Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
ventilo sans compteur
-
popeye05
- Mob

Re: ventilo sans compteur
pour lr choix de la temperature de la sonde il faut dabord determiner si on met la sonde a l'entree du radiateur ou a la sortie
enfin un fazer a carbu
- marignan83
- Site Admin

...,
En général et logiquement, le thermocontact se met à la partie basse du radiateur, c'est à dire à la partie la plus froide puisque c'est la température de sortie qui doit déterminer la mise en marche du ventilo et bien évidemment son arrêt.

Une des autres règles en automobile, c'est de faire enclencher le ventilateur environ 10° au dessus de la température d'ouverture du calorstat.
Or, sur le FZS le calorstat est complètement ouvert à 75°et c'est vraiment bizarre d'avoir mis une température d'enclenchement de ventilo à 100°C.
Et le pire c'est que dès qu'on roule, la température redescend sous les 70°en très peu de temps... Bonjour les contraintes !
Je ne me prétends pas ingénieur YAMAHA mais moi, ça ne me convient pas et je ne laisse plus la température monter autant, d'où mon montage d'interrupteur.
En général et logiquement, le thermocontact se met à la partie basse du radiateur, c'est à dire à la partie la plus froide puisque c'est la température de sortie qui doit déterminer la mise en marche du ventilo et bien évidemment son arrêt.
Une des autres règles en automobile, c'est de faire enclencher le ventilateur environ 10° au dessus de la température d'ouverture du calorstat.
Or, sur le FZS le calorstat est complètement ouvert à 75°et c'est vraiment bizarre d'avoir mis une température d'enclenchement de ventilo à 100°C.
Et le pire c'est que dès qu'on roule, la température redescend sous les 70°en très peu de temps... Bonjour les contraintes !
Je ne me prétends pas ingénieur YAMAHA mais moi, ça ne me convient pas et je ne laisse plus la température monter autant, d'où mon montage d'interrupteur.
-
popeye05
- Mob

je suis de ton avis
une mise en route du ventilo a 90° moteur serait meilleure pour la mecanique
mais apparement ca n'a pas l'air de fragiliser cette mecanique quasi indestructible
une mise en route du ventilo a 90° moteur serait meilleure pour la mecanique
mais apparement ca n'a pas l'air de fragiliser cette mecanique quasi indestructible
enfin un fazer a carbu
-
david 17
- Inscrit(e)

bonjour a tous
j'ai eu des infos pour le ventilo sans compteur ,ni inter, il faudrait brancher gr/bl avec gr/r (vert rouge )de sonde de temperaturequi est sur le calorstat et l'autre fil de la sonde de couleur bl/blu (noir bleu )
a la masse et le ventilo se declencher a la temperature moteur normal
qu'en pensez vous ?
merci
j'ai eu des infos pour le ventilo sans compteur ,ni inter, il faudrait brancher gr/bl avec gr/r (vert rouge )de sonde de temperaturequi est sur le calorstat et l'autre fil de la sonde de couleur bl/blu (noir bleu )
qu'en pensez vous ?
merci
-
david 17
- Inscrit(e)

je rappel les codes couleurs
gr/r vert rouge
gr/bl vert noir
bl/blu noir bleu

gr/r vert rouge
gr/bl vert noir
bl/blu noir bleu

- marignan83
- Site Admin

Bonjour,
Ben le mieux serait d'essayer !
david 17 a écrit :bonjour a tous
qu'en pensez vous ?
merci
Ben le mieux serait d'essayer !
-
david 17
- Inscrit(e)

bonjour
apres mettre renseigner aupres d'un elec,il m'a dit q le seul moyen et de renplacer la sonde par un thermocontact et ensuite de faire le branchement comme dit plus haut
si qq'un a deja oter son compteur a part un inter qu'aviez vous fait pour le probleme du ventilo
merci de votre aide
apres mettre renseigner aupres d'un elec,il m'a dit q le seul moyen et de renplacer la sonde par un thermocontact et ensuite de faire le branchement comme dit plus haut
si qq'un a deja oter son compteur a part un inter qu'aviez vous fait pour le probleme du ventilo
merci de votre aide
- marignan83
- Site Admin

-
david 17
- Inscrit(e)

bin c'est c que je vais faire 
- fzs61
- Twin poussif

Si tu reussis ce branchement pourrais tu nous en reparler car on serait,je pense,assez nombreux a être interesses et de plus je suis nulle en electricite et je voudrais pas tout cramer 

Boire au volant, c'est mal. Il faut boire à la bouteille ! (proverbe grolandais)