Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Fuite d'huile

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

nicogri a écrit :...
lors de ma précédente vidange avec de la 5/50 carrouf fluide comme de la flotte, il avait fallu que je recomplete le plein d'huile plusieurs fois (et pas quelques goutes) sur les 10000 kms car le voyant s'allumait...

La j'ai mis de la 10/40 (de la elf evo machin) et elle est moins fluide (sans être de la purée) et j'ai pas consommé une goute en 6000 bornes...
...

Le premier chiffre - 5W par exemple - indique la viscosité à froid.
Plus il est bas, plus l'huile est fluide ce qui est intéressant pour les démarrages à froid.
En revanche, le 2ème - 50 par exemple - indique la viscosité à chaud.
Plus il est élevé, plus l'huile est visqueuse ce qui est nécessaire pour garantir une bonne lubrification lors des fortes charges et/ou des régimes élevés et/ou des températures de fonctionnement élevées.

Autrement dit, à qualité égale de la 5W50 est plus fluide à froid mais plus visqueuse à chaud qu'une 10W40.
S'il y a un problème de fluidité excessive avec de la 5W50, c'est donc à froid et cela voudrait dire que ce moteur consomme de l'huile plutôt à froid :?:

Étonnant mais possible et en fonction de l'huile que met Knar, ça peut encore se confirmer.
Dans ce cas l'idéal serait de la 10W50 ;)

Motul, Castrol, Ipone, etc...

Enfin, il n'est pas normal de ne pas devoir faire des appoints d'huile (modérés) entre deux vidanges car tout moteur consomme un peu d'huile. C'est de l'ordre de 25cl par 1000 km.

Sinon, cela veut dire qu'il y a dilution par l'essence.
C'est aussi un phénomène normal surtout si on fait de courts trajets sauf qu'en principe l'essence (qui est plus volatile que l'huile) s'évapore à chaud mais si l'huile n'a pas les bonnes propriétés, l'essence s'évapore mal et le niveau ne baisse pas puisque l'huile consommée est remplacée par de l'essence.
ImageImage

jeromino
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par jeromino »

Je ne pense pas que cela vienne d'une mise en pression du carter car l'huile remonterait par le reniflard jusqu'à la boite à air (Au fait tu as regardé, si c'est légèrement gras c'est normal, si ça baigne Non). Je penserai plutôt à un joint de bouchon défaillant et à un excès d'huile rajoutée en raison d'un voyant capricieux. Pour voir ton niveau tu le fais bien moteur arrêté depuis quelques minutes, moto sur ses roues et bien droite ????? (Je sais c'est con mais on peut commencer par là).

knar
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par knar »

Salut les enfants,

Alors, le truc auquel j'avais pas fais réellement gaffe... Je n'avais aps de joint sous le bouchon d'huile. Alors je vous entends déjà me huer, me dire "boulet tu l'as perdu en faisant ton plein d'huile, tout ça tout ça, t'es vraiment pas doué" ;-)

MAIS, ça ne peut pas être ça, vu que la première fois que j'ai touché le réservoir d'huile, c'était après le problème du voyant.

Je m'en suis rendu compte avant d'amener la moto en révision. Du coup mon mécano préféré a réglé ça.

La moto tourne au poil maintenant.

Merci à tous pour vos conseils.
Seb

deundeun
Twin poussif
Twin poussif

Message par deundeun »

jeromino a écrit : Pour voir ton niveau tu le fais bien moteur arrêté depuis quelques minutes, moto sur ses roues et bien droite ????? (Je sais c'est con mais on peut commencer par là).

Il me semble que c'est sur béquille centrale que ça se fait sur le millou, ça évite en plus les différences liées aux réglages de l'amortisseur arrière...

Jean
Admin Motoconnect - Tyrannosaure rex
Admin Motoconnect - Tyrannosaure rex

Message par Jean »

@knar : "boulet tu l'as perdu en faisant ton plein d'huile, tout ça tout ça, t'es vraiment pas doué"

:lol: :lol:

content pour toi que ça s'arrange ;)
Image Fazermen "canal historique"

jano44
Touriste
Touriste

Message par jano44 »

deundeun a écrit :
jeromino a écrit : Pour voir ton niveau tu le fais bien moteur arrêté depuis quelques minutes, moto sur ses roues et bien droite ????? (Je sais c'est con mais on peut commencer par là).

Il me semble que c'est sur béquille centrale que ça se fait sur le millou, ça évite en plus les différences liées aux réglages de l'amortisseur arrière...

Oué, sauf que le niveau, il est important quand tu roules, pas quand tu es sur la béquille ! Il semble plus logique de contrôler le niveau d'huile d'un moteur dans la position où on le sollicite le plus (sauf si tu fais bcp tourner ton mille sur sa béquille :teuteul: )

Jean.
Brûlez la gomme, pas votre âme
Le perfectionnement continu à moto, convivial, pas cher : le site de la CASIM44

deundeun
Twin poussif
Twin poussif

Message par deundeun »

Bah oui mais si yam a conçu comme point de repère la lucarne latérale avec une assiette définie par la position sur la béquille centrale et moteur au repos depuis quelques minutes, si tu fais ça moteur en train de tourner et avec de l' angle tu en auras forcément pas la bonne quantité :teuteul:
Il s'agit de la position "repère", pas de fonctionnement ;)

Berguelin
Zone rouge
Zone rouge

Message par Berguelin »

deundeun a écrit :Bah oui mais si yam a conçu comme point de repère la lucarne latérale avec une assiette définie par la position sur la béquille centrale et moteur au repos depuis quelques minutes, si tu fais ça moteur en train de tourner et avec de l' angle tu en auras forcément pas la bonne quantité :teuteul:
Il s'agit de la position "repère", pas de fonctionnement ;)

:+1
FZS 1000 addict

jeromino
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par jeromino »

Oui c'est peut être sur la béquille centrale mais je n'ai pas vérifié et il ne doit pas y avoir beaucoup de différence entre les deux positions. De toute façon sur la mienne qui est réhaussée avec les biellettes courtes, sur la béquille centrale, la roue AR touche presque le sol.
Le principal c'est que le problème soit résolu.
A+

deundeun
Twin poussif
Twin poussif

Message par deundeun »

D'accord avec toi jeromino, d'autant que j'ai moi aussi des biellettes pour réhausser l'arrière (+2,5 cm je crois) ;)

Répondre