Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
CR : Contrôle des jeux de soupapes
-
deundeun
- Twin poussif

Re: CR : Contrôle des jeux de soupapes
Bonjour, mon moulin a 140 000km et l'embrayage, les poulies d'arbres à cames et de vilebrequin, la chaine de distribution et ses guides sont nickels et d'origine ! Je te recommande de les observer et de les contrôler avant d'entreprendre de les changer inutilement. Sinon si tu souhaites le faire la procédure est simplement celle du calage de la disribution, à savoir que tu vas devoir être attentif à la remonte des AAC que les repères soient bien exactement en regard les uns des autres.

-
Nico 98
- Inscrit(e)

Merci Deundeun pour tes infos, je suis ravi pour toi mais mon moulin commence à faire du bruit au niveau de la chaîne de distribution, en ayant déjà cassée une faute d'entretien sur un 4 pattes précédent je préfère assuré le coup. Cela me parait raisonnable à 112 000 kms, le tien à 140 000 il faut faire attention car on s'habitue au bruit de son moulin, c'est assez insidieux... et après ça fait mal. Je ne fais pourtant que de la route à 95%, le reste en ville.
A+
A+
-
deundeun
- Twin poussif

Je suis tout à fait d'accord, mieux vaut prévenir que guérir, c'est pourquoi je vérifie si souvent l'état des différentes pièces d'usure et contrôle tout méticuleusement.
112 000km c'est effectivement raisonnable pour une chaine mais je te donnais cette info plus pour te rassurer. Faz'R 1000 ici sur le forum a son moulin à 145 000km, tout est d'origine et dans les cotes, et lui aussi pas de bruits suspects et tourne à la main comme dans du beurre sans accroc. Plusieurs témoignagnes sur les forums anglo-saxons vont dans le même sens, voilà tout.
Pour la source de bruit sur les nôtres c'était lié aux jeux aux soupapes qui pourtant étaient dans les cotes. On a suivi les recommandations de mettre précisément 0,12 - 013 à l'admission et 0,22 - 0,23 à l'échappement.
Pour ce faire il faut précisément mesurer les jeux, ensuite mesurer les cales au micromètre sans se fier aux numéros inscrits dessus, ce qui permet de savoir l'épaisseur exacte de la cale à mettre en remplacement. Cette cale il faudra se la fabriquer en trouvant soit la bonne épaisseur, soit en ponçant une cale au papier de verre en faisant des 8 au bout du doigt. Les cales sont petites donc ça va vite et pas de problème de planéité. On vérifie régulièrement au micromètre et le tour est joué.
Ce n'est pas indiqué dans le CR mais il ne faut pas intervertir les poussoirs qui ont des cotes aléatoires.
Bon bricolage
PS: pour le micromètre ceux qui ne sauraient pas quoi prendre il y a d'excellents Mitutoyo à 50€ sur ebay. Pour ce qu'on fait ils seront tarés une vie entière voire plus !
112 000km c'est effectivement raisonnable pour une chaine mais je te donnais cette info plus pour te rassurer. Faz'R 1000 ici sur le forum a son moulin à 145 000km, tout est d'origine et dans les cotes, et lui aussi pas de bruits suspects et tourne à la main comme dans du beurre sans accroc. Plusieurs témoignagnes sur les forums anglo-saxons vont dans le même sens, voilà tout.
Pour la source de bruit sur les nôtres c'était lié aux jeux aux soupapes qui pourtant étaient dans les cotes. On a suivi les recommandations de mettre précisément 0,12 - 013 à l'admission et 0,22 - 0,23 à l'échappement.
Pour ce faire il faut précisément mesurer les jeux, ensuite mesurer les cales au micromètre sans se fier aux numéros inscrits dessus, ce qui permet de savoir l'épaisseur exacte de la cale à mettre en remplacement. Cette cale il faudra se la fabriquer en trouvant soit la bonne épaisseur, soit en ponçant une cale au papier de verre en faisant des 8 au bout du doigt. Les cales sont petites donc ça va vite et pas de problème de planéité. On vérifie régulièrement au micromètre et le tour est joué.
Ce n'est pas indiqué dans le CR mais il ne faut pas intervertir les poussoirs qui ont des cotes aléatoires.
Bon bricolage
PS: pour le micromètre ceux qui ne sauraient pas quoi prendre il y a d'excellents Mitutoyo à 50€ sur ebay. Pour ce qu'on fait ils seront tarés une vie entière voire plus !
-
deundeun
- Twin poussif

J'oubliais, pour démonter les roues dentées des AAC le couple de serrage n'est pas énorme mais il y a du frein filet, il faut donc débloquer les vis AAC en place dans les paliers.
Si tu dois les changer prend des roues réglables comme ici :https://store.schnitzracing.com/ape-adjustable-cam-sprockets-yamaha-yzf-r1-98-03/
Ça te coutera beaucoup moins cher que l'origine et tu vas pouvoir ajuster ton calage des AAC pour récupérer un peu plus de performances partout, ou beaucoup plus soit en bas et mi-régime, soit à mi et haut régime
Si tu dois les changer prend des roues réglables comme ici :https://store.schnitzracing.com/ape-adjustable-cam-sprockets-yamaha-yzf-r1-98-03/
Ça te coutera beaucoup moins cher que l'origine et tu vas pouvoir ajuster ton calage des AAC pour récupérer un peu plus de performances partout, ou beaucoup plus soit en bas et mi-régime, soit à mi et haut régime

-
Nico 98
- Inscrit(e)

Merci pour les tuyaux, maintenant y'a plus qu'à. Je pensai zapper le contrôle des cames au Micromètres, je n'ai plus qu'à en trouver un, mais tant qu'à faire allons-y, je ne suis pas à un jour près. Je ferai un retour d'expérience quand se sera fini, ou avant si j'ai des soucis. Là j'attend mes pièces qui sont en commande et en Nouvelle Calédonie faut pas être pressé !
-
deundeun
- Twin poussif

Nico 98 a écrit :Je pensai zapper le contrôle des cames au Micromètres
Il s'agit des cales ou pastilles qui sont à contrôler hein...
-
Nico 98
- Inscrit(e)

Voilà c'est fait, l'opération c'est bien passée sauf quelques détails que l'on devine au démontage qui ne sont pas indiqués dans la RMT ou le manuel d'atelier. En effet primo : vu que l'on est obligé de desserrer les AAC pour sortir les pignons en tête d'AAC et la chaîne elle même (pour 2 petits millimètres manquants entre la paroi du puits de chaîne et les pignons d'AAC, c'est ballot !). Secundo : Avant de caler le moteur au PMH du cylindre 1 pour travailler, il faut impérativement enlever les 2 (2/4) vis sur les pignons d'AAC qui se retrouvent cachés derrière la paroi du puits de chaîne une fois celui-ci au PMH du cylindre 1 et se retrouvent bloquées sans pouvoir les retirer. Ceci dit pour gagner du temps sinon il faut revenir en arrière et recommencer les tours de vilebrequin. J'ai été étonné que les pièces à changer n'aient pas l'air plus fatiguées à l’œil tout du moins (pignons d'AAC, chaîne de distribution, pignon en bout de vilebrequin et guides chaîne). Les jeux aux soupapes étaient nickels.
Une fois essayé après un petit pincement au cœur quand j'ai lancé le moulin (je ne fais pas ça tout les jours), j'ai été surpris mais le bruit coté droit du moteur a changé, il est plus onctueux et moins mécanique. Je suis content de l'avoir fait et je n'ai pas l'impression que c'était prématuré. C'est donc reparti pour un tour. En tous cas, il faut un peu de temps pour quelqu'un qui n'est pas mécano mais avec de la rigueur, patience et quelques demi-journées c'est une belle économie et beaucoup de satisfaction.
Appel de phare et merci pour les conseils.
Une fois essayé après un petit pincement au cœur quand j'ai lancé le moulin (je ne fais pas ça tout les jours), j'ai été surpris mais le bruit coté droit du moteur a changé, il est plus onctueux et moins mécanique. Je suis content de l'avoir fait et je n'ai pas l'impression que c'était prématuré. C'est donc reparti pour un tour. En tous cas, il faut un peu de temps pour quelqu'un qui n'est pas mécano mais avec de la rigueur, patience et quelques demi-journées c'est une belle économie et beaucoup de satisfaction.
Appel de phare et merci pour les conseils.