Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Mixer pneu av et AR

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Tatar:ScoutToujours?
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Re: Mixer pneu av et AR

Message par Tatar:ScoutToujours? »

ptitbonhomme52 a écrit :SAlut,

pensant 10.000km j'ai roulé avec un roadsmart a l'avant et un PR3 a l'arr, evidemment on sent une prise d'angle differente entre les 2 gommards mais ça tient.

TU sentira vraiment sous la pluie si le panachage est bon.

Si l'avant et l'arrière ne prennent pas le même angle dans un même virage, j'aurais peur que la machine parte en "crabe", non ? :crazyeyes:
Mon chanteur préféré ? Jean-Paul Jorgerringo

franckyman
Zone rouge
Zone rouge

Message par franckyman »

Tatar:ScoutToujours? a écrit :
ptitbonhomme52 a écrit :SAlut,

pensant 10.000km j'ai roulé avec un roadsmart a l'avant et un PR3 a l'arr, evidemment on sent une prise d'angle differente entre les 2 gommards mais ça tient.

TU sentira vraiment sous la pluie si le panachage est bon.

Si l'avant et l'arrière ne prennent pas le même angle dans un même virage, j'aurais peur que la machine parte en "crabe", non ? :crazyeyes:

Oui c'est clair, pas très confiant de sa monte, je ne prend pas se genre de risque......... :teuteul:

tintin83
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par tintin83 »

adam67 a écrit :sa reste du michelin :D et pas du pirelli et dunlop mélanger

mettre deux gammes différentes du même constructeur est peut être aussi nuisible voire plus que de melanger les marques, surtout si on reste dans la même gamme, càd deux pneus tendres de marque différente comparé à un tendre + un dur de même marque

je l'ai fait quelques fois, de mélanger les marques, sans aucun problème!

là je viens de monter un train de conti road attack, marque que je n'avais jamais éssayé auparavant en moto mais j'en ai entendu du bien donc on verra à l'usage... ;)

madtdm
Touriste
Touriste

Message par madtdm »

Quand j'ai changé, j'avais eu une fois du michelin à l'avant et du Dunlop derrière. No problémo. Puis j'ai remis un dunlop pour rester même marque, même type, puis j'ai remis un autre dunlop derrière et ..........no problèmo.
D'ailleurs, en compèt, les gars combinent les pneus en fonction de la machine, du ciruit, de la t°, de l'humidité, du ressenti, de la distance à tenir, .. (ils ont parfois du tendre devant et du hard à l'arrière, ou l'inverse)
:lol:

FAZER 63
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par FAZER 63 »

LoX a écrit :Bonjour,

FAZER 63 a écrit :+1 je suis contre le mixte de marque, la seule chose que je fait s'est mettre plus tendre a l'avant.
Pilot power 2CT AV
Pilot Road 2CT AR

Je vais avoir la même combinaison jeudi soir ;)

Je ne suis pas contre les mélanges de marques de pneus mais comme toi, je fais attention que la gomme du pneu avant soit plus tendre que celle de l'arrière.

As tu essayer cette nouvelle combinaison ??
Cligno puig, Akra carbone, K&N, guidon ponté court Rizoma, contre poids Z1000 adaptés, carrenage complet fibre, PCIII Hibrid perfection Map, Lambda annulée, peinture caches sous la selle + léche roue arriere, peinture jante Or, michelin PPIII, valve coudé 90º Puig chromé, support de plaque Evotech, calle pié Puig, manette Puig, capot de selle et papillons secondaires Coperdawg, Bull Puig retaillée. Platines commande reculées Digital moto modifiée. Piece en carbone: talonettes + caches lateraux reservoir + protection piñon, guide chaine. autocolant protection reservoir et grille de radiateur Yam. Amortisseur de direction Hyperpro.

LoX
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par LoX »

Bonjou,

Oui mais je ne suis pas encore à l'aise : mon pneu est rodé mais j'ai encore un peu d’appréhension.
Sinon, pour le moment, j'aime beaucoup.

Je me suis rendu compte que mon BT21 étant légèrement carré, il ne me permettait pas de virer en basculant mon poids sur le cale-pied alors que maintenant je peux grâce au nouveau PR3 bien rond ;)
Ca rend la moto bien plus vive. Je dois faire un peu plus attention à ma position et moins utiliser le guidon pour virer en douceur.

Likouala
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Likouala »

Il est clair que le mixage des pneus AV / AR n'est pas le top encore moins avec des marques différentes.

Exemple probant: avant brigde BT16 (tendre) et arriere un pirelli corsa. Au final virgule en sorti de virage serré.

Qui plus est la carcasse des pneus est différentes donc pas le meme comportement.
Autrement dit sculptures, gommes, carcasse, temps de chauffe différents c pas la bonne adéquation si je puis dire :crazyeyes:

tintin83
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par tintin83 »

les sculptures ça ne sert qu'à faire joli, enfin non à evacuer l'eau plutôt... :teuteul:

des gommes différentes? c'est le cas si tu mets un tendre à l'avant et moins tendre à l'arrière, mais de la même marque,

temps de chauffe idem, etc... je pense que pour avoir un train cohérent sur ces critères il faut prendre 2 pneus de la même gamme, et ça pas grand monde le fait apparemment , beaucoup aiment (surement à raison), mettre une gomme plus tendre devant

et ta virgule, tu l'aurais surement faite aussi si tu avais eu le même pneu que ton pneu ar à l'av., je ne vois pas trop le tord du mixage là dedans, c'est juste que tu as surement mis trop de couple par rapport aux conditions d'adhérence (T°, humidité etc...)

xoneme
Twin poussif
Twin poussif

Message par xoneme »

mixer les marques ne conduit pas nécessairement à la gamelle, mais ça évite les posts du genre :

- ma moto guidonne, vous pensez à quoi ?
- j'ai de drôles de sensations dans les virages c'est quoi ?
- j'ai pas le feeling quand je freine etc....
- ou comme j'ai vu ailleurs le bidouillage des réglages de suspensions dans tous les sens pour au final n'arriver à rien de satisfaisant.

On lis toujours à la sortie d'une nouvelle référence " ouha super comptes-rendus et essais,faut que j'essaye ce pneu" mais 1 seul, panaché avec une autre marque c'est un peu ridicule, non ? Quel intérêt de mettre un pneu super top avec un autre qui ne le serais pas ?

LoX
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par LoX »

Bonsoir,

xoneme a écrit :- ma moto guidonne, vous pensez à quoi ?
- j'ai de drôles de sensations dans les virages c'est quoi ?
- j'ai pas le feeling quand je freine etc....

Je ne suis pas sûr que ça évite ce genre de post. Sur la Seven, sauf lors de l'achat, j'ai toujours été avec PR2 avant et arrière et comme je re-débutais, je me suis posé toutes ces questions.
La moto peut guidonner à cause d'une bulle mal-centrée, d'un top-case trop volumineux ou trop charger...
Les drôles de sensation dans les virages, on en a souvent quand on est débutant ou/et qu'on connais pas bien la moto.
...
- ou comme j'ai vu ailleurs le bidouillage des réglages de suspensions dans tous les sens pour au final n'arriver à rien de satisfaisant.

Par contre, des suspensions mal réglées ou usées peuvent donner tous les symptômes que tu sites.
Et pour ma part, je pense que des suspensions mal réglées ou usées ont un rôle beaucoup plus important sur les mauvaises sensations que l'on peut ressentir que deux pneus de marque différentes.
D'ailleurs, mis à part le cas d'une fuite, une suspension s'use imperceptiblement. Du coup, on n'y pense pas forcement dans un premier temps.

Il y a aussi les pneus sur ou sous-gonflé...

Répondre