Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

gros probleme pour faire ma vidange ... (photos p3)

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

+1

Il faudrait faire le tour de cette moto et lister tout ce qui ne te semble pas "normal".

Ensuite même s'il n'y a pas de garantie, un professionnel est responsable de ce qu'il vend, notamment de la conformité et de l'absence de vice caché.

L'ennui c'est qu'il faudrait porter l'affaire en justice...

Tu peux bluffer en lui disant que tu as pris conseil auprès d'une association de défense des consommateurs qui t'a dit d'essayer de trouver un terrain d'entente avant d'aller plus loin (c'est toujours le premier conseil donné).
Si tu n'es pas trop gourmand, la solution amiable satisfaisante pour tout le monde pourrait-être le remplacement du carter de R1 par celui du 1000 Fazer ce qui remettrait ta moto en conformité et te permettrait un entretien normal.
Pour le reste, si c'est vraiment un moteur de R1, tu n'es pas vraiment perdant à partir du moment où il est en bon état. ;)
ImageImage

Nino64
Admin technique
Admin technique

Message par Nino64 »

Les coups de fils ça va un moment, mais en même temps que je continuerai à l'appeller j'enverrai un courrier en AR en lui précisant le problème, que tu comptes sur son professionalisme pour te remettre la moto en état d'origine tel qu'elle aurait du être au moment où tu lui a acheté le véhicule.

Si jamais il veut faire sa tête de mule, ça fait un point de départ officiel au problème. :roll:
Sinon il aura beau jeu de dire au bout de trois ou quatre mois de palabres verbales qu'il n'était pas au courant. :jean:

http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/documen ... _occas.htm

Ce qu'il faut savoir sur les garanties de vente :

Il existe deux types de garanties : une garantie légale obligatoire prévue par les articles 1641 et suivants du code civil (le véhicule est garanti par le vendeur pour toutes les conséquences des vices cachés, c'est-à-dire des défauts graves, non-apparents et antérieurs à l'achat) et une garantie contractuelle dont les conditions sont précisées dans le carnet de garantie remis à la livraison du véhicule.

pas évident, ça n'en empèche pas l'usage, mais ça en gêne fortement l'entretien, et si tu l'avais su, tu ne l'aurais certainement pas acheté ?

si oui, ça correspond à un vice caché. :jean:
de plus ça rend le passé de la moto un peu obscur si tu n'as aucune facture de cette intervention. Choc léger, moteur remplacé en entier suite à gros choc ou panne :coco17: ... lps_pensif

Avant de bluffer à propos d'une asso de consomateurs, regarde si ton contrat d'assurance ne prévoit pas une protection juridique qui pourra surement te conseiller et t'appuyer si ça doit aller plus loin. :jean:
Modifié en dernier par Nino64 le 12 nov. 2008, 06:39, modifié 1 fois.
Image
Fazermen canal historique

m.dia
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par m.dia »

merci a tous pour ces conseils.
je vais le rappeller demain et lui demander gentillement de trouver une solution rapide.
en meme temps, je vais me renseigner aupres de la jurisprudence de la Mutuelle des Motards.

je vous tiens au courant ;)

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

Bonne idée que de poser la question à l'assurance.

Même s'ils ne te couvrent pas, ils devraient êtres de bon conseil surtout si c'est la mutuelle des motards ;)
ImageImage

m.dia
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par m.dia »

j'ai telephoné a mon assurance :
ils me disent de faire pression sur leconcessionnaire en le menacant d'ouvrir un dossier de protection juridique.

mais la femme m'a fait comprendre que sous la barre des 800€ de dommages, ils ne lancaient pas de procedure ... bravo la mutuelle des motards ....

d'apres vous, comment dois-je proceder ?

merci de votre aide

Jean
Admin Motoconnect - Tyrannosaure rex

Message par Jean »

m.dia a écrit :mais la femme m'a fait comprendre que sous la barre des 800€ de dommages, ils ne lancaient pas de procedure ... bravo la mutuelle des motards ....

Démontage remontage , fourniture d'un carter +joint+ huile de vidange ,on doit pas être bien loin des 800€ .

Attaque .
Image Fazermen "canal historique"

nicogri
King of the Loose
King of the Loose

Message par nicogri »

116€ pour le carter + 11€ le joint... + +++++++

Par contre en faisant la recherche pour la piece de faz1000 je me suis rendu compte que le schema éclaté place la vis de vidange sur le dessous et non sur le coté...

Bref bizarre cette histoire... ca pourrait etre une boulette de chez yam ?
Image

Jean

Message par Jean »

nicogri a écrit :116€ pour le carter + 11€ le joint... + +++++++

Comme quoi Yam est moins cher que Honda , dans ce cas évidemment le mieux est d'essayer de te trouver un carter en casse et de faire le changement toi même ;)
Image Fazermen "canal historique"

m.dia
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par m.dia »

voici une premiere ebauche de ma lettre. vous en pensez quoi ?

Madame, Monsieur,

Je vous ai acheté un Yamaha Fazer 1000 le 30 octobre 2008.
Ne pouvant pas vidanger mon nouveau véhicule, je vous ai informé le 03 novembre 2008 de mon problème.
Je vous rappelle que le soucis vient de mon carter d’huile. La visse de vidange se situe en dessous au lieu du coté gauche. De ce fait, la vidange d’huile est impossible puisque le collecteur d’échappement bloque l’accès à cette visse.

N’ayant pas trouvé de terrain d’entente à l’amiable, je vous informe par la présente mon intention d’ouvrir un dossier de protection juridique auprès de mon assurance.

Je compte sur votre professionnalisme pour remettre la moto en état d'origine tel qu'elle aurait du être au moment de la vente.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

PHOENIX67
Twin poussif
Twin poussif

Message par PHOENIX67 »

Mon point de vue perso.
Parle pas encore de procédure et appuie toi plutôt sur des élèments techniques pour étayer ton PB.
Par contre ce que tu peux faire aussi c'est faire parvenir une lettre au service conso de chez yam France, génèralement ils aiment pas trop quand le siège s'en mêle.
Ensuite une petite question à nos amis juriste est-ce que cette modif n'aurait pas dû entraîner un passage aux mines.
Dans ce cas la moto n'est pas conforme au modèle d'origine ?????

Bon courage je connais la galère pas pour une bécane mais pour une caisse et c'est la chiotte.

Bon courage !
fazerbleu

Répondre