+1000
Comme dit précédemment, ce que tu décris est quasi à 100% ta valve !!
Je me suis reconnu dans ton com, j'ai exactement les mêmes symptômes!
Je la graisse régulièrement, tous 500 à 1000 kms, parce que maintenant que je maîtrise bien le truc ça se fait bien. Ca évite les grosses galères de démontage que beaucoup d'entre nous ont rencontrés lorsque le graissage n'avait jamais ou quasi jamais été fait.
Cependant il n'est pas nécessaire de le faire à cette fréquence (Dans la doc, c'est préconisé tous le 10 000kms sauf erreur), mais étant donné que la graisse se barre très rapidement et que ce couinement m'agace, j'ai pris l'habitude de le faire assez souvent.
Si tu entends ce couinement en tournant la clef, c'est parce que ta valve reprend sa position "neutre" quand tu mets le contact. Si tu recommence juste après, tu coupes et remets le contact ça ne se reproduira pas, par contre si tu donnes brievement un coup de démarreur sans même démarrer, tu vas l'entendre, et à ce moment si tu coupe le contact et le remets, tu vas de nouveau l'entendre!
(Je ne sais pas si j'ai été très clair!)
Enfin, si tu tends l'oreille, tu t'apercevras que ce bruit se produit assez régulièrement, même en roulant ; Dans mon cas, arrivée tranquille sur un stop en 3ème (voire même en 4, j'ai l'impression que plus je suis en sous régime, plus le phénomène est accentué), en débrayant:rétrogradant, tu vas entendre ce couinement!
Bon j’arrête parce que je suis en train de "surcharger" ton post
Tente peut-être de "l'ouvrir" pour la graisser, ça résolura temporairement le problème, ça ne lui fera vraiment pas de mal et ça permet de comprendre le fonctionnement!!