Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

claquement du relais de demarreur

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

tintin83
Pocket Bike
Pocket Bike

Re: claquement du relais de demarreur

Message par tintin83 »

ptitbonhomme52 a écrit :Salut,

je viens d eremplacer la batterie, et au ralenti comme a 5000tr, j'ai toujours une tension de 12.8V, normal ?

j'allais te dire non et de tester ton alternateur mais apparemment c'est fait... ;)

la vaseline non pas forcément, soit tu trouves un stator d'occaz sur lecoincoin ou ebay ou...soit et c'est encore le mieux tu déposes le tien et tu trouves quelqu'un qui fait du rebobinage, comme ça tu repars sur un truc neuf

tintin83
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par tintin83 »

par ex: http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=21_s

je ne sais pas combien il prend lui, faudrait le lui demander

sinon ça n'a pas l'air dur à faire soi même, faut juste trouver du fil de cuivre isolé au bon diametre, bien compter le nombre de spires par bobine, et voir comment sont disposées les 3 phases...un peu de méthode et surtout de patience quoi! :roll:

au fait, tu as bien pensé à mettre ton multimetre sur AC? c'est le truc con ça...et tu changerais ton alter pour rien donc je préfère quand même demander

tintin83
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par tintin83 »

bon je viens d'aller verifier tout ça sur mon millou pour te donner des valeurs concrètes, ça pourrait servir aussi à d'autres, qui sait!

donc,
-avant de démarrer j'avais 12.8v à la batterie,
-une fois démarré et au ralenti (environ 1000trs), j'avais déjà la tension nominale :14.2v,
-accéléré jusqu'à 5000trs pareil, 14.2v
-phares allumés la tension baisse à environ 13.00v au ralenti
-puis monte progressivement jusqu'à environ 13.8v à 5000trs (et surement jusqu'à 14.2v à plus haut régime)

ensuite j'ai voulu voir la tension sur les 3 phases, il faut enlever le cache latéral gauche (sous la selle), débrancher la prise blanche avec les 3 fils blancs (en cas de doute suivre le faisceau qui sort de l'alternateur...), et ne pas oublier de mettre le multimetre sur "AC"
j'avais:
-au ralenti environ 17v entre les phases
-à 5000trs environ 75v entre les phases

voilou! :mrgreen:

ptitbonhomme52
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par ptitbonhomme52 »

Bon, suis un cretin fini !

A force de controler avec le taff en continu, je n'avai pas changé le calibre, donc en alternatif, j'ai des bonnes valeurs entre les 3 phases, similaires aux tiennent.

Mais toujours pas de tension qui arrive a la batterie, le seul element entre les 2 est le redresseur, donc soit il est HS, soit un fil de coupé qqe part, a suivre la sem pro, je n'aurai pas le tps de m'en occuper d'ici la................................

Mais bon, en 80km la batterie etait vide !

tintin83
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par tintin83 »

comme quoi, j'ai bien fait de parler du mode alternatif sur le multimetre! ;)

oui là il ne te reste plus à priori qu'à changer ton regulateur, ou essayer de controler le reste du faisceau alter-regulo-batterie

ptitbonhomme52
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par ptitbonhomme52 »

Salut,

bon, apres avoir emprunté un ohmetre j'ai pu trouver plus facilement, sur l'ensemble du réseau de masse j'avais 0.2Ohm, donc infime, par cotner en entrée de cosse entre le regulateur et l'alternateur, les cosses sous le reservoir, 3.2ohm, et j'ai mais eu du mal a ouvrir la cosse car tout est fondu, me suis fait avoir par le testeur de continuité avant de prendre l'ohmetre !

Du coup vais couper les 6 fils et mettre des cosses manchons avec un isolant autour et sera prete a repartir !

Répondre