Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Mixer pneu av et AR

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

xoneme
Twin poussif
Twin poussif

Re: Mixer pneu av et AR

Message par xoneme »

Aurais je du préciser "sans que rien d'autre n'ai changé sur la moto" ?
pour ma part j'ai gardé des réglages de suspensions très proches du standard, surtout pour l'hydraulique, et je ne m'amuse pas à changer tout à chaque changement de pneus comme je l''ai lu sur le site.
Encore moins des prises de températures, des test de dureté shore, remise en cause du fabricant sur l’appellation bigomme, etc... (si, si, y en a !)

LoX
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par LoX »

xoneme a écrit :Aurais je du préciser "sans que rien d'autre n'ai changé sur la moto" ?

Ce n'est pas possible que rien ne change : ne serait-ce que l'huile de fourche qui vieilli même sans rouler.

Quand tu changes un vieux pneu pour un neuf, tu changes forcement son influence sur la suspension.
Un pneu neuf (notamment avant) sera plus directifs et aura plus d'influence sur une suspension un peu molle qu'un vieux pneu.
En environ 9-10000 kms (pour un pneu de routière, pas sport évidement) et en fonction surtout du temps écoulé, l'huile des amortisseurs et fourches à pu suffisamment s’abîmer pour constater une différence de comportement avec le pneu précédant même lorsqu'il était neuf puisque l'huile était meilleure.

La moyenne de kilométrages des motards français par an étant de 4000kms (Si si!), l'huile à largement le temps de s’abîmer entre deux changements de pneu.
Du coup, on accusera les pneus à tord (mélange ou pas mélange).

Enfin, comme dirait le motard qui m'a vendu ma Fazer : "chacun voit midi à sa porte" ;)

ptitbonhomme52
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par ptitbonhomme52 »

En effet, apres avoir remplacé l'huile de fourche et de l'amortisseur, je n'ai pas reconnu la moto !

Mixer des pneus ne derange pas, de toutes façons si tu roule en train complet PR3, et si tu change que l'arr, l'avant aura changé de propriétés et aura pris une forme que l'arr n'aura pas, deja de ce point on peut partir de mixage de pneumatiques.

xoneme
Twin poussif
Twin poussif

Message par xoneme »

ptitbonhomme52 a écrit :Mixer des pneus ne derange pas, de toutes façons si tu roule en train complet PR3, et si tu change que l'arr, l'avant aura changé de propriétés et aura pris une forme que l'arr n'aura pas, deja de ce point on peut partir de mixage de pneumatiques.

C'est pour ça que je change toujours le train complet. Ça fait une somme mais si c'est pour rouler la moitié du temps avec une moto dont le comportement ne me plait pas, je préfère faire le sacrifice.

tintin83
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par tintin83 »

xoneme a écrit :Aurais je du préciser "sans que rien d'autre n'ai changé sur la moto" ?
pour ma part j'ai gardé des réglages de suspensions très proches du standard, surtout pour l'hydraulique, et je ne m'amuse pas à changer tout à chaque changement de pneus comme je l''ai lu sur le site.
Encore moins des prises de températures, des test de dureté shore, remise en cause du fabricant sur l’appellation bigomme, etc... (si, si, y en a !)

Si les suspensions sont reglables, ce n'est pas pour rien hein

Proche du standard ça ne veut pas dire grand chose, si ce n'est un reglage moyen, pour un pilote de poids moyen aussi...
Cela depend aussi du fait de rouler en duo ou pas, sur des routes défoncées ou des autoroutes neuves, enfin bref les reglages ça sert a s'adapter à chacun et de l'utilisation qu'il fait de sa moto

Tatar:ScoutToujours?
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Tatar:ScoutToujours? »

Personnellement, mixer les pneus ne m'a jamais posé le moindre problème de compatibilité de gomme ou de profil entre l'avant et l'arrière, pour la bonne et simple raison que je suis en permanence soit en "WHEELING", soit en "STOPPY", donc jamais les deux roues simultanément sur le sol. :teuteul: :teuteul: :surpris:
Mon chanteur préféré ? Jean-Paul Jorgerringo

LoX
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par LoX »

Oui, et en plus, comme ça, les pneus s'usent moins vite :mrgreen:
Par contre, les suspensions... :lol:

Répondre