Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

réglages suspensions

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

kekeland06
Touriste
Touriste

Message par kekeland06 »

super !! merci pour le tuyau !! :lol: 8)

spads
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par spads »

beaucoup de differences dans les réglages et de nombres de clics
fournis dans le manuel proprietaires

réglage précontrainte du ressort de fourche:5 reperes alors que je n'ai que 3 reperes

réglage vis dessus detente :17 clics j'en compte 40 coté gauche et 34 coté droit

réglage vis dessous compression :21 clics j'en compte 30 des 2 cotés

amortisseurs arriere

réglage molette dessous compression :20 clics j'en compte 45 clics

réglage vis dessus compression: 12 clics j'en compte 12 clics

sinon j'essaye de trouvez un réglage pour avoir plus de souplesse
car le défaut avec les réglages d'origine sont une suspension seche
et renvoie tous les defauts de la route dans les bras

spads
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par spads »

j'ai remedié a mon probleme de suspension ça vient de la fourche (remonté dans les bras de secousses venant des trous et des bosses de la route)

j'ai fait plusieurs essais sur la meme portion de route avec different réglage , réglage de base :precontrainte du ressort 2 filets
detente:vaf-7 crans ,compression vaf-6

la moindre bosse est transmis dans les bras

je touche uniquement a la precontrainte du ressort 3 filets

ça va beaucoup mieux
maintenant je regle la detente a :vaf -9 crans
et la compression a vaf-10 crans

maintenant il faut affiner mais les régage ce rapproche de ceux donné par moto journal :(precontrainte 3 filets detente vaf-9 compression vaf-9)

pour l'amortisseur arriere je laisse les réglages d'origine la precontrainte
a 6 est prevu pour 70 kg c'est vrai qu'il est souple pour les motard beaucoup plus lourd prevoir de le durcir au 8 eme crans

precontrainte 6
detente vaf-10
compression daf +7

mon probleme venait surtout du ressort de fourche
mon poids est de 68kg

mon réglage est pour un modele 2001-2002
car a partir du millesime 2003 la fourche a été modifié
(tarage et course du ressort) certainement il y avait un probleme.

sinon pour le nombre de crans superieure trouvé par exemple pour la compression de la fourche 30 clics alors que le maxi est de 21
une explication trouvé sur un site anglais est que a partir du 21 declis
la valve du passage d'huile n'a plus d'effet pour les crans suplementaires

pour les valeur donné dans le manuel technique souvent il donne la moitié
de la valeur ce qui est exacte pour la precontrainte de l'amortisseurs
6 crans juste au milieu,pour la détente 10 la moitie de 20 le max
pour la compression 7 normalement 6 car max 12

pour la fourche la precontrainte du ressort le manuel parle de 8 crans
ou 5 crans donc la moitie moi je n'ai pas trouvé 5 crans

pour la detente 7 clics alors que la moitié de 17clics est plutot 8 ou 9clics

pour la compression 6 clics alors que la moitié de 21clics est plutot 10 ou 11clic

mon raisonnement doit etre faux il faut dire que 7clics est la valeur usine qui corespondre a la moitie
ainsi que 6 clics

il faut regler soit 2 crans au dessus ou au dessous de ces valeurs.

spads
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par spads »

conclusion c'est pas du tout evident de faire ces réglages

surtout sur la détente et la compression de la fourche

je passe des reglages d:7 c:6 a d:9 c:9 je crois sentir une difference
sur la meme portion de route je revient en arriere est pas de difference

le seul réglage que j'ai ressenti est sur la precontrainte
je suis passé de 2 filets visible a 3 filets visible le seul point positif pour moi moins de secousse dans le guidon quand on passe sur une route défoncé.

pour les autre réglage arriere et fourche je suis revenu au réglages standart.

spads
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par spads »

sinon si quelqu'un a une idée de ce qui est expliqué dans le manuel du proprietaire au sujet du reglage des suspension

en raison des differences dans la production,le nombre total des declics de réglage peut varier
selon les dispositifs de reglage de la force d'amortissement.le nombre total de déclics represente toutefois la meme plage de reglage.
afin d'obtenir un réglage precis,il est preferable de verifier le nombre de déclics de chaque dispositif et d'adapter les valeurs donnees,si necessaire

par exemple :pour la compression de la fourche reglage des vis du bas
valeur min:21 declics
standard:6
maxi:1

la valeur 6 represente 3.5 du nombre maximun de declics de 21

donc je trouve 30 declics de valeur max sur ma fourche donc il faut que je regle 30/3.5=9 (8.57)

j'ai telephoné au service technique yamaha motor france pour avoir des renseignements mais il sont incapable de m'en fournir ???.

zer
Mob
Mob

Message par zer »

C'est vrai que c'est 'achement sérieux tout ça.
Avant sur la doc commerciale on te vente les multiples paramétrages des suspates qui te font penser que tu seras en possession d'un bijoux de technologie comme "une vraie" bécane de compet'. :D :onfire:
Après tu t'aperçois que c'est de la poudre au yeux, une usine à gaz :-? :( . C'est bien parce qu'on est motard-comme je l'ai déjà dit ds un ancien post sur les boites des 600- et qu'on ferme sa gueule :oops: et qu'on est semble -t-il bien con-ciliant envers le constructeur 8) et son fidèle vasal le cons :sm28: , mais si c'était ds le dommaine automobile on n'en accepterait pas le quart de la moitié de toutes ces petites imperfections et il y a longtemps que ces défauts , abérations ou mauvaises conceptions auraient fait objet de campagne de rappel.
Comment peut -on accepter que pour une bécane de ce prix on puisse écrire vergogne que les données de réglage-qui rappelons le touchent qd même un élément de sécurité puisqu'il influe sur le comportement de la machine- oui comment peut-on accepter qu'en toute "impunité" le constructeur indique noir sur blanc que les données peuvent variée au fils des modèles et de la production-comme s'il s'agissait tout simplement de la teinte d'un papier peint!-, bref que tout cela n'est pas une science exacte et qu'en gros "démerdez vous, prenez votre calculette , surtout faite pas chier...et bons CLICS". :fuck2:

D'abord pas plus tard que la semaine prochaine je vais allez voir mon cons pour exiger de retrouver mes CLICS car moi je ne les entends pas mes CLICS et c'est de la merde à régler sans , je suis pas horloger ni chirurgien! :sm185:

J'ai pas fait mai 68 du haut de mes 10 ans pour rien?! NON MAIS!!! :sm165: :sm202: :sm221:
'zer'''

spads
Pocket Bike
Pocket Bike

suspension

Message par spads »

mes derniers réglages:

amortisseur arriere : réglage d'origine

fourche avant: precontrainte 3 filets visible det:vaf -10 déclics compression vaf -9 déclics

j'ai fait plusieurs pointe a 240 km/h aucun louvoiement
tres stable et confortable.

Fab
Mob
Mob

Message par Fab »

Pour gagner en vivacité et pour avoir une moto qui ne s'assoie pas trop à l'accélération (et donc éviter les louvoiements), mon mécano a eu la bonne idée de rajouter une bague en alu d'1 cm à l'amorto arrière. Et ça marche 8) Il est trop fort ce mec :-D
NB: par contre pour les petits gabarits, la moto est encore plus haute ...
Image
Modifié en dernier par Fab le 17 oct. 2004, 20:08, modifié 1 fois.
Qui aime bien,
Pourrit bien !
Image

Renato
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Renato »

Salut à tous,

Je n'avais pas vu ce sujet mais à la lecture des interventions il apparait pas mal de conseils erronés. :cry:

J'avais donné il y a quelques temps des liens à Jean mais n'arrive plus à les trouver même en utilisant la recherche du forum :cry: . Il y avait un très bon lien pour télécharger de la doc de chez Ohlins pour des réglages initiaux (poids de la machine et de son cavalier) 8) .

Il faudra une bonne fois pour toutes qu'on mette en ligne un véritable manuel de réglage des suspensions, après à chacun de trouver ses propres réglages.

Je vais essayer de retrouver les liens et les indications mais elles sont souvent données pour les circuits. Il est malheureusement évident qu'une moto ne peut pas avoir les mêmes réglages pour une ou pour deux personnes et que ce n'est qu'un compromis ou alors il faut jouer de la clé et du tournevis à chaque fois. :wrazz:

Je tiens quand même à attirer votre attention que les réglages se pratiquent sur une machine ayant tourné (c'est à dire avec une huile chaude) et que tous les professionnels vous le diront : les réglages dépendent de ce que vous faites c'est à dire qu'ils seront différents pour l'autoroute ou pour les arsouilles et qu'ils peuvent même être différents suivant l'état du revêtement (bonjour les dégâts). :twisted:

Bon je vais rechercher mes documents. A plus... :wrazz:
Renato .. et .. La moto

Renato
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Renato »

Ca y'est, le document Ohlins à télécharger se trouve à l'adresse ci-dessous. Il faut le télécharger, il est malheureusement en anglais mais les dessins suffisent pour comprendre. Vous commencez par ces réglages.

http://www.ohlins.com/pdf/07241-02.pdf

Ensuite second document retrouvé, il vient de l'école de pilotage BMC et indique suivant le but recherché les solutions et les inconvénients (bonne lecture) je continue à vous chercher les renseignements :lol: :

Image
Renato .. et .. La moto

Répondre