Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
Road2 ou bt 021
- fumaras
- Twin poussif

xoneme a écrit :Ben alors, comme dit le type à son copain qui viens de se faire piquer le sexe par un scorpion : c'est sans espoir, y a rien a faire.
Voici les photos (arrière puis avant) mais je trouve qu'on se rend pas bien compte du niveau d'usure (pour l'arrière je dirais 200-300 bornes et il sera au témoin, l'avant encore 800, je pense pas qu'il fera plus de 500
Fumaras

- fumaras
- Twin poussif

Je me suis rendu compte d'un truc avec ces PR2, c'est qu'ils sont nettement plus précis en descendant les pressions.
Le plus bas que j'ai testé c'est 1.8AV et 2.1AR, là c'est pas mal pour ici (j'ai plus le phénoméne de trajectoire élargi et le comportement est vraiment excellent dans tous ces virages) mais l'usure serait trop grande donc pour limiter l'usure je suis resté sur un compromis 2.1AV 2.5AR mais c'est moins précis (enfin ça reste très correct).
Par contre pour aller au Bol je pense que ça sera 2.5AV et 2.9AR vu qu'il y a pas mal de partie autoroute
Le plus bas que j'ai testé c'est 1.8AV et 2.1AR, là c'est pas mal pour ici (j'ai plus le phénoméne de trajectoire élargi et le comportement est vraiment excellent dans tous ces virages) mais l'usure serait trop grande donc pour limiter l'usure je suis resté sur un compromis 2.1AV 2.5AR mais c'est moins précis (enfin ça reste très correct).
Par contre pour aller au Bol je pense que ça sera 2.5AV et 2.9AR vu qu'il y a pas mal de partie autoroute
Fumaras

- xoneme
- Twin poussif

fumaras a écrit :Je me suis rendu compte d'un truc avec ces PR2, c'est qu'ils sont nettement plus précis en descendant les pressions.
Ca va à l'encontre de mes impressions : j'avais pas vérifié les pressions depuis un moment et je trouvais le comportement assez flou et ressentais un manque de confiance. Pression vérifiée : 2.0 av et 2.4 ar, gonflage à 2.5 et 2.9 et meilleures sensations à nouveau.
J'ai lu sur de nombreux forums que ces pneus ne donnaient pas leur meilleur hors des pressions préconisées, mais pour moi c'est valable pour toutes les marques.
Baisser les pressions est courant sur circuit, même recommandé, sur route pour ma part ça ne m'a jamais apporté de gain, au contraire.
- jano44
- Touriste

xoneme a écrit :Ca va à l'encontre de mes impressions : j'avais pas vérifié les pressions depuis un moment et je trouvais le comportement assez flou et ressentais un manque de confiance. Pression vérifiée : 2.0 av et 2.4 ar, gonflage à 2.5 et 2.9 et meilleures sensations à nouveau.
+1
Dès que je trouve un peu lourd l'avant ou que j'ai un mauvais feeling, je regonfle à 2.5/2.9 et ça repart.
Brûlez la gomme, pas votre âme
Le perfectionnement continu à moto, convivial, pas cher : le site de la CASIM44
Le perfectionnement continu à moto, convivial, pas cher : le site de la CASIM44
- fumaras
- Twin poussif

xoneme a écrit :fumaras a écrit :Je me suis rendu compte d'un truc avec ces PR2, c'est qu'ils sont nettement plus précis en descendant les pressions.
Ca va à l'encontre de mes impressions : j'avais pas vérifié les pressions depuis un moment et je trouvais le comportement assez flou et ressentais un manque de confiance. Pression vérifiée : 2.0 av et 2.4 ar, gonflage à 2.5 et 2.9 et meilleures sensations à nouveau.
J'ai lu sur de nombreux forums que ces pneus ne donnaient pas leur meilleur hors des pressions préconisées, mais pour moi c'est valable pour toutes les marques.
Baisser les pressions est courant sur circuit, même recommandé, sur route pour ma part ça ne m'a jamais apporté de gain, au contraire.
Et pourquoi donc ça serait recommandé sur circuit ?
Ici c'est des routes hyper technique (si tu me crois pas je te conseille la vallée de l'enfer qui porte bien son nom et les gorges du Tarn d'ailleurs j'ai ramassé une nana qui était tombée dans une épingle l'autre jour heureusement rien de grave), 2.5AV 2.9AR ça ne va pas pour ici et particulièrement avec les PR2, là j'ai mis 2.1AV 2.5AR je pense que je vais mettre 2.1AV 2.4AR ça sera mieux car l'arrière glisse un peu (c'est très léger mais je le sens) dans les réaccélérations en sortie d'épingle ou courbes séches, avec 100g de moins à l'arrière ça devrait être bon.
Sinon t'as raison d'en parler, faut vraiment vérifier très souvent les pressions des pneus, ça pert très vite les pneus de moto je trouve.
Fumaras

- xoneme
- Twin poussif

fumaras :
Quelques explications entre autre, je raconte jamais de bêtises :langue:
http://www.b-kane.com/article.php3?id_article=59
Si je préfère garder les préconisations constructeurs, c'est qu'avec mes 95kg et parfois en duo, je préfère des pneus plus rigides pour conserver une bonne maniablilté, chacun ses préférences.
Si je préfère garder les préconisations constructeurs, c'est qu'avec mes 95kg et parfois en duo, je préfère des pneus plus rigides pour conserver une bonne maniablilté, chacun ses préférences.
- fumaras
- Twin poussif

xoneme a écrit :fumaras :
Et pourquoi donc ça serait recommandé sur circuit ?![]()
C'était un private joke comme ils disent (un plaisanterie si tu préfères), je sais bien ce qu'il en est sur circuit pour les pressions en tout cas le lien est sympa.
Oui chacun ses préférences et c'est sûr que si tu fais souvent du duo ou/et que tu fais beaucoup de route vaut mieux prendre les pressions "conseillées" surtout si tu trouves que ça va mieux.
Ici ça pose plusieurs problèmes, par exemple le 2.9 AR pose surtout un soucis pour doubler.
C'est presque virage sur virage donc pour doubler avec le max de sécurité faut le faire très tôt (et faut parfois du full gas comme si t'étais sur circuit), du coup tu réaccélères fort mais t'es encore anglé. Avec un pneu arrière à 2.9 si c'est une sortie d'épingle ou un virage très sec, l'arrière glisse fort à la réaccélération et comme t'es anglé tu te retrouves la moto en travers, du coup tu peux plus doubler (t'es déjà occupé à récupérer l'arrière et après c'est trop tard pour doubler).
Avec l'arrière à 2.1 ça le supporte bien mais là c'est le côté usure qui va pas, donc faut trouver un compromis (qui pour ici me semble être 2.4 pour l'arrière).
A l'avant je met 2.1 (avec ce qu'on mange par ici j'ai bien peur d'avoir dépassé les 95kg
Fumaras

- fumaras
- Twin poussif

Bien alors ces PR2 quoi en dire pour conclure.
Mon concess fait pas les Dunlop donc j'ai recommandé des PR2.
Il les a mais avant de les remplacer j'ai voulu savoir ce que donne ces Michelin quand on tire dedans jusqu'à la corde (j'ai pris le risque du pv par rapport à l'usure, au moins savoir pour l'avenir à quoi je dois m'attendre vu que je vais remettre que du PR2).
Je suis parti cet après midi avec encore un minimun de sculture à l'arrière, j'ai fait 20 bornes de virages sans tirer trop fort dedans, résultat quand je me suis arrêté, plus de sculture (un joli slick).
Hou là, ils sont pas costaud niveau sculture une fois passé le témoin d'usure.
J'avais encore 70kms à faire avant de rentrer donc je me suis demandé dans quel état ils allaient finir
(sutout l'arrière, enfin c'est resté grosso pareil, fallait juste pas être controllé sinon la prune était assuré, vu l'état il y avait rien à dire)
En clair quand ils arrivent au témoin d'usure faut les changer très rapidement sinon au mieux ça sens la prune, au pire la gauffre sur le mouillé (j'ai testé avant hier sous la pluie, dans les virages sérré l'arrière glisse pas mal, je m'attendais pas au miracle vu l'usure) mais dans l'ensemble ils ont eu un très bon comportement, très sûr quasi jusqu'au bout (l'avant lui est resté au top depuis le début) et une usure régulière (tant qu'on s'arrête au témoin d'usure), Michelin a fait du beau boulot (par contre faut adapter les pressions pour avoir un bon feeling, tout le monde aimera pas le comportement à 2.9AR, 2.5AV, voir ça écartera de la trajectoire choisi dans certains virages ce qui demandera à corriger).
Quelqu'un qui aurait pas un niveau suffisant de pilotage ou qui sentirait pas trop le côté pluie glissade, vaudrait mieux les changer avant d'arriver au témoin d'usure (sur une route légérement mouillé l'arrière commence à glisser en virage serré alors qu'il est pas encore au témoin d'usure, enfin il en est pas loin non plus).
Sinon je parlerais pas pour les marquages au sol parce que j'ai toujours essayé de les éviter au max possible (je me rapelle une fois d'une jolie glisse et c'était pourtant des supercorsa RC1 et bien en température, attention avec ces marcages au sol quelque soit les pneus).
Mon concess fait pas les Dunlop donc j'ai recommandé des PR2.
Il les a mais avant de les remplacer j'ai voulu savoir ce que donne ces Michelin quand on tire dedans jusqu'à la corde (j'ai pris le risque du pv par rapport à l'usure, au moins savoir pour l'avenir à quoi je dois m'attendre vu que je vais remettre que du PR2).
Je suis parti cet après midi avec encore un minimun de sculture à l'arrière, j'ai fait 20 bornes de virages sans tirer trop fort dedans, résultat quand je me suis arrêté, plus de sculture (un joli slick).
Hou là, ils sont pas costaud niveau sculture une fois passé le témoin d'usure.
J'avais encore 70kms à faire avant de rentrer donc je me suis demandé dans quel état ils allaient finir
En clair quand ils arrivent au témoin d'usure faut les changer très rapidement sinon au mieux ça sens la prune, au pire la gauffre sur le mouillé (j'ai testé avant hier sous la pluie, dans les virages sérré l'arrière glisse pas mal, je m'attendais pas au miracle vu l'usure) mais dans l'ensemble ils ont eu un très bon comportement, très sûr quasi jusqu'au bout (l'avant lui est resté au top depuis le début) et une usure régulière (tant qu'on s'arrête au témoin d'usure), Michelin a fait du beau boulot (par contre faut adapter les pressions pour avoir un bon feeling, tout le monde aimera pas le comportement à 2.9AR, 2.5AV, voir ça écartera de la trajectoire choisi dans certains virages ce qui demandera à corriger).
Quelqu'un qui aurait pas un niveau suffisant de pilotage ou qui sentirait pas trop le côté pluie glissade, vaudrait mieux les changer avant d'arriver au témoin d'usure (sur une route légérement mouillé l'arrière commence à glisser en virage serré alors qu'il est pas encore au témoin d'usure, enfin il en est pas loin non plus).
Sinon je parlerais pas pour les marquages au sol parce que j'ai toujours essayé de les éviter au max possible (je me rapelle une fois d'une jolie glisse et c'était pourtant des supercorsa RC1 et bien en température, attention avec ces marcages au sol quelque soit les pneus).
Fumaras

- damfaz
- Animateur Motoconnect

merci pour ce retour d'infos, moi je le trouve vraiment top ce pneu, très stable sur l'angle et remise des gaz en grand sans problèmes, rassurant sur le mouillé, vraiment top!
sinon t'as fait combien de km avec l'arrière?
sinon t'as fait combien de km avec l'arrière?
Je bois, je fume.
L'alcool conserve les fruits, la fumée conserve la viande. (Serge Gainsbourg).
L'alcool conserve les fruits, la fumée conserve la viande. (Serge Gainsbourg).