Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Kit chaîne Afam et bruit de camion

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

deundeun
Twin poussif
Twin poussif

Re: Kit chaîne Afam et bruit de camion

Message par deundeun »

Au fait pour ceux qui critiquent AFAM, ils ne fabriquent pas de chaines la plupart de leurs kits ont du DID...
Pour yamaha, je ne sais pas dans quel pays est ton concessionnaire, mais ici il y a 1 à 2 commandes par semaine et donc autant de livraisons (le gros des stocks et l'importateur europe est aux Pays-Bas)
;)

stefdemars
Touriste
Touriste

Message par stefdemars »

deundeun a écrit :Aligne ta chaine correctement, si le bruit est continu c'est qu'effectivevement le pignon n'est pas sur le meme plan que le couronne. Coup de chance pour toi, c'est du bon coté, mets une rondelle frein avant le pignon (au fait tu as bien mis la rondelle avant le pignon ?), le pignon, puis l'ecrou de 36 avec du frein filet. Tout rentrera dans l'ordre, tu gagneras meme 1 petit poney au banc !
;)

L'alignement pignon, chaîne, couronne est bon.
En plus d'avoir un repère identique de chaque côté des réglages sur le bras oscillant, j'ai contrôlé l'écartement entre les 2 bords de jantes et le BO.
Et puis avec l'ancien KC, j'ai dû déposé la roue AR une bonne dizaine de fois pour les grands nettoyages. Jamais le moindre bruit après remontage.

Au remontage, il n'y a pas de rondelle avant le PSB.
J'ai en effet fait un test en déportant légèrement le PSB vers l'extérieur, et tenter de réduire le frottement de la chaîne.
J'ai trouvé une rondelle du diamètre de l'arbre de boite dans mon atelier, d'une épaisseur de 8/10mm.
Je l'ai donc placé en premier, puis PSB, puis la rondelle frein qui, du coup, ne prend quasiment plus sur les cannelure de l'arbre de boite, puis écrou.
Le test n'a rien changé :sm20:
http://zonerougebyste.free.fr
Si tu freines t'es un lâche. Si tu freines pas t'es un con

stefdemars
Touriste
Touriste

Message par stefdemars »

deundeun a écrit :Au fait pour ceux qui critiquent AFAM, ils ne fabriquent pas de chaines la plupart de leurs kits ont du DID...
Pour yamaha, je ne sais pas dans quel pays est ton concessionnaire, mais ici il y a 1 à 2 commandes par semaine et donc autant de livraisons (le gros des stocks et l'importateur europe est aux Pays-Bas)
;)

Alors pour l'instant, je critique pas Afam, j'attends de recevoir un 2ème PSB au cas où le mien aurait un petit défaut d'usinage.
Mon concess est quelque part en Bolivie, MG3 Aubagne (http://www.mg3.fr/), un petit bouclard de plusieurs centaines de m2 dans la pampa, bien loin des gens civilisés...

deundeun
Twin poussif
Twin poussif

Message par deundeun »

stefdemars a écrit :
deundeun a écrit :Aligne ta chaine correctement, si le bruit est continu c'est qu'effectivevement le pignon n'est pas sur le meme plan que le couronne. Coup de chance pour toi, c'est du bon coté, mets une rondelle frein avant le pignon (au fait tu as bien mis la rondelle avant le pignon ?), le pignon, puis l'ecrou de 36 avec du frein filet. Tout rentrera dans l'ordre, tu gagneras meme 1 petit poney au banc !
;)

L'alignement pignon, chaîne, couronne est bon.
En plus d'avoir un repère identique de chaque côté des réglages sur le bras oscillant, j'ai contrôlé l'écartement entre les 2 bords de jantes et le BO.

Au remontage, il n'y a pas de rondelle avant le PSB.

Excuse moi mais malheureusement les repères du BO ne sont pas suffisamment précis pour valider un bon alignement, ça se voit quand on est aux limites de la flèche quand on la règle: un 1/2 tour de vis et c'est bon ou trop tendu, alors que c'est invisible sur les repères :(
J'utilise un laser pour le faire et c'est du coup un jeu d'enfant :-D
Pour la rondelle frein je te proposais de la mettre avant le pignon, et on fini par l'écrou bien entendu. Je me demande si ça ne pourrait pas aider, mais tu dis avoir déjà fait l'essai sans grand résultat; la désaxation doit se voir à l'oeil nu :-?
Quand à la question du concess, elle ne t'est pas dirigée ne le défends pas, surtout s' il est sur le même territoire que les autres (et que nous) et qu'il t'annonce de tels délais !
;)

stefdemars
Touriste
Touriste

Message par stefdemars »

deundeun a écrit :Quand à la question du concess, elle ne t'est pas dirigée ne le défends pas, surtout s' il est sur le même territoire que les autres (et que nous) et qu'il t'annonce de tels délais !
;)

No souci, on est ok sur ce point là ! ;)

LoX
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par LoX »

stefdemars a écrit :Mon concess est quelque part en Bolivie, MG3 Aubagne (http://www.mg3.fr/), un petit bouclard de plusieurs centaines de m2 dans la pampa, bien loin des gens civilisés...

Tiens, c'est la-bas que je vais chercher mes pièces Yam' ;)

stefdemars
Touriste
Touriste

Message par stefdemars »

Suite et fin de la mésaventure.
Le PSB 2 Afam reçu (sérieux le service technique de chez Afam !), je remplace le PSB 1 sans toucher aux réglages de chaîne et de roue afin de ne pas perturber le test (pour info : le PSB sort bien tout seul avec une flèche de chaîne de 5 cm).
J'ai roulé environ 20 bornes (accélérations, décélérations, roues libres), le bruit assourdissant vers 80 km/h a disparu :D
Seul un ronronnement entre 50 et 80 km/h subsiste, dû en effet à l'absence du caoutchouc amortisseur présent sur le PSB d'origine, mais pas suffisemment important (et surtout pas gênant) pour remplacer le PSB Afam par un "Yam".
J'ai donc appelé le service technique de Afam afin d'annoncer la bonne nouvelle, en définitive, il semblerait que le PSB 1 pourrait peut-être avoir un défaut d'usinage.
The "happy" end... ;)

champignonx
Twin poussif
Twin poussif

Message par champignonx »

Bonjour tous,

Alors j'ai un kit chaine DID, pleinement satisfait mais juste quelques petites vibrations (c'est vraiment leger, on ne les sens qu'à peine)
Me dit que je vais refoutre un PSB Yam histoire de voir.

Eh bim, plate forme Yam Europe plus de PSB, plate forme Japon plus de PSB
Arg! Delai => reponse de la concess: je ne vous invite pas à le commander, le temps de le recevoir,votre kit sera à mi usure... :mrgreen:
@+
Champ' ;)

Répondre