nicogri a écrit :...
lors de ma précédente vidange avec de la 5/50 carrouf fluide comme de la flotte, il avait fallu que je recomplete le plein d'huile plusieurs fois (et pas quelques goutes) sur les 10000 kms car le voyant s'allumait...
La j'ai mis de la 10/40 (de la elf evo machin) et elle est moins fluide (sans être de la purée) et j'ai pas consommé une goute en 6000 bornes...
...
Le premier chiffre - 5W par exemple - indique la viscosité à froid.
Plus il est bas, plus l'huile est fluide ce qui est intéressant pour les démarrages à froid.
En revanche, le 2ème - 50 par exemple - indique la viscosité à chaud.
Plus il est élevé, plus l'huile est visqueuse ce qui est nécessaire pour garantir une bonne lubrification lors des fortes charges et/ou des régimes élevés et/ou des températures de fonctionnement élevées.
Autrement dit, à qualité égale de la 5W50 est plus fluide à froid mais plus visqueuse à chaud qu'une 10W40.
S'il y a un problème de fluidité excessive avec de la 5W50, c'est donc à froid et cela voudrait dire que ce moteur consomme de l'huile plutôt à froid
Étonnant mais possible et en fonction de l'huile que met Knar, ça peut encore se confirmer.
Dans ce cas l'idéal serait de la 10W50
Motul, Castrol, Ipone, etc...
Enfin, il n'est pas normal de ne pas devoir faire des appoints d'huile (modérés) entre deux vidanges car tout moteur consomme un peu d'huile. C'est de l'ordre de 25cl par 1000 km.
Sinon, cela veut dire qu'il y a dilution par l'essence.
C'est aussi un phénomène normal surtout si on fait de courts trajets sauf qu'en principe l'essence (qui est plus volatile que l'huile) s'évapore à chaud mais si l'huile n'a pas les bonnes propriétés, l'essence s'évapore mal et le niveau ne baisse pas puisque l'huile consommée est remplacée par de l'essence.

Fazermen "canal historique"