche sur une Milou, il faut entièrement démonter les tubes. Je vous laisse imaginer le montant de la facture uniquement en ce qui concerne la main d'oeuvre. Aberrant et scandaleux.
La solution, c'est encore de garder sa vieille huile et de durcir progressivement les réglages. C'est ce que je fais depuis 8 ans et demi et sans aucun problème de tenue de route.
Même remarque pour l'absence d'indicateur de température d'eau qui doit coûter à peu près 3 francs six sous au constructeur : ça s'appelle faire des économies de bouts de chandelles.
Dernier reproche : la valve à l'échappement (EXUP), tellement exposée aux projections et aux intempéries qu'elle se grippe régulièrement. Question : Un moteur de 1000 cc, par nature gorgé de chevaux et de couple, a-t-il réellement besoin de ce type de gadget à la différence d'un 600 ou d'un 250, par exemple ?
Mon chanteur préféré ? Jean-Paul Jorgerringo

Marx
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Marx »

jarret2 a écrit :Salut les amis

Je suis sur le point d'acheter une 1000 FZS de 2004 qui n'a que 23 500 km.
Trouvez vous normal ou non que de l'huile remonte le long d'un plongeur de fourche via je pense une fuite au niveau du joint spi?
C'est visible en pompant simplement à l'arret et sur un bras seulement.
Parce que sur ma 600, à plus de 40000 km, et 13 ans d'age, RAS à ce niveau.

Merci de votre aide.

Nico

Si le gus a abusé du lavage à haute pression oui, ça peut arriver. Ou si le tube est marqué aussi. Des joints spy ça coûte 15€ et autant pour ton huile. Si tu le fais faire, ça monte à 150 voire 200€. Ce qui est du vol mais c'est légal, ça s'appelle le commerce.
Pour le kilométrage, regarde la rouille sous le collecteur, au niveau de l'exup, essaie la machine à froid, demande au type qu'il ne la démarre pas même 10 secondes.
Mieux vaut avoir les bourses en actions que des actions en bourses! Où va largent public, premier budget national?
http://www.youtube.com/watch?v=NKubBtVPrWw

Marx
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Marx »

Tatar:ScoutToujours? a écrit :Bonjour les Fazer Men-in-black (or in : grey, red, yellow, blue...)

Moi, ce qui me hérisse surtout, c'est que sur une moto de ce niveau et de ce prix, les gens de Yamaha n'aient pas été fichus de prévoir une petite vis de purge en bas de chaque fourreau. (Pour mémoire, ma petite Honda 125 CBS millésime 74 en était pourvue...)
Moralité : Pour faire une simple vidange de fourche sur une Milou, il faut entièrement démonter les tubes. Je vous laisse imaginer le montant de la facture uniquement en ce qui concerne la main d'oeuvre. Aberrant et scandaleux.
La solution, c'est encore de garder sa vieille huile et de durcir progressivement les réglages. C'est ce que je fais depuis 8 ans et demi et sans aucun problème de tenue de route.
Même remarque pour l'absence d'indicateur de température d'eau qui doit coûter à peu près 3 francs six sous au constructeur : ça s'appelle faire des économies de bouts de chandelles.
Dernier reproche : la valve à l'échappement (EXUP), tellement exposée aux projections et aux intempéries qu'elle se grippe régulièrement. Question : Un moteur de 1000 cc, par nature gorgé de chevaux et de couple, a-t-il réellement besoin de ce type de gadget à la différence d'un 600 ou d'un 250, par exemple ?

Les vis de purge au bas des fourreaux, c'est pas du tout aussi précis que le vidage/remplissage.
L'exup donne plus de couple mais tu peux le retirer, ça n'embête personne. Je trouve surtout que le système est mal pensé car il nécessite une maintenance continue, et il couine très vite.

Je suis complètement d'accord avec toi hormis ces nuances que je précise plus haut. Ils font du fric, rien que du fric. A l'époque dans les années 70, la plupart des voitures avaient des manos d'eau, d'huile, de pression d'huile etc pour surveiller avec précision la mécanique.

De nos jours ça a disparu car ces économies font le bonheur des actionnaires (et pas des salariés malheureusement), il faut faire plus de fric en dépensant moins et ça marche. Mais sur la FZS tu peux monter ça en seconde monte. Faire le bon boulot que ces porcs ne font plus...
Mieux vaut avoir les bourses en actions que des actions en bourses! Où va largent public, premier budget national?
http://www.youtube.com/watch?v=NKubBtVPrWw

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

Je ne vois pas trop le rapport entre une fuite à un joint spi et la manière de remplacer l'huile de fourche... :coco17: :teuteul:

S'il est anormal qu'il y ait une fuite à cet endroit et à ce kilométrage, ça n'est pas du au fait de devoir vidanger en démontant les tubes.

De plus, la fourche d'une "petite Honda 125 CBS millésime 74" n'a rien à voir avec celle d'une FZS 1000 Fazer...
Sur ma DTMX aussi il y avait un bouchon de vidange mais s'il y avait eu un amortisseur aussi élaboré dans les fourches de nos 125, il n'y aurait pas eu de bouchon de vidange à la partie inférieure des fourreaux. ;)

Pour répondre à jarret2 , non ce n'est pas vraiment normal car en principe ces joints tiennent largement plus de 50 000 km... Si l'utilisation a été normale.
Ceci-dit, il peut toujours arriver qu'un joint ait un défaut d'origine et une durée de vie anormalement courte.

Le mieux est de décompter le prix du remplacement des deux joints dans le prix de vente. ;)
ImageImage

tousurlangle45°
Twin poussif
Twin poussif

Message par tousurlangle45° »

marignan 10 ans nous separe toi tu avais le dtmx et moi le dtlc :-D , houla houla c'etait il y a longtemps :( c'etait le bon temps :lol:
plus tu angles moins tu est droit !!!!!!!!

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

tousurlangle45° a écrit :marignan 10 ans nous separe toi tu avais le dtmx et moi le dtlc :-D , houla houla c'etait il y a longtemps :( c'etait le bon temps :lol:

J'ai aussi roulé en DTLC mais en Afrique dans les années 87/88. ;)
ImageImage

jarret2
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par jarret2 »

merci pour vos réponses.
ce point ajouté au fit de n'avoir pas de carnet ni de factures d'entretien font qu je vais passer mon tour.
Les grises sont les plus rapides! Et on ne discute pas!
Hélas, ma grise est sacrément rapée... J'suis à pied Arghhhh

damfaz
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par damfaz »

jarret2 a écrit :merci pour vos réponses.
ce point ajouté au fit de n'avoir pas de carnet ni de factures d'entretien font qu je vais passer mon tour.

tu fais bien. ;)

comme dirait un vieux sage (Jean pour ne pas le citer :mrgreen: ), vaut mieux rater une bonne affaire qu'en réussir une mauvaise. ;)
Je bois, je fume.
L'alcool conserve les fruits, la fumée conserve la viande. (Serge Gainsbourg).

Répondre