Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Et ce qui devait arriver arriva ! (exup)

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Tatar:ScoutToujours?
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Re: Et ce qui devait arriver arriva ! (exup)

Message par Tatar:ScoutToujours? »

La valve EXUP est vraiment un des rares points faibles de cette machine excellente au demeurant.
La mienne est de nouveau en panne (code 7000) et c'est au moins la 3ème fois.
Il est vrai que le fait de ne pas suffisamment rouler, notamment en hiver, favorise le grippage de cette satanée valve.
J'attends donc le retour des beaux jours pour amener ma Fazer chez le con(suce)ssionnaire.
Je ne sais pas encore quelle sera ma prochaine bécane mais je puis vous dire que point de valve elle n'aura. :bad-words:
Mon chanteur préféré ? Jean-Paul Jorgerringo

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

Effectivement, il faut rouler régulièrement pour que cette valve ne pose pas de problème mais justement, si le code s'affiche après une période d'arrêt plus ou moins longue, est-ce que le fait de rouler et de faire chauffer le tout à nouveau ne suffirait pas à effacer ce code ?
Ça t'éviterait un passage couteux chez ton concessionnaire. ;)
Moi, à ta place j'essaierais. :mrgreen:

Par contre, aujourd'hui quasiment tous les 3 et 4 cylindres (quelques bi aussi) d'aujourd'hui ont une valve du même principe alors ça ne va pas être aisé de ne plus en avoir... :teuteul:
ImageImage

MrPayne
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par MrPayne »

pareil je plussois

un pot ne peut etre bon pour tout les regime du coup avec la valve t'as deux pots...
pour ton fazer peut etre sachant que tu va peut rouler l'hivers un petit graissage preventif d'hivernage te permettrais de t'eviter une operation onnereuse

Marx
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Marx »

Suis toujours pas convaincu que l'EXUP soit le top. Je pense que c'est un compromis avec le collecteur d'origine entre puissance et niveau sonore. La valve fait bouchon en bas d'où le couple mais est-ce qu'un 4-2-1 ne donnerait pas des résultats proches? Sur les bécanes modernes, il y a une valve mais apparemment elle serait surtout là pour le bruit. Même BMW voiture en pose sur certain modèles mais que pour le bruit.

Graisser aussi je me questionne. Car quand on ouvre la valve peu de temps après avoir graissé, point de graisse, tout est vite parti.(entre la pression des gaz et la chaleur...)Par contre la crasse des imbrulés elle, elle y est bel et bien et un bon nettoyage semble être LA solution. Nicogri a dit plusieurs fois ne pas avoir senti de différence avec et sans valve sinon au niveau du son. Christian montre un graphique où sans valve la FZS perd en couple et en puissance alors que sur la FZ1 le système semble n'être qu'un atténuateur sonore...

Bref ce système fait couler beaucoup d'encre et c'est pas fini....
Mieux vaut avoir les bourses en actions que des actions en bourses! Où va largent public, premier budget national?
http://www.youtube.com/watch?v=NKubBtVPrWw

4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Une chose est certaine. Si un jour, le cardiologue me prescrit la pose d'une valve aortique, je veillerai à ce que ce ne soit pas une valve de la marque aux trois diapasons. Zonzon. :langue:

madtdm
Touriste
Touriste

Message par madtdm »

:hi:
Les posts précédents me confirment dans mon opinion :
- si inutilisation prolongée, la valve se grippe (la mienne n'a tourné que quelques fois depuis qu'elle est en vente, et peu depuis décembre 2012). Après avoir fait chauffer l'engin et roulé un peu, plus de code 7000.
- le graissage est finalement avec effet très temporaire, cfr "Marx".

Donc je crois que je vais essayer d'injecter le "miraculeux" WD 40 par le trou de graissage (sans foirer les vis du cache, merci WD 40 - l'espoir fait vivre) , "agiter la valve", laisser agir. Je ne pense pas le faire moteur chaud, car ça doit être inflammable ce truc-là. :drinking:

Si ça marche, pas besoin de démonter tout le bouzif, au risque de foirer les vis de m...e côté valve 8)

4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Je pense que je vais faire la même chose que toi. Un bon coup de WD 40 sans rien démonter. Après tout, on ne risque rien d'essayer.

Marx
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Marx »

Ces canailles auraient pu faire une valve montée sur deux roulements. La rotation n'est pas extraordinaire... Mais bon l’obsolescence programmée est le résultat piteux de cette cochonnerie de valve.
Mieux vaut avoir les bourses en actions que des actions en bourses! Où va largent public, premier budget national?
http://www.youtube.com/watch?v=NKubBtVPrWw

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

C'est ce que je vous disais : En roulant et en chauffant, le code 7000 disparait.

C'est sûr qu'en pulvérisant du WD40 ou équivalent un moment avant de démarrer aidera à ce que tout rentre dans l'ordre. ;)
ImageImage

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

...,

Marx a écrit :Ces canailles auraient pu faire une valve montée sur deux roulements. La rotation n'est pas extraordinaire... Mais bon l’obsolescence programmée est le résultat piteux de cette cochonnerie de valve.

Ma foi... Quand on voit qu'une moto comme la mienne à 12 ans et presque 100 000 km (et ce n'est pas la seule loin de là), j'ai bien peur qu'ils se soient plantés dans l'obsolescence programmée... :teuteul:

Il ne faut pas oublier que la valve EXUP existe depuis 27 ans et ce n'est pas finit : Pas mal pour une cochonnerie ! :lol: :mrgreen:
ImageImage

Répondre