sinon les brel sortiraient comm ca de l'usine
réglages suspensions
-
full-nours
- Zone rouge

- kekeland06
- Touriste

-
full-nours
- Zone rouge

-
jean
kekeland06 a écrit :certes, mais sur le forum technique je m'attendais a:
-quand la roue arriere drible, resserer ceci,
-si la moto releve au freinage, resserer cela,
-regler la précontrainte sur la moto avec equipement complet
etc etc..
t'en demande un peu trop là ,on est tous ,a de rares exeptions que des amateurs ,eclairés certes mais amateurs
T'as deja demandé aux mecanos de profession ? vas y tu seras étonné de leurs réponses : "ben euh faut essayer quoi ...y a pas deux machines pareilles ,........ça dépend "
Y a pas faut que tu tatonnes tout seul en réglant toujours avant et arriere de concert afin de ne pas deséquilibrer ta bécane ,beaucoup plus facile de deéégler une machine que de la régler finement ,evite les reglages extremes à moins d'avoir un usage bien particulier de ta bécane !
Vas y doucement et surtout note tes réglages d'origine!!!
En régle générale :réglage d'usine + un poil plus dur et c'est tout bon
-
full-nours
- Zone rouge

- kekeland06
- Touriste

les mecanos de profession qui pourraient me renseigner, j'en connais qu'un seul... et la file d'attente est plutot impressionante..
j'avais gratté un truc sur le net, en anglais qui etait assez baleze niveau technique, mais j'ai perdu le lien..
y'avait un truc a bricoler sur la fourche avec un rizlan pour regler la précontrainte, et apres, c'etait plin d'infos détaillées sur les problemes-causes-remedes..
j'avais gratté un truc sur le net, en anglais qui etait assez baleze niveau technique, mais j'ai perdu le lien..
y'avait un truc a bricoler sur la fourche avec un rizlan pour regler la précontrainte, et apres, c'etait plin d'infos détaillées sur les problemes-causes-remedes..
-
gilles2
- Inscrit(e)

Attends, tu veux bricoler quoi?
Passe déjà une matinée à regler, essayer, regler, essayer...jusqu'à trouver TON bon compromis, et ensuite quand tu commenceras à connaitre le fonctionnement de ta machine, tu verra qu'il est inutile de bricoler quoique ce soit!!!!
Comme dit plus haut, même les pilotes de courses sont en constante recherche de réglages.
Il faut qu'elle soit équilibrée, c'est à dire que l'avant s'enfonce autant que l'arriere quand tu lui saute dessus, d'une part! Ensuite, en fonction de ton poids,de ta conduite et du duo ou non, tu vas jouer sur la détente et la compression. Typiquement c'est en faisant des conneries qu'on apprend! Il existe des stages de pilotages où on te fait déregler completement ta moto pour que tu puisses te rendre compte des effets. Et ça marche!C'est ce que je te disais ironiquement plus haut!
Maintenant concernant le sujet initial, j'ai essyé les réglages du journal moto, et ça va pas du tout pour moi, j'ai repris mes réglages habituels, STANDARDS +1.
CIAO
Passe déjà une matinée à regler, essayer, regler, essayer...jusqu'à trouver TON bon compromis, et ensuite quand tu commenceras à connaitre le fonctionnement de ta machine, tu verra qu'il est inutile de bricoler quoique ce soit!!!!
Comme dit plus haut, même les pilotes de courses sont en constante recherche de réglages.
Il faut qu'elle soit équilibrée, c'est à dire que l'avant s'enfonce autant que l'arriere quand tu lui saute dessus, d'une part! Ensuite, en fonction de ton poids,de ta conduite et du duo ou non, tu vas jouer sur la détente et la compression. Typiquement c'est en faisant des conneries qu'on apprend! Il existe des stages de pilotages où on te fait déregler completement ta moto pour que tu puisses te rendre compte des effets. Et ça marche!C'est ce que je te disais ironiquement plus haut!
Maintenant concernant le sujet initial, j'ai essyé les réglages du journal moto, et ça va pas du tout pour moi, j'ai repris mes réglages habituels, STANDARDS +1.
CIAO
L'intelligence c'est comme le parachute, quand on n'en a pas, on s'écrase!
- FASTJP
- Zone rouge

kekeland06 a écrit :certes, mais sur le forum technique je m'attendais a:
-quand la roue arriere drible, resserer ceci,
-si la moto releve au freinage, resserer cela,
-regler la précontrainte sur la moto avec equipement complet
etc etc..
un réglage est trés "personnel".........
je suis un ancien "petit pilote", c'est par ex. le problème en endurance, on "règle" la moto selon des critères de base qui sont liés au circuit, à la température, et a la conduite de la moto......mais chaque "pilote" ressent" différement la moto....c'est souvent "là" le problème"....donc on règle avec des "compromis"......
...et bien pour le constructeur, c'est pareil, il te donne des réglages "moyens"...pouvant convenir au plus grand nombre.....
pour la réponse à ta question, un "dribblage de roue ar peut etre lié a plusieurs facteurs:
- pression des pneus
- "assiette" de la moto
- amortisseur ar réglé "hors plage correcte de fonctionnement"
- problème de partie cycle
- frein ar trop puissant ou utilisé avec une pression trop forte
-..............ect!
y'a pas de recettes miracles!!!!!
ou tu trouve le "bon accord" pour ta morphologie, et ta "conduite".......ou tu ne trouve pas cet accord!!!!
...mais rassures toi, les teams en compète sont "confronté" au même problème......et si la moto "marche pas".....il faut un "super pilote" pour "compenser"....ex:Valentino Rossi...(lui il arrive a faire "marcher" la Yam, alors que "tout le monde" se casse le nez dessus depuis 2 saisons!!!!)
- jofazer
- Pocket Bike

re
perso, je n'ai jamais touché aux reglages de mes motos.
je suis un poids leger, 64 kg pour 1,76m et les reglages d'origine me sont toujours convenus
mais comme l'ont dejà dit beaucoup d'entre nous, tout depend comment tu roules et de ce que tu fais de ta moto
Jo
je suis un poids leger, 64 kg pour 1,76m et les reglages d'origine me sont toujours convenus
mais comme l'ont dejà dit beaucoup d'entre nous, tout depend comment tu roules et de ce que tu fais de ta moto
Jo
jofazer, membre de la

- Marco
- Touriste

ben moi j'applique une methode qui me vas très bien pour régler les suspensions de mon 1000 fazer.
Mettre en place sur le tube de fourche un collier en plastique d'électricien (j'ai oublie le nom), le serrer pas trop fort mais suffisamment pour qu’il reste en position.
1)régler la compression des ressorts à l’aide des gros écrous sur le dessus de la fourche.
Monter sur la moto avec son équipement, tenir en équilibre pour ajuster le bon poids sur les ressorts. Le collier va donc remonter sous l’effet du poids.
Mesurer la distance entre le té inférieur de fourche et le collier. Celle-ci doit être comprise entre 80% (conduite sport ) et 70% (le confort est privilégié) de sa course totale.
soit pour une course de 130 mm 80%=104mm, je vous laisse calculé à 70%
Ajuster l’écrou en durcissant la tension du ressort ou pas pour obtenir les réglages voulus.
2) régler la vis du bas de la fourche (compression)
pour commencer, mettre la vis au milieu des clicks.
Aller faire un tour en conduite normale avec des freinages appuyés de l’avant. (appuyés, pas comme un malade)
Chacun a sa propre notion de ce que peut etre un freinage appuyé, de ce fait la machine sera donc reglée pour vous.
Le collier doit arriver à environ 25-30 mm sous le té inférieur de la fourche.
Visser ou dévisser la vis de compression pour arriver à ces résultats.
verifier avec un nouveau test sur route.
Rappel, cette vis sert uniquement à ce que la fourche ne vienne pas s’écraser violament sous l’effet d’un freinage.
En cas de freinage super violent (par example en cas d'urgence)et par rapport à vos tests, il reste 25-30 mm de compression, ce qui est suffisant.
Rappel : l'amortisseur est le plus efficace quand on utilise le maximun de course ! il ne sert donc à rien de durcir les amortisseurs et n'utiliser que 50% de la course totale!
3) régler la vis du haut de fourche (détente)
Appliquer le même réglage que la vis de compression moins 2 ou 3 click
Pour ma part, le collier reste à demeure sur mon tube de fourche, et je peux donc à chaque sortie contrôler la hauteur du collier.
Cette methode est la même pour l’avant et l’arrière.
Ci apres mes reglages sur l'avant (je fais .... 90 kgs , conduite disons sport :
en partant du haut, 3eme trait
vis du bas visser à fond puis retour jusqu'au 5 click
vis du haut visser à fond puis retour 6 click
sur l'arriere
position 5
vis du haut à fond puis retour 3 click
molette du bas à fond puis retour 4 click
Mettre en place sur le tube de fourche un collier en plastique d'électricien (j'ai oublie le nom), le serrer pas trop fort mais suffisamment pour qu’il reste en position.
1)régler la compression des ressorts à l’aide des gros écrous sur le dessus de la fourche.
Monter sur la moto avec son équipement, tenir en équilibre pour ajuster le bon poids sur les ressorts. Le collier va donc remonter sous l’effet du poids.
Mesurer la distance entre le té inférieur de fourche et le collier. Celle-ci doit être comprise entre 80% (conduite sport ) et 70% (le confort est privilégié) de sa course totale.
soit pour une course de 130 mm 80%=104mm, je vous laisse calculé à 70%
Ajuster l’écrou en durcissant la tension du ressort ou pas pour obtenir les réglages voulus.
2) régler la vis du bas de la fourche (compression)
pour commencer, mettre la vis au milieu des clicks.
Aller faire un tour en conduite normale avec des freinages appuyés de l’avant. (appuyés, pas comme un malade)
Chacun a sa propre notion de ce que peut etre un freinage appuyé, de ce fait la machine sera donc reglée pour vous.
Le collier doit arriver à environ 25-30 mm sous le té inférieur de la fourche.
Visser ou dévisser la vis de compression pour arriver à ces résultats.
verifier avec un nouveau test sur route.
Rappel, cette vis sert uniquement à ce que la fourche ne vienne pas s’écraser violament sous l’effet d’un freinage.
En cas de freinage super violent (par example en cas d'urgence)et par rapport à vos tests, il reste 25-30 mm de compression, ce qui est suffisant.
Rappel : l'amortisseur est le plus efficace quand on utilise le maximun de course ! il ne sert donc à rien de durcir les amortisseurs et n'utiliser que 50% de la course totale!
3) régler la vis du haut de fourche (détente)
Appliquer le même réglage que la vis de compression moins 2 ou 3 click
Pour ma part, le collier reste à demeure sur mon tube de fourche, et je peux donc à chaque sortie contrôler la hauteur du collier.
Cette methode est la même pour l’avant et l’arrière.
Ci apres mes reglages sur l'avant (je fais .... 90 kgs , conduite disons sport :
en partant du haut, 3eme trait
vis du bas visser à fond puis retour jusqu'au 5 click
vis du haut visser à fond puis retour 6 click
sur l'arriere
position 5
vis du haut à fond puis retour 3 click
molette du bas à fond puis retour 4 click
Vaut mieux arriver en retard dans ce bas monde, qu'en avance dans l'autre.
Fazermen d'un jour ...... Fazermen toujours.
Fazermen d'un jour ...... Fazermen toujours.