Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

bien choisir une huile moteur...

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Répondre
marignan83
Site Admin
Site Admin

Re: bien choisir une huile moteur...

Message par marignan83 »

Bonsoir,

simon1000 a écrit :…,

pour en revenir a nos moutons j'ai fait comme marignan, j'ai pris la marque dafymoto power 4t 100% synthese en 10w50 32€ les 5l
filtre a essence dafy 2.90€
filtre a huile 7€
4 bougies cr9e 7€/p
et cerise sur le gateau 10% de remise sur l'ensemble!!

les plus pros remarqueront qu'il n'y a pas de filtre a air!! et bien non pas dispo!! (pas bien ça!!)
je suis donc allé chez yamaha pres de chez moi a tourcoing ,je suis tombé sur le "luc":40€ un filtre d'origine!!
m'enfin voilà je suis pret a lui faire sa "p'tit revision avant été" meme si je suis a mi-echeance de la prochaine!!
reste plus qu'a avoir moins mal pour m'y mettre ca passera le temps une apres midi!!!

Excellent choix ! ;)

odaibu a écrit :Salut a vous les mécanos motard

1er préconisation constructeur => 10W30/10W40/20W40/20W50 tous dépend ou l’on se trouve en fonction de la T° atmosphérique
En Afrique ou en Amérique du sud il est préconisé de la 20W40 ou 20W50 la T° atmosphérique ne descend pratiquement jamais en dessous de 0°
En Europe ou en Amérique du nord il est préconisé de la 10W40 ou 10W30 hiver rude
W c’est => (winter => gel en français)
L’indice avant le W est une valeur exprime en degrés Fahrenheit (F°) pour l’huile multigrade
T°en dessous du 0° degré Celsius a la quelle l’huile fige
Si le cas arrive pas bon du tout pour un moteur il n’y a plus de viscosité
L’indice après le W valeur exprime en degrés Fahrenheit (F°) résistance a la chaleur a plus de 100° c° dépasse la T° de l’indice l’huile n’a plus de viscosité
Viscosité => pouvoir de reste entre 2 pièces mécanique sans que celle ci soit en contacte directe sa provoque de la chauffe qui découle de l’usure

2eme préconisation du constructeur => API / SE ou SF ou SG pour les moteur de moto a embrayage a bain d’huile
Le pétrole et dérive sont normalisé aux Etats Unis (les prés curseur du pétrole)
API => Amérique Pétrole Institue
SE ou SF ou SG => aditif anti friction pour embrayage a bain d’huile
Pour ce qui est des norme européenne il se sont appuyé sur les normes américaines malaxée a leur sauces avec des A B C & 1 2 3 4 ex : B3 ou B4
Préconisation de vidange huile minérale => 3000 a 5000 kms existe en mono grade ex : W40
Préconisation de vidange d’huile semi synthétique ou technologie de synthèse => 5000 a 7000 kms n’existe pas mono grade existe en multigrades ex : 15W40
Préconisation de vidange huile synthétique ou synthèse => 8000 a 12000 kms voir plus n’existe pas en mono grade existe en multigrades ex : 0W30
Minérale => dérivé directe du pétrole
Technologie de synthèse => minérale + synthétique
Synthétique ou synthèse => étudiée et conçu en laboratoire
De la Synthétique obligatoirement pour les moteurs de moto qui tourne entre 12.000 a 18.000 T/minute 2 fois plus qu’un moteur de voiture
Le problème de la lubrification d’un moteur de voiture c’est sont turbo qui est lubrifie par l’huile moteur T° du turbo de 400° a 600° vitesse de rotation moteur 7000 a 9000 T/minute
Celui qui fait sa vidange avec de la semi synthétique ou de la minérale sont moteur sera lubrifiée mais il réduit sa dure de vie (qui veux allez loin ménage sa monture)

Je ne commenterai pas le reste mais déjà : Winter signifie hiver en Français !!!

"Gel" se dit "frost"... ;)
ImageImage

toinnet
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par toinnet »

salut tout le monde !!

Pour mon milou je mets de l'huile Ipone R4000 RS 10W40 ,100% synthèse et absolument aucun soucis
Recommandée par un ami mécano en concession .
Par contre elle reste chère ... vendue 50€ les 4litres !

Mais bon y'a un proverbe qui dit "quand on aime on compte pas......." et ma moto :-D !

bye

Alf
Fazermen
Fazermen

Message par Alf »

1er préconisation constructeur => 10W30/10W40/20W40/20W50 tous dépend ou l’on se trouve en fonction de la T° atmosphérique
En Afrique ou en Amérique du sud il est préconisé de la 20W40 ou 20W50 la T° atmosphérique ne descend pratiquement jamais en dessous de 0°
En Europe ou en Amérique du nord il est préconisé de la 10W40 ou 10W30 hiver rude
L’indice avant le W est une valeur exprime en degrés Fahrenheit (F°) pour l’huile multigrade

C'est faux, le premier chiffre indique la valeur l'indice de viscosité à 0° fahrenheit (- 18° Celcius)
L’indice après le W valeur exprime en degrés Fahrenheit (F°) résistance a la chaleur a plus de 100° c° dépasse la T° de l’indice l’huile n’a plus de viscosité
et le second un indice de viscosité à une température de 210 ° Fahrenheit (99° celcius)
Viscosité => pouvoir de reste entre 2 pièces mécanique sans que celle ci soit en contacte directe sa provoque de la chauffe qui découle de l’usure
Non, la viscosité est la résistance à l'écoulement d'un liquide à une température donnée, l'ensemble étant établi suivant des valeur de temps et de moyen d'écoulement calibré permettant l'ébalissement d'une valeur

2eme préconisation du constructeur => API / SE ou SF ou SG pour les moteur de moto a embrayage a bain d’huile
Le pétrole et dérive sont normalisé aux Etats Unis (les prés curseur du pétrole)

Non ce n'est pas une histoire de précurseur en pétrole c'est une histoire que les amerloques se croient le monde entier à eux tout seul et qu'ils ont créés la norme API qui classifie les huiles à partir d'essair sur les moteur américain, il existe d'autre norme comme la ACEA qui à remplacé la CCMC classification établie par des constructeurs européen avec des essais sur moteurs européens
Le classement se fait avec la deuxième lettre, plus elle est loin dans l'alphabet plus l'huile est capable de subir des contraintes sévère, la première lettre S désigne une hiule moteur essence et si c'est C c'est pour les diésel et c'est une norme américaine SAE
Pour ce qui est des norme européenne il se sont appuyé sur les normes américaines malaxée a leur sauces avec des A B C & 1 2 3 4 ex : B3 ou B4
Non, j'ai écris plus haut à quoi cela correspondait
Préconisation de vidange huile minérale => 3000 a 5000 kms existe en mono grade ex : W40
Préconisation de vidange d’huile semi synthétique ou technologie de synthèse => 5000 a 7000 kms n’existe pas mono grade existe en multigrades ex : 15W40
Préconisation de vidange huile synthétique ou synthèse => 8000 a 12000 kms voir plus n’existe pas en mono grade existe en multigrades ex : 0W30
De la Synthétique obligatoirement pour les moteurs de moto qui tourne entre 12.000 a 18.000 T/minute 2 fois plus qu’un moteur de voiture
Le problème de la lubrification d’un moteur de voiture c’est sont turbo qui est lubrifie par l’huile moteur T° du turbo de 400° a 600° vitesse de rotation moteur 7000 a 9000 T/minute
Un turbo automobile cela tourne de 120 000 tr/mn et jusqu'a 200 000 tr/mn et la température c'est de l'ordre de 800/1000 °c
Celui qui fait sa vidange avec de la semi synthétique ou de la minérale sont moteur sera lubrifiée mais il réduit sa dure de vie (qui veux allez loin ménage sa monture)

.

Bonne journée
Modifié en dernier par Alf le 29 juin 2010, 04:57, modifié 2 fois.
[b]Une bonne journée, c'est quand tu te couche avec plus de connaissance que lorsque tu t'es levé[/b]

Alexb269
Touriste
Touriste

Message par Alexb269 »

Bonjour,
Alors d'après vous, aucun soucis donc à mettre de la 5W50 ou 10W50 auto de marque carrefour (Y compris pour la boite/embrayage?) ?
Ou mieux vaut préféré celle de Dafy par exemple (Qui doit être "spéciale" moto)?

Alf
Fazermen
Fazermen

Message par Alf »

Alexb269 a écrit :Bonjour,
Alors d'après vous, aucun soucis donc à mettre de la 5W50 ou 10W50 auto de marque carrefour (Y compris pour la boite/embrayage?) ?
Non pas de soucis, puis si tu ne sens pas le truc tu change l'huile et c'est tout
Ou mieux vaut préféré celle de Dafy par exemple (Qui doit être "spéciale" moto)?
[b]Une bonne journée, c'est quand tu te couche avec plus de connaissance que lorsque tu t'es levé[/b]

Alexb269
Touriste
Touriste

Message par Alexb269 »

Ok, mais j'préfère demander à ceux qui savent plutôt que de tout casser :lol:

tipoon94
Twin poussif
Twin poussif

Message par tipoon94 »

Qui est le pétrolier de l'huile dafy??
parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que la vitesse du son, certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con....vraiment con !!!

L'enfer est pavé de bonnes intentions, certains ont dus louper les pavés!!!

Alf
Fazermen
Fazermen

Message par Alf »

Bonjour,
Il faut lire le code EMB indiqué sur l'emballage cela correspond à l'usine.
Bonne journée

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

Alf a écrit :

C'est faux, ce qui est qu'indique le W c'est inter soit hiver en français, le premier chiffre indique la valeur l'indice de viscosité à 0° fahrenheit (- 18° Celcius)
et le second un indice de viscosité à une température de 210 ° Fahrenheit (99° celcius)
Non, la viscosité est la résistance à l'écoulement d'un liquide à une température donnée, l'ensemble étant établi suivant des valeur de temps et de moyen d'écoulement calibré permettant l'ébalissement d'une valeur

Non ce n'est pas une histoire de précurseur en pétrole c'est une histoire que les amerloques se croient le monde entier à eux tout seul et qu'ils ont créés la norme API qui classifie les huiles à partir d'essair sur les moteur américain, il existe d'autre norme comme la ACEA qui à remplacé la CCMC classification établie par des constructeurs européen avec des essais sur moteurs européens
Le classement se fait avec la deuxième lettre, plus elle est loin dans l'alphabet plus l'huile est capable de subir des contraintes sévère, la première lettre S désigne une hiule moteur essence et si c'est C c'est pour les diésel et c'est une norme américaine SAE
Non, j'ai écris plus haut à quoi cela correspondait
Un turbo automobile cela tourne de 120 000 tr/mn et jusqu'a 200 000 tr/mn et la température c'est de l'ordre de 800/1000 °c

.

Bonne journée

Ah ! Ben ça fait plaisir !!! ;)

Juste au dessus, je disais :
Marignan83 a écrit :...,
Je ne commenterai pas le reste mais déjà : Winter signifie hiver en Français !!!

"Gel" se dit "frost"... ;)
ImageImage

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

...,

tipoon94 a écrit :Qui est le pétrolier de l'huile dafy??

Je le dis aussi plus haut : La Dafy est de la Igol ;)

Je vous dirai le code EMB demain comme ça nous aurons la raffinerie.
ImageImage

Répondre