Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Viscosité de l'huile de fourche

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

popeye05
Mob
Mob

Message par popeye05 »

de la silkolene en 5w
elle est tres stable dans la duree et resiste tres bien a l'echauffement
enfin un fazer a carbu

tipoon94
Twin poussif
Twin poussif

Message par tipoon94 »

merci pourla réponse

et ce tableaux, il sert à quoi???
parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que la vitesse du son, certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con....vraiment con !!!

L'enfer est pavé de bonnes intentions, certains ont dus louper les pavés!!!

popeye05
Mob
Mob

Message par popeye05 »

c'est un test de toutes les huiles de fourches
enfin un fazer a carbu

largeu
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par largeu »

Il te faut prendre de la 5w de trés bonne qualité car le + important n'est pas la viscosité annoncé par le petrolier mais bien les comparatif du tableau de jéronimo. Il faut que l'huile reste stable en T°, tu peux remarqué qu'une silkoléne 5w sera aussi épaisse que certaine 10w et très stable (peu d'émulsion à chaud)

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

largeu a écrit :Il te faut prendre de la 5w de trés bonne qualité car le + important n'est pas la viscosité annoncé par le petrolier mais bien les comparatif du tableau de jéronimo. Il faut que l'huile reste stable en T°, tu peux remarqué qu'une silkoléne 5w sera aussi épaisse que certaine 10w et très stable (peu d'émulsion à chaud)

Je suis tout à fait d'accord et convaincu du principe mais franchement, j'ai du mal à comprendre ce tableau et ses alignements de chiffres...

Si quelqu'un pouvait traduire, notamment où on voit l'émulsion à chaud ce serait cool .
ImageImage

largeu
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par largeu »

Pour faire simple,tu remarque que plus le rapport de visco 40/100 (VI T) est faible, moins l'écart de visco chaud froid est grand et ça c'est good. ex:
yamaha 01 (origine fazer 5w): 15,6/3,45 = 4,52 (l'huile devient trés fluide à chaud et c'est souvent du au phenomene d'emultion (bulle d'air))
silkolene pro rsf 5w: 26.7/9,46 = 2,82 (l'ecart de viscosite froid/chaud est réduit, le comportement de la fourche sera + homogéne malgrés les difference de T°).
Tu peux aussi remarqué que la motul 5-10 et + fluide a froid comme à chaud qu'un silkolene comme quoi se fier à l'indice w n'est pas forcement un bon repere.
on observe aussi que les huile synthese sont souvent meilleure et surtout que les viscosité elevé (15w, 20w) sont moins stable en T° que les faible , c'est pour cette raison que les amortisseur AR fonctionne avec de l'huile fluide, tout comme les constructeurs prefere, hormis le prix de revient, utiliser sur les fourche de qualité (sportive ..) des huile fluides de bonne qualité et jouer sur les réglages et l'empilage des clapets que les fourches basiques où seul le changement par de l'huile +/- épaisse permet de durcir/assouplir la fourche.
Donc pour le 1000 fazer qui a une fourche réglable il vaut mieux utilisé une bonne huile 5à7,5w et jouer sur les réglage, d'autant que cette fourche est plus freinée en compression qu'en détente, et si la viscosité augmente meme avec la vis du bas (compression) ouverte à fond elle reste dure à enfoncée, par contre ne pas hésité à fermée celle du haut (détente) pour éviter la sensation de rebond, en gros souple à l'enfoncement, freinée au retour car le fzs à peu d'appui sur l'avant à l'origine.
PS: je n'est pas d'action chez silkolène, une autre bonne huile la boxer racing (100% synthése), c'est parce que j'ai essayé un dizaine d'huile sur des fourches différentes que je me permet ce type de conseil et comme par hasard mes impressions correspondent à ce tableau que j'ai eu bien aprés grâce à GERONIMO

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

Ok, c'est plus clair effectivement :D

Merci pour ces conseils.
Je trouve aussi qu'elle a tendance à rebondir, pourtant j'ai déjà refermé un peu la détente et alors que la précontrainte est au troisième filet.

Finalement une bonne W7,5 est peut-être un bon compromis. :sm119:
ImageImage

largeu
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par largeu »

essaie ça:
la précontrainte + 3 filets releve l'avant de la moto d'autant, alors que le 1000 demande à plonger sur l'avant.
Diminue la précontrainte (0à1 filet),descent les tés de fourche sur les tubes de 5mm.
Met de la bonne huile de fourche (5w boxer, silkolene..100% synthese)
ouvre la compression hydraulique (dévisser les vis du bas)
ferme le détente (visser les vis du haut)
ceci pour le fzs 2002 (le ressort est déjà costaud, un peu trop) donc il faut privilégier un enfoncement facile et freiner le retour.
Tu peut aussi relever un peu l'arrière par la suite si tu aime une conduite sur l'avant et que la roue AV reste au sol lors des accélérations.

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

Voici mes réglages et mes remarques par rapport à tes conseils :
- Précontrainte : 3 filets visibles - Tu me conseille donc de dévisser encore de 1 ou 2. Ça m'ennuit un peu car je trouve que ça plonge déjà pas mal au freinage...
- Compression : Vissé à fond moins 9 crans - Si je comprends bien il faudrait diminuer encore en dévissant.
- Détente : Idem (vissé à fond moins 9 crans) - Là par contre il faudrait que je visse un peu plus.

L'arrière est réglé dans la moyenne du livret d'utilisateur.

J'ai déjà baissé mes tubes de 5mm dans le Té, je vais bientôt remplacer l'huile et je précise que c'est un modèle 2001.

Je vous dirai ce que ça donne :D
ImageImage

lyon
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par lyon »

Hi,
I recomend you spectro golden 4 semisynthetic.
http://www.spectro-oils.com/products.htm
I think it is the best for yamaha gears.

Répondre