Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Sensation dans la fourche

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Répondre
niquedouille
Mob
Mob

Sensation dans la fourche

Message par niquedouille »

Bonjour à tous !
depuis que j'ai fais tombé mon milou dans l'atelier en débéquillant .. :bad-words: , je ressent une sensation bizarre dans la fourche : impression de rouler sur de la tôle ondulée. C'est très léger, et pas régulier, mais je le ressent presque tout le temps. C'est peut être moi qui fait une fixette depuis qu'elle est tombée, car faut vraiment le vouloir pour le sentir.. mais ça m'obsède :mrgreen:

Déjà, elle tire à droite. Mais ça elle le faisait avant déjà. J'ai vérifié, pas de jeu aux roulements de direction, et pas de points dur non plus. Les tubes ne sont pas tordus, les disques non plus, la jante non plus, le pneu avant à 5000km, les plaquettes sont neuves (100km). Les roulements de roues ne sont pas tout jeune, mais pas de point dur, et l'axe est bien serré comme il faut.

Cet aprèm, j'ai vidangé ma fourche... j'ai faillit vomir à cause de l'odeur de l'huile! Ca empeste dans tout mon garage, elle n'a probablement jamais été changée.. :-? J'ai du nettoyer chaque pièce une par une pour enlever cette huile aussi tenace que nauséabonde.
J'ai aussi changé les joints spy. A part un comportement plus sain de la fourche, je ne ressent pas de changement, toujours cette impression de tôle ondulée. Bon, c'est peut etre dans ma tête, ou c'est peut etre simplement les routes.. faudrait que je teste avec une autre moto pour voir.

J'ai pensé que ça pouvais venir des carbu.. j'ai déjà eu le cas sur ma DR 650, mais beaucoup plus prononcé car c'est un mono : un tout petit gicleur de ralenti était bouché, elle hoquetait sur un filet de gaz. Mais là, même moteur coupé, l'impression reste. J'ai juste l'impression que la route est super mauvaise.. partout ! Pourtant elle a été refaite dans mon quartier.. (je n'ai pas dit "bien" faite, cela dit.. on est en france..)

J'ai fais une balade ce week end, comportement très sain en tout circonstance, impeccable sur la prise d'angle, très stable en virage ou à haute vitesse, rien à dire.

Ce problème dit-il quelque chose à quelqu'un ici ? On ne sait jamais.. :D

marignan83
Site Admin
Site Admin

Re: Sensation dans la fourche

Message par marignan83 »

Bonsoir,

Bizarre... Lorsque la moto est tombée, est-ce que quelque chose à touché, notamment le guidon ?

C'est peut être psychologique car si tout tourne rond (maintenant comme avant), je ne vois pas en quoi cette petite chute sur le côté pourrait changer quoique ce soit. :coco17:
ImageImage

niquedouille
Mob
Mob

Moi non plus, c'est peut etre juste dans ma tête effectivement ;)
En tombant, la moto a été amortie par mon vélo, le guidon s'est coincé dans les rayons. Pas de choc violent.. d'ailleurs pas une égratinure.

ptitbonhomme52
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par ptitbonhomme52 »

Salut les amis !

Depuis que j'ai changé mes roulements de direction, mon ensemble guidon -Té supérieur, n'est plus dans laxe de la roue ?

Pas de jeu dans les roulements, serrage bon, il y a t'il une procédure de serrage afin de mettre tout en axe correctement ?

Merci

niquedouille
Mob
Mob

il faut d'abord serrer au niveau du Té du bas, puis au niveau du Té supérieur.
Si ca n'est pas axé, c'est que quelque chose ne vas pas ailleurs. Es tu sur que tes roulements sont bien en place ? Comment as tu proceder au serrage ? (moi je fais comme on m'a conseillé : serrage jusqu'à ce que la direction force un peu (pas trop, mais que la direction ne "tombe" pas), puis coup de guidon à droite puis à gauche pour mettre les roulements en place, puis je dessere 1/8 à 1/4 de tour pour que la direction soit parfaitement libre).

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

Visiblement c'est plus une question d'alignement des 2 tés...
Il faudrait redéposer la roue et libérer un peu les serrages des tubes dans les tés pour reprendre le serrage en alignant les tubes de fourche.
Logiquement ça se remet en place sans contrainte. ;)
ImageImage

niquedouille
Mob
Mob

j'ai pas mal roulé ces derniers temps loin de chez moi et le verdict pour cette sensation bizarre dans la fourche... tout simplement des routes pourries autour de chez moi !!!! Pourtant toute refaites a neuf il y a quelques mois, d'apparence niquel.. mais qui cache de la belle tole ondulée :-?

champignonx
Twin poussif
Twin poussif

Message par champignonx »

Des fois il ne faut pas trop se poser de question...

Et si on fait une fixette, ceux qui s'en sentent capable, demontent toute la moto... pour rien :mrgreen:

Concernant le fait qu'elle tire à droite, normal.
Le pot est à droite ;) Un pot qui fait quelques kilos suffit à faire pencher la moto du même côté et donc de partir à droite naturellement.
Pareil sur toutes les motos, le phénomène est moindre avec un pot adaptable car plus leger ;)
@+
Champ' ;)

Répondre