Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

ventilo sans compteur

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

popeye05
Mob
Mob

Re: ventilo sans compteur

Message par popeye05 »

pour lr choix de la temperature de la sonde il faut dabord determiner si on met la sonde a l'entree du radiateur ou a la sortie
enfin un fazer a carbu

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

...,

En général et logiquement, le thermocontact se met à la partie basse du radiateur, c'est à dire à la partie la plus froide puisque c'est la température de sortie qui doit déterminer la mise en marche du ventilo et bien évidemment son arrêt.
;)

Une des autres règles en automobile, c'est de faire enclencher le ventilateur environ 10° au dessus de la température d'ouverture du calorstat.
Or, sur le FZS le calorstat est complètement ouvert à 75°et c'est vraiment bizarre d'avoir mis une température d'enclenchement de ventilo à 100°C.

Et le pire c'est que dès qu'on roule, la température redescend sous les 70°en très peu de temps... Bonjour les contraintes !

Je ne me prétends pas ingénieur YAMAHA mais moi, ça ne me convient pas et je ne laisse plus la température monter autant, d'où mon montage d'interrupteur. ;)
ImageImage

popeye05
Mob
Mob

Message par popeye05 »

je suis de ton avis
une mise en route du ventilo a 90° moteur serait meilleure pour la mecanique
mais apparement ca n'a pas l'air de fragiliser cette mecanique quasi indestructible
enfin un fazer a carbu

david 17
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par david 17 »

bonjour a tous
j'ai eu des infos pour le ventilo sans compteur ,ni inter, il faudrait brancher gr/bl avec gr/r (vert rouge )de sonde de temperaturequi est sur le calorstat et l'autre fil de la sonde de couleur bl/blu (noir bleu )
a la masse et le ventilo se declencher a la temperature moteur normal
qu'en pensez vous ?
merci

david 17
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par david 17 »

je rappel les codes couleurs
gr/r vert rouge
gr/bl vert noir
bl/blu noir bleu
:hi:

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonjour,

david 17 a écrit :bonjour a tous
j'ai eu des infos pour le ventilo sans compteur ,ni inter, il faudrait brancher gr/bl avec gr/r (vert rouge )de sonde de temperaturequi est sur le calorstat et l'autre fil de la sonde de couleur bl/blu (noir bleu )
a la masse et le ventilo se declencher a la temperature moteur normal
qu'en pensez vous ?
merci

Ben le mieux serait d'essayer ! ;)
ImageImage

david 17
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par david 17 »

bonjour
apres mettre renseigner aupres d'un elec,il m'a dit q le seul moyen et de renplacer la sonde par un thermocontact et ensuite de faire le branchement comme dit plus haut
si qq'un a deja oter son compteur a part un inter qu'aviez vous fait pour le probleme du ventilo
merci de votre aide

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

Mais pourquoi ne pas adopter cette solution, tout simplement ? :coco17:
ImageImage

david 17
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par david 17 »

bin c'est c que je vais faire :D

fzs61
Twin poussif
Twin poussif

Message par fzs61 »

Si tu reussis ce branchement pourrais tu nous en reparler car on serait,je pense,assez nombreux a être interesses et de plus je suis nulle en electricite et je voudrais pas tout cramer :powa
Boire au volant, c'est mal. Il faut boire à la bouteille ! (proverbe grolandais)

Répondre