Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
canecorso a écrit :bonjour ds le cas du fazer,il est quand meme preferable d'enrichir a mi regime ( par les aiguilles ) car il est regler tres pauvre d'origine pr respecter les normes de polution apres en gicleurs principeaux avec silencieux et filtre libre faut baisser de memoire a 128 ( a la place des 130 et 132 ) pr infos avec la ligne yosh je suis a 135 en gicleurs principeaux ( boite a air d'origine et filtre origine aussi )
pour avoir vu la combustion sur mon milou en direct, merci le colortune, la combustion à mi-régime (mais à vide) ne m'a pas paru si pauvre qu'on peut lire à droite ou à gauche, la flamme était d'un joli bleu comme sur un bec bunsène, et c'est le but à obtenir avec le colortune
je n'ai pas osé monter trop haut dans les tours avec cette bougie transparente, pas envie de me prendre des eclats de verre dans la figure!
canecorso a écrit :je te confirme que le bruit est largement attenuer avec l'exup car a 5000tr la valve est a peine ouverte,donc beaucoup moins de decibel qu'avec un collecteur dit normal ( sans exup) pr la polution,le fait d'avoir l'exup permet de regler la carburation tres pauvre sans perdre trop de couple,et donc de consommer moins aussi a titre de comparaison avec une ligne sans exup tu es obliger d'enrichir en gicleur principeaux et en hauteur d'aiguilles pr compensser
moins de bruit, moins de conso donc moins de pollution, 3 avantages pour 0 inconvenients, si ce n'est graisser de temps en temps la valve et trimbaler 300grammes en plus, moi aussi tu m'as convaincu de garder la mienne! mais bon je l'étais déjà
tintin83 a écrit :c'est pas trop histoire de regime mais plutot d'ouverture du papillon (ou des papillons)
Ce que je veux dire, c'est que selon le régime moteur, le moteur ratatouille, il faudra plutôt régler tel ou tel autre élément du carbu. Par exemple, si c'est à haut régime, il faudra sans doute voir à changer de gicleurs ou si c'est à mi-régime plutôt, la hauteur d'aiguille...
c'est ça, mais le carbu adapte une quantité d'essence à une quantité d'air qui le traverse, gérée par les papillons, le régime lui va suivre en fonction de la resistance à l'avancement et donc de la charge(montée, descente....)
Bon, je crois que je n'ai pas compris ce que sont les papillons
les papillons ce sont les pieces rondes qui s'ouvrent quand tu tournes ta poignée de droite, ils se trouvent à la sortie des carburateurs (coté pipe d'admission donc coté culasse)
quand on fait une synchro, c'est sur eux qu'on agit, on les aligne de telle sorte que la même quantité d'air passe dans chaque carbu, (enfin en théorie, en réalité c'est plutôt qu'on les aligne de telle sorte que la combustion dans chaque cylindre crée la même depression dans le temps "admission")
les voilà en vrai:
IMG_6982.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
canecorso a écrit :bonjour ds le cas du fazer,il est quand meme preferable d'enrichir a mi regime ( par les aiguilles ) car il est regler tres pauvre d'origine pr respecter les normes de polution apres en gicleurs principeaux avec silencieux et filtre libre faut baisser de memoire a 128 ( a la place des 130 et 132 ) pr infos avec la ligne yosh je suis a 135 en gicleurs principeaux ( boite a air d'origine et filtre origine aussi )
canecorso a écrit :l'exup c'est aussi un moyen de passer les normes anti bruit,de polution si vs montez un collecteur yosh ou akra avec reglages carbus vous aurrez plus de couple et autant de souplesse qu'avec l'exup un gain enorme de poids,mais un prix conséquant je roule en 5 soupapes depuis des lustre ( 0w01,yzf,fzr,r1,fazer ) j'ai tjrs rouler sans exup,et jai jamais perdu de couple ni de souplesse seule chose a ne pas faire,rouler avec le collecteur d'origine,avec la valve ouverte aucunnes utilitée,mais que des inconveniant
Ben voilà, tu viens de me dissuader de chercher à bricoler tout ça et ton argumentaire très bien ficelé est convainquant.
J'ai tenté la prépa carbu qui disait de diminuer les gicleurs principaux et de monter les aiguilles. OK ça marche un peu mieux mais 1L de plus aux cent kilomètres. Je suis revenu en arrière, content de ma machine qui m'offre des perfs largement suffisantes que j'exploite peu souvent. Au passage j'ai bien réglé la rampe qui, d'origine, a des réglages farfelus. Au moins n'ai-je pas fait ça pour rien.
Par contre, intéressant en cas de changement de collecteur. Mais bon il y a tant de collecteurs dispos sur le marché de l'occasion avec des valves que ça ne sera pas pour demain. Au passage lors de mon dernier réglage de valve il y a peu de temps, j'ai constaté que la mienne (64 000km) était partiellement usée sur ses 2/3, preuve que le dernier tiers est peu souvent utilisé comparativement. J'ai meulé l'escalier que ça faisait et qui faisait couiner ladite valve. Il serait intéressant de savoir si nath a eu un souci de ce type sur la sienne et ses 135 000km.
Question: pourquoi as-tu changé la ligne sur tes EXUP successives? Et d'après toi que vaut ce collecteur?
bonjour si j'ai bien compris compris t'es questions jai changer les lignes car j'aime bien tester,je suis curieux de nature,et car je leur trouves plus d'avantage que l'exup,hormis le prix hellas ce que je pensse du colecteur exup du fazer,et bien a part le fait qu'il ne fasse pas trop de bruit ( et c'est important de respecter les autres usagers )et qu'il fait moins consommer aussi il pese un ane mort,la valve fini par gripper,a s'user,et que ce systeme est mal conçu ( c'est mon avis personnel biensur ) car quand la valve est grande ouverte,elle vient refermer une partit du colecteur,donc les gaz sont un peu freiner a haut regime a titre de comparaison j'avais un 750 0w01 avec le premier systeme exup,mais conçu differament a savoir un collecteur avec 4 tubes,ds lequels il n'y avait pas une valve,mais 4 papillons piloter par un systeme d'engrenage le resultat = pas de risque de gripage,un poids plus leger,et plus de puissance a haut regime
1000 fzs 01 noire, bulle haute double courbure, ressorts de fourche progressif hyperpro , amortisseur FG competition avec ressort lineaire ohlins 8,5kg, jante avant de r6, disque avant France equipement, kit chaine afam 520 racing +4 , mc de frein av pr16 brembo, pontet de fourche FZ1, embrayage renforcé barnett , metrologie complete du moteur, joint de culasse r1 , AAC yoshimura stage1 monter au comparateur avec poulie reglable, pipe d'admission retravaillée, ligne yoshimura duplex, kit carbus MB i'vans , boite a air retravaillée. FZ1 N noir : boite air ouverte, kn ,4 cornet alu long,flash ecu NR bike , pc3 regler au banc ,ligne yoshimura r77 , couronne + 4,amortisseur ohlins S46DR1
pour avoir vu la combustion sur mon milou en direct, merci le colortune, la combustion à mi-régime (mais à vide) ne m'a pas paru si pauvre qu'on peut lire à droite ou à gauche, la flamme était d'un joli bleu comme sur un bec bunsène, et c'est le but à obtenir avec le colortune
je n'ai pas osé monter trop haut dans les tours avec cette bougie transparente, pas envie de me prendre des eclats de verre dans la figure!
pour que le test soit vraiment efficace,faudrait le faire a pleine charge ( sur un banc freiner par exemeple ) et l'ideal reste la sonde qui analyse le ratio air/essence quand je disais trop pauvre a mi regime,je sous entend que l'on peut faire mieux en enrichissant,mais au detriment de la consomation
1000 fzs 01 noire, bulle haute double courbure, ressorts de fourche progressif hyperpro , amortisseur FG competition avec ressort lineaire ohlins 8,5kg, jante avant de r6, disque avant France equipement, kit chaine afam 520 racing +4 , mc de frein av pr16 brembo, pontet de fourche FZ1, embrayage renforcé barnett , metrologie complete du moteur, joint de culasse r1 , AAC yoshimura stage1 monter au comparateur avec poulie reglable, pipe d'admission retravaillée, ligne yoshimura duplex, kit carbus MB i'vans , boite a air retravaillée. FZ1 N noir : boite air ouverte, kn ,4 cornet alu long,flash ecu NR bike , pc3 regler au banc ,ligne yoshimura r77 , couronne + 4,amortisseur ohlins S46DR1
tintin83 a écrit :les papillons ce sont les pieces rondes qui s'ouvrent quand tu tournes ta poignée de droite, ils se trouvent à la sortie des carburateurs (coté pipe d'admission donc coté culasse)
quand on fait une synchro, c'est sur eux qu'on agit, on les aligne de telle sorte que la même quantité d'air passe dans chaque carbu, (enfin en théorie, en réalité c'est plutôt qu'on les aligne de telle sorte que la combustion dans chaque cylindre crée la même depression dans le temps "admission")
Merci. C'est donc à l'opposé des boisseaux, non ? Je pensais que c'était les boisseaux qui était réglé lors de la synchro Toute une éducation à refaire le LoX
pour que le test soit vraiment efficace,faudrait le faire a pleine charge ( sur un banc freiner par exemeple ) et l'ideal reste la sonde qui analyse le ratio air/essence quand je disais trop pauvre a mi regime,je sous entend que l'on peut faire mieux en enrichissant,mais au detriment de la consomation
dans les tests du colortune on te fait faire des accélérations du ralenti vers mi-régime et en accélérant franchement, le moteur est à ce moment là en charge, même si c'est faible (son propre couple résistant), c'est quand même représentatif du fonctionnement du moteur en utilisation pour ce test là on doit voir une combustion qui vire au jaune le temps de l'accélération ou un court instant puis qui revient au bleu bunsène, et c'était le cas sur mon milou donc ça me va!
de quelle sonde tu parles? je ne connais que les sondes lambda, qui mesure le taux de co dans l'echappement pour jouer sur l'injection, mais on en est loin avec nos bons vieux carbus!