Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Bridage et bas régimes : une piste ?

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Pierre-Marie
Touriste
Touriste

Message par Pierre-Marie »

Je vais simplement raccourcir ces ressorts du nombre de spires correspondant à l'épaisseur de la cale entre le ressort et le chapeau, lorsque le ressort est comprimé. C'est sûr que la cale modifie le tarage de ce ressort.
Merci pour la réponse sur la pompe de reprise.
Au fait, merci à deundeun : je vois que le gars raccourcit aussi ces ressorts, alors que la moto est en full donc sans cales. Ça me conforte dans l'idée que je n'ai peut-être pas tort de penser que le mal vient de là, puisque la cale provoque l'effet contraire de celui recherché sur ce site.

nico91
Zone rouge
Zone rouge

Message par nico91 »

Pierre-Marie a écrit :Je vais simplement raccourcir ces ressorts du nombre de spires correspondant à l'épaisseur de la cale entre le ressort et le chapeau, lorsque le ressort est comprimé. C'est sûr que la cale modifie le tarage de ce ressort.
Merci pour la réponse sur la pompe de reprise.
Au fait, merci à deundeun : je vois que le gars raccourcit aussi ces ressorts, alors que la moto est en full donc sans cales. Ça me conforte dans l'idée que je n'ai peut-être pas tort de penser que le mal vient de là, puisque la cale provoque l'effet contraire de celui recherché sur ce site.

Mefiance. ;)
Imagine une fine barre en acier de 20cm. ;)
T'auras du mal a la "plier".
Maintenant imagine la meme barre de 1m. ;)
T'arriveras a la plier beaucoup plus facilement.

Un ressort c'est jamais qu'une barre de torsion enroulée sur elle meme, raccourcir le ressort c'est modifier ses caracteristiques. ;)
Puis y'a d'autre problemes comme les extremités de ton ressort qui ne seront plus plate par ex.

Alors si tu veux réelement le tenter, assurre toi d'abord que c'est fourni en pieces détaché.
Image
Si l'on ne croit pas à la liberté d'expression pour les gens qu'on méprise, on n'y croit pas du tout.

Pierre-Marie
Touriste
Touriste

Voilà, c'est fait ; et je m'en félicite. Je n'ai pas de chiffres, tout est peut-être dans la tête mais voilà. J'ai ressenti une vraie différence, j'en ai même été surpris. Au passage des rapports, elle emmène très franchement, instantanément ; c'en est plus facile pour bien les passer. Et dès qu'on tourne la poignée, dès 1500 tours, ça pousse, sans une hésitation et c'est musclé.
Donc, j'ai coupé deux spires de chaque ressort, légèrement recourbé la dernière pour qu'elle ne se plante pas dans le plastique, afin d'obtenir une longueur de ressort de 92 mm au lieu de 100.
Le ressort détendu fait 100 mm et à peu près 70 monté sous le chapeau sans la cale. La cale comprime le ressort de 5 mm supplémentaires.

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonjour,

Très intéressant !!! :mrgreen:
ImageImage

CAPITAINE
Mob
Mob

Message par CAPITAINE »

Bonjour , le fazer est bridée en france avec les cales pour avoir essayer avec ou sans cale ,le ressort s'appuit toujours sur le chapeau et non sur la cale enfin je pense!!En plus les impressions ne sont pas toujours bonnes(ceux qui mettent un pot nh pense avoir un plus a cause du bruit alors que si on mettait leur machine sur un banc y aurait un moins!!Pour moi la meilleure utilisation c' est sans les cales ,ce qui empeche de monter les boisseaux ce sont les cales et pas le ressort là on est au poullième de dixiéme de moto gp!!Ce n'est que m'on avis!

Pierre-Marie
Touriste
Touriste

CAPITAINE a écrit : avec ou sans cale ,le ressort s'appuit toujours sur le chapeau et non sur la cale

Ben non. En présence de la cale, le ressort ne s'appuie plus sur le chapeau mais sur la cale. Il suffit de lire mon post précédent. A cet endroit, la cale fait 5 mm d'épaisseur. Ça n'est pas négligeable ; et plus le boisseau monte et plus ces 5 mm représentent une proportion importante de pression supplémentaire sur le boisseau.

CAPITAINE a écrit : ce qui empeche de monter les boisseaux ce sont les cales et pas le ressort

Non plus. Avant que le boisseau ne touche la cale, c'est bien le ressort qui en limite la levée.
Tiens hier, j'ai discuté au téléphone avec un vrai mécano, un bon, un mec capable de préparer des machines, de comprendre et d'innover, pas un de ces assembleurs qu'on trouve aujourd'hui dans les concessions. Pour lui, il n'y a aucun doute possible quant à la réalité du gain.

CAPITAINE
Mob
Mob

Message par CAPITAINE »

Bonjour si le ressort empeche la levée du boisseau avant la cale, a quoi sert donc la cale?

Pierre-Marie
Touriste
Touriste

CAPITAINE a écrit :Bonjour si le ressort empeche la levée du boisseau avant la cale, a quoi sert donc la cale?

Il ne l'empêche pas, il la contrôle pour qu'elle soit fonction de la dépression. La cale, elle, est incompressible ; donc, quelle que soit cette dépression, le boisseau n'ouvrira pas plus que la limite que lui impose la cale. C'est ça, le bridage ; ça limite le remplissage des cylindres, au-delà d'un certain régime, là où la puissance devient prohibée.
Mais nous nous éloignons du sujet.

xoneme
Twin poussif
Twin poussif

Message par xoneme »

Salut,

N'oubliez pas la forme de la cale = champignon emmanché dans le couvercle carbu, ça explique son rôle limitatif dans la levée du boisseau et c'est à mon avis l'essentiel du bridage indépendamment du ressort.

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

xoneme a écrit :Salut,

N'oubliez pas la forme de la cale = champignon emmanché dans le couvercle carbu, ça explique son rôle limitatif dans la levée du boisseau et c'est à mon avis l'essentiel du bridage indépendamment du ressort.

Ah mais c'est clair, c'est la cale qui bride la puissance pas le ressort.

L'objet de ce post n'est pas de débrider le moteur, c'est grâce à une force antagoniste inférieure, de permettre une levée plus rapide du boisseau pour une même dépression suite à la rotation à la poignée (ouverture des papillons) et ce dès les bas régimes.

Il est bien évident qu'une fois que le boisseau touchera la cale de bridage, il ne montera pas plus, ressort raccourci ou pas ;)

A propos, pour moi le problème est réglé, j'ai ouvert un chapeau de carbu à l'occasion du remplacement de es bougies et éventuellement raccourcir les ressorts sauf que, ben y'a plus de cales :-o
ImageImage

Répondre