Ordinateur de bord

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

boubi
Mob
Mob

Re: Ordinateur de bord

Message par boubi »

Merci pour ces infos ;)
- Concernant la contenance du réservoir, il est vrai que ce dernier, sur le Fazer 1000, est un peu particulier !
On sait tous que, lors du remplissage, on peut y verser 19/20L facilement.
Et qu'en insistant lourdement ( et patiemment), on arrive à rajouter un dernier litre......
Donc, on peut se dire que l'indication sur l'ordinateur est juste si on remplit le réservoir sans insister après le déclenchement du pistolet, mais moins si on cherche à le remplir au maximum du maximum ( mon cas ).
- Concernant le voltmètre, après réflexions, je m'étais dit: puisque la qualité du faisceau d'origine semble moyenne, la solution serait peut être, au lieu de souder le fil devolu sur le circuit imprimé à l'intérieur du bloc compteur, de le rallonger et de le brancher directement sur le + de la batterie.....
Cela permettrait d'avoir une valeur fiable !
Mais comme me l'a fait remarqué, à juste titre, un des trois membres du groupe qui a acheté ce petit ordinateur, cela signifierait que celui ci serait alimenté 24/24.
Ce qui ne serait pas trés bon !
- Enfin, concernant les T° de fonctionnement affichées, je n'ai pas encore assez roulé pour pouvoir vérifier si elles correspondent à la réalité.
Il faudrait déjà que je fasse déclencher le moteur de ventilateur, ce serait un bon indicateur !
Modifié en dernier par boubi le 07 mars 2025, 10:13, modifié 1 fois.

Myam78
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Myam78 »

Moi je l'ai fait, de base, il déclenche à105°C, si tu ajustes à 100°C, ça soit bien la T°C limite que tu choisis.
La mesure est bien compensée de la résistance apportée par le circuit de mesure la multi-jauge... :lol:

Fwinns
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Fwinns »

Confirmation de Christian: c'est bien 19L qui s'affichent au maximum avec le réservoir du 1000, parce qu'il est très difficile d'y faire rentrer plus de 19.5L sans modifier le col pour que l'air puisse sortir.
Mais il suffit de modifier la courbe "resistance - volume" dans le menu 2 pour changer ca. Tu peut mettre 10 points de mesures. Si tu veux absolument que 21L s'affichent (meme si en réalité tu en aura au mieux 19.5), il suffit de changer la première valeur de la table.

Pour le voltage, en effet si tu branche direct à la batterie... ca va être allumé tout le temps! Il y a quelques options pour améliorer ca un peu, la plus simple c'est d'améliorer la masse du phare (pas besoin de relais.. juste rajouter un fil de masse proche du phare), sinon c'est aussi possible d'alimenter le compteur quasiment en direct depuis la batterie (ne pas oublier un fusible!), avec un micro relais piloté par le fil d'alimentation actuel sur le positif, pour en faire un cable alimenté juste quand le contact est mis. Ca a l'avantage d'aussi régler les problèmes de remise a zero du compteur quand on démarre avec une batterie faible, mais c'est du boulot!
La solution plus simple qui coute rien c'est d'expérimenter quels sont les voltages affichés normaux (moteur allumé, environ 14V a la batterie, moteur éteint, environ 12.5V a la batterie), et voir quels sont les équivalents affichés

Fwinns
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Fwinns »

Sinon, si tu vois que la température est toujours sous les 80 degrés même en arsouillant, c'est pas non plus impossible que ton thermostat soit bloqué ouvert (surtout s'il a 25 ans...!), quelque chose à vérifier parce que c'est pas super bon pour le moteur de tourner trop froid.
Je n'ai pas encore la jauge évidemment, donc je ne peux pas te dire si c'est un comportement normal ou pas, mais c'est au moins quelque chose à vérifier.
Là encore , une casserole d'eau et un thermomètre sont tes amis ;)
Mais un test simple serait de toucher le tuyau qui va au radiateur quand la sonde a jamais dépassé 80 degré au compteur, il doit être froid si le thermostat fonctionne correctement. S'il est chaud... change ton thermostat et remercie la jauge de t'avoir fait réaliser le soucis :D

boubi
Mob
Mob

Message par boubi »

;)

Myam78
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Myam78 »

Je viens de faire un essai en agglomération, j'étais entre 80 et 90°C.
Tu devrais trouver à peu près ces valeurs si tu roules en ville.
Précision de la vitesse et IRE, nickel !
Pour la tension, moteur démarré, je suis aux alentours de 12,7 V, ça me paraît bien.
Demain, je devrais une balade hors agglomération, je regarderai la T°C...

Fwinns
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Fwinns »

à la batterie tu devrais etre autour de 13.5-14V moteur allumé, c'est cohérent avec une perte de voltage de ~1-1.5V au compteur avec le faisceau d'origine

boubi
Mob
Mob

Message par boubi »

Bon, je pense que mon calorstat est bloqué grand ouvert......................
Durites du haut et du bas chaudes aux alentours de 60° !
Mais bon, après 24 ans et 110.000 kms, je ne peux pas lui en vouloir :D

Rectificatif: c'est la même chose sur la Fazer d'un membre du forum.......

Fwinns
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Fwinns »

demonte le et mets le dans une casserole d'eau a chauffer, tu sauras si c'est lui ou le capteur de température qui est foireux :)

Fwinns
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Fwinns »

Vu qu'en général quand ca casse, ca se bloque ouvert, et qu'on a pas de jauge de température sur les fazer à part la diode de surchauffe... je serai pas étonné qu'il y ait pas mal de calorstat bloqué ouverts sans que personne s'en rende compte

Répondre