Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

fourche

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

blork
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Re: fourche

Message par blork »

Bambi 1013 a écrit : .... les fesses faut beaucoup les sortir, c'est là que se trouve la masse à déplacer

Tu le traites de gros c.. ?

:jesors
Fifiches permis moto [Stockage par josepa2mander - merci]
Un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur).

TTB77
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par TTB77 »

@blork : on dirait bien que c'est ce qu'elle a voulu dire :mrgreen:

@lancien.74 : si tes botes sont si usé ... tu as plus de repose pied ^^ :?
Personnellement je n'ai encore jamais pu faire de circuit, il m'est arrivé de frotter les bottes, mais, rapidement, j'ai appris à ranger mes pieds pour que ça soit mes reposes pied qui frottent ... depuis je n'use plus mes bottes, uniquement mes reposes pied :twisted:

Après pour la fourche, je plussifie le fait de changer ton huile ;) (surtout que celle que tu as actuellement est peut être fatigué)
La personnalisation, le fruit d'un dur labeur
Ma 'titine de A à Z

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

:+1 pour le remplacement de l'huile de fourche ce qui est préconisé si elle a plus de 2 ans.

Plus que la viscosité plus importante, c'est la qualité qu'il faut privilégier car en fonction de ça, une 5W sera plus ou moins visqueuse pour une même température.

Ainsi, l'huile Yamaha 01 (d'origine sur le fazer en 5w) à une viscosité de 15,6 cSt (centiStokes) à 40°C et de 3,45 cSt à 100°C.
Si on fait le rapport viscosité à froid/viscosité à chaud pour quantifier la variation de viscosité en fonction de la température (très important dans le comportement d'une fourche) on obtient 4,52 ce qui est assez important et dénote une huile de qualité moyenne.

Dans ma fourche j'ai mis de la Silkolène Pro RSF 5w qui a une viscosité de 26.7 cSt à 40° et 9,46 cSt à 100°C.
Déjà on voit que pour une 5W donc à priori identique, les viscosités de la Silkolène sont plus importantes.
Mais surtout, le rapport viscosité froid/chaud donne 2,82.
Comme on le voit, cet écart de viscosité est réduit ce qui rend le comportement de la fourche plus homogène malgré les différences de T°.

Tout ça pour dire que si tu mets une 10W moyenne qui fait 27 cSt à 40°et 6 cSt à 100 (même rapport chaud/froid que l'origine), tu n'y gagneras pas grand chose. ;)

Ensuite, c'est vrai que si tu modifie les caractéristiques de la fourche, il te faudra agir aussi sur l'amortisseur arrière pour rétablir le "setup".
ImageImage

lancien.74
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par lancien.74 »

ok merci, ma meule arrive a 45000km donc je pense qu'il faut que je fasse faire la fourche :(
yam me demande un peu plus de 200 euros :o pieces et main d'oeuvre ( 3h de main d'oeuvre)
dafy me demande 150 euros pieces et main d'oeuvre

qu'en pensez vous ???? je serait quand meme plus chaud pour l'emener chez yam :roll:

tousurlangle45°
Twin poussif
Twin poussif

Message par tousurlangle45° »

perso je le fait moi meme il n y a rien de compliquer si tu as des bases,apres si tu n'as aucune connaissances va chez yam ou chez un bon meccano moto.
plus tu angles moins tu est droit !!!!!!!!

Jean
Admin Motoconnect - Tyrannosaure rex
Admin Motoconnect - Tyrannosaure rex

Message par Jean »

lancien.74 a écrit :
qu'en pensez vous ????

J'en pense que je suis bien content de ne jamais mettre les pieds chez un cons ,et pour ce prix là ils font quoi au juste ? une vidange de fourche ?
Image Fazermen "canal historique"

sapeurad
Zone rouge
Zone rouge

Message par sapeurad »

Jean a écrit :
lancien.74 a écrit :
qu'en pensez vous ????

J'en pense que je suis bien content de ne jamais mettre les pieds chez un cons ,et pour ce prix là ils font quoi au juste ? une vidange de fourche ?

Vu le prix, ils ne changent pas les ressorts... donc vidange, peut être joints spi?
3h à 63€ ça fait déjà 189€, donc à mon avis c'est juste de l'huile qu'ils mettent...

J'irai pas jusqu'à dire que c'est des voleurs, mais ils prennent les gens qui n'y connaissent rien pour des billes :bad-words:
Yam 125 DT, Kawa 500 GPZ, Yam FZ6 S, Suz Bandit 600, Suz 750 Gsxr Srad, Aprilia 750 Dorsoduro, Yam FZS 600 et Yam YZF R1 piste.

jano44
Touriste
Touriste

Message par jano44 »

Un excellent tuto pour changer l'huile de fourche : http://forums.moto-station.com/technique-et-mecanique/62227-tuto-photos-vidange-dune-fourche-traditionnelle-reglable.html
Pas très compliqué, pas besoin de beaucoup d'outillage, 1/2 journée (et encore !), des sous de gagnés :teuteul:
Brûlez la gomme, pas votre âme
Le perfectionnement continu à moto, convivial, pas cher : le site de la CASIM44

damfaz
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par damfaz »

la fourche du 1000 fazer est quasi identique. ;)
Je bois, je fume.
L'alcool conserve les fruits, la fumée conserve la viande. (Serge Gainsbourg).

TTB77
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par TTB77 »

Sinon tu as aussi le tuto du forum :
[CR]Démontage fourche + vidange fourche :langue:

:twisted:

@lancien.74 : si tu le fais par ton garagiste fait gaffe à l'huile qu'il compte te mettre, je pense que les conseils de marignan83 sont bon à prendre ;)

Sinon, les prix d'un garagiste (je parle des conss' uniquement) varie de 40 à 80 € de l'heure, il ne faut pas avoir peur d'appeler plusieurs concessionnaire lorsque vous voulez faire faire. Petit exemple : kit chaine + débridage (de 34CV à 98CV) les prix (chez yam') variait de 250 à 480 € ^^ ( certains prenait 50€ et d'autres jusqu'à presque 200€ pour le débridage)

Sinon : :+1 si tu as un peu de temps, d'outils et de courage et éventuellement un ami qui peut te donner un coup de main, fait le toi même :)

PS : d'ailleurs je vais devoir le faire aussi ^^
PS2 : un grand merci à marignan83 pour ces précisions
La personnalisation, le fruit d'un dur labeur
Ma 'titine de A à Z

Répondre