Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Tremblements

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

marignan83
Site Admin
Site Admin

Re: Tremblements

Message par marignan83 »

Bonsoir,

Je confirme le jeux vertical du bras oscillant.
C'est du au cumul des jeux des roulements à aiguilles. ;)
ImageImage

champignonx
Twin poussif
Twin poussif

Message par champignonx »

Hello

Je te remercie :)

Et pas de tremblements ? :mrgreen:

Rien fait aujourd''hui j'ai la flemme... :jesors
@+
Champ' ;)

allroad
Touriste
Touriste

Message par allroad »

Je te confirme petit jeu sur la mienne également,
Ferif faite aujourd'hui après vidange de la fourche
Mais pas de tremblement.

champignonx
Twin poussif
Twin poussif

OK merci de l'info, du coup ça ne me donne pas toujours de soluce à mon soucis :mrgreen:

Demain changement des roulements de roues av, ça fait 1 bonne semaine qu'ils sont dans le conglel je pense qu'ils sont bons :mrgreen:

Quand meme fou qu'un pro ne puisse pas trouver... Ils m'ont tous dit roulements de roues AV (alors que je ne trouve pas de vibrations dans le guidon, on les sens + sous la selle mais pas dans les pieds)

Et l'arriere j'ai encore regardé aujourd'hui, pas de jeux et roulements normaux
@+
Champ' ;)

deundeun
Twin poussif
Twin poussif

Message par deundeun »

Ton problème est celui d'une résonance oscillatoire. Je reviens aux fondamentaux mais tes tremblements apparaissent à un certain régime ou à partir du dit régime, ou est-ce qu'ils apparaissent à une certaine vitesse (ou à partir de).
On sera mieux orienté pour savoir s'il s'agit du moteur ou de de la partie cycle. Tu peux regarder à tout hasard sur la centrale et 1ère engagée si la couronne est bien uniformément emboitée et alignée avec le PSB. Pas de défaut au frein arrière (plaquettes/étrier/disque). Pour le moteur tu peux voir à le réaligner. Après regarde si en freinant toutes les hydrauliques arrières et en mettant la précontrainte aux max ça change quelque chose. Il semble que tu avais un équilibre avant de changer ton pneu, soit celui-ci rajoute du déséquilibre (problème intrinsèque) soit il est trop intolérant et met en éxergue toutes les autres sources (roulements, amortissement, etc)
;)

champignonx
Twin poussif
Twin poussif

Salut,

Merci pour tes précisions.

Donc changements de roulements de roue et rien de nouveau, toujours pareil, mes anciens roulements après leur avoir tapé dessus pour les sortir tournent tres bien dans la main.

Enfin toujours pareil je n'en sais trop rien, je les ressenti mais moindre car d'habitude je le ressent sur autoroute où je peux cruiser à 150 tranquille sur du extra plat.
Là j'ai fait mon test sur départementale sur route non plane donc forcement moins sensible pour ressentir le phénomène. A voir mardi quand je reprendrais cette autoroute

Du coup comme mes roulements arrière paraissent en meilleurs état que mes anciens avant, je ne vais pas y toucher. Ils tournent librement sans point dur ou jeu.

Pour te répondre directement, le problème se produit avec la vitesse, quel que soit le rapport engagé et donc le régime. A vitesse stabilisée, ça va ce n'est pas dérangeant, voir insignifiant par contre en charge donc en accel, pas normale on le ressent bien.
Le phénomène commence vers 130km/h.

Soit j'ai un problème de résonance moteur, mais dans ce cas là je devrais pouvoir le reproduire sur les memes regimes quel que soit le rapport et ce n'est pas le cas.
Soit un jeu dans la partie cycle qui pose soucis.

J'ai regardé les tampons amortisseurs de la couronne, ils sont nikels, tout me semble aligné correctement. La tension de chaine est OK (4cm), le kit chaine est neuf.
Et pourtant je commence à penser que le souci vient de lui meme si rien ne m'invite à le croire...

Pour l'alignement du porte couronne, il est OK, je l'ai démonté 3 fois au fil de ces 3 dernières semaines. J'ai passé mes disques au comparateur et pas de voile. Seul les plaquettes arrière sont usées mais loin de la fin. Quand je freine AV ou AR, pas de vibrations.

Resserré l'hydro sur l'amorto, deja fait sans succès mais je n'ai pas exageré les reglages, à faire effectivement.

Qu'entends tu par aligner le moteur, ça se regle où et comment?

Merci
@+
Champ' ;)

faz'R-1000
Touriste
Touriste

Message par faz'R-1000 »

et bien, au moins, t'auras fait une bonne révision de ta bécane. ;)

Je persiste à dire que tu devrais changer ce foutu pneu... :snipersmile:
hypothèse: Quand tu accélère ça soulage le pneu avant ce qui accentue son éventuel défaut...
la Faz'R une moto à tout f'R

champignonx
Twin poussif
Twin poussif

Ouaip je vais aller les voir :)

Mais avec le recul et les differentes analyses, je ne ressent pas grand chose dans le guidon, ca vient vraiment de sous la selle ou derriere la moto
@+
Champ' ;)

faz'R-1000
Touriste
Touriste

Message par faz'R-1000 »

hum... effectivement, si ça venait du pneu avant tu le sentirais dans le guidon :sm3: :zinzin1:
la Faz'R une moto à tout f'R

deundeun
Twin poussif
Twin poussif

Message par deundeun »

Vu tes réponses, je ne pense franchement pas que ce soit le moteur, mais l'alignement se fait en desserrant les fixations du moteur dans le cadre, en mettant doucement le régime, et en resserrant ensuite. Une variante veut que l'on fasse la même chose mais sur la centrale, 1ère enclenchée, pour que le PSB s'aligne le plus avec la couronne.
;)

Répondre