Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

CR remplacement des joints "Spi" et ressorts de fourche

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Répondre
LoX
Pocket Bike
Pocket Bike

Re: CR remplacement des joints "Spi" et ressorts de fourche

Message par LoX »

tintin83 a écrit :ouais ils vont me dire que j'ai deux mains gauches et que je ne sais pas mettre un pauvre cache poussière! :lol:

Meuh non, je pensais pas à ça :P
Je me disais juste qu'ils pouvaient peut-être t'envoyer un autre type de cache-poussière plus souple ;)

En parlant de ça... Tes caches-poussières étaient peut-être pas assez chaud ?

tintin83
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par tintin83 »

euh non c'est pas qu'ils sont trop durs, c'est peut être le diametre ou la profondeur je ne sais pas, en les mettant cote a cote ils se ressemblaient beaucoup

ou alors il faut que je trouve un tube en metal de 54-55mm et mettre un bon coup de masse, mais ça doit rentrer plus facilement que ça

LoX
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par LoX »

tintin83 a écrit :ou alors il faut que je trouve un tube en metal de 54-55mm et mettre un bon coup de masse, mais ça doit rentrer plus facilement que ça

Oui, avec un bout de tube PVC du bon diamètre, ça fonctionne pour la Seven, pour le joint spy et le cache poussière.
Il existe même des outils exprès pour remplacer le tube PVC à tous les prix :teuteul: :
http://www.fxmotors.fr/accueil/marques/ ... py-fourche
http://www.fxmotors.fr/fr/accueil/nouve ... motion-pro
http://www.pilote-production.com/outill ... am-45.html

Et le ponpon revient à :
http://www.motocash.eu/fr/outillage-pou ... urche.html :shock: :roll:

Mais normalement, c'est vrai que ça passe sans grand coup de masse ;)

Je l'avais pour la XJN de mon frère mais avec les pièces d'origines et ça s'était monté facilement même sans le bout de PVC.

tintin83
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par tintin83 »

j'ai graissé les spys au silicone et ils sont rentrés juste avec les doigts, j'ai un poil tapé dessus avec mon bout de pvc pour qu'ils soient bien en butée, mais avec les caches poussiere le silicone n'a servi à rien!

du le rentre d'un coté, il se deboite de l'autre...

ce matin j'ai fini de tout remonter, avec les vieux caches poussiere, tellement j'avais hate d'essayer la fourche avec sa nouvelle huile. résultat c'est beaucoup plus ferme! mais ça plonge bien moins au freinage aussi :mrgreen: va falloir que j'experimente les differents réglages pour trouver ce qui me convient le mieux

je vais voir, si dans la semaine je trouve un tube de 54-55 je referai un essai, mais bon faut redeposer la fourche

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

tintin83 a écrit :...
sinon marignan j'aurai besoin de ton avis, arrivé aux 140mm ou pas loin, en actionnant la tige de commande de l'amorto sur le tube de gauche, l'huile debordait par le trou du haut, mais pas sur le tube droit! et quand j'ai ouvert le tube droit, il a fait un pschiiiit (non pas comme une bière mais pas loin...) alors que le gauche rien du tout
pourtant j'ai purgé les tubes pendant 1/4 d'heure, laisser reposer, reverifié les niveaux plusieurs fois pour être sur
je me suis dit qu'il y avait peut être une différence de reglage sur la vis du bas, mais non!
et en actionnant chaque tube à la main en mettant bien du poids dessus, je n'ai pas senti de différence, donc normal ou pas normal??? :coco17:

Cette difficulté d'amorcer l'amortisseur m'est aussi arrivée. Dans ce cas je mets la tige de poussée et là, ça "dégueule" par le haut.
Et comme je n'ai jamais remarqué de différence flagrante d'amortissement, je me dis que ça doit être normal.

Par contre, le "pschitt" à l'ouverture du tube, c'est un peu bizarre. :coco17:

Pour les réglages de la fourche, il faut aussi agir sur l'arrière pour avoir un bon accord. ;)
ImageImage

tintin83
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par tintin83 »

marignan83 a écrit :Bonsoir,

tintin83 a écrit :...
sinon marignan j'aurai besoin de ton avis, arrivé aux 140mm ou pas loin, en actionnant la tige de commande de l'amorto sur le tube de gauche, l'huile debordait par le trou du haut, mais pas sur le tube droit! et quand j'ai ouvert le tube droit, il a fait un pschiiiit (non pas comme une bière mais pas loin...) alors que le gauche rien du tout
pourtant j'ai purgé les tubes pendant 1/4 d'heure, laisser reposer, reverifié les niveaux plusieurs fois pour être sur
je me suis dit qu'il y avait peut être une différence de reglage sur la vis du bas, mais non!
et en actionnant chaque tube à la main en mettant bien du poids dessus, je n'ai pas senti de différence, donc normal ou pas normal??? :coco17:

Cette difficulté d'amorcer l'amortisseur m'est aussi arrivée. Dans ce cas je mets la tige de poussée et là, ça "dégueule" par le haut.
Et comme je n'ai jamais remarqué de différence flagrante d'amortissement, je me dis que ça doit être normal.

Par contre, le "pschitt" à l'ouverture du tube, c'est un peu bizarre. :coco17:

Pour les réglages de la fourche, il faut aussi agir sur l'arrière pour avoir un bon accord. ;)

ah ben là tu me rassures!

oui avec la tige au milieu ça a degeulé un peu, mais vraiment très peu, et effectivement ça amortissait bien aussi!

en fait si je cherche la petite bête, c'est parce qu'en ligne droite je n'ai pas les tés de fourche bien droit face à la route, ou en ligne de la moto, il y a un petit décalage sur un coté, j'ai donc profité d'avoir la vidange à faire pour mettre la fourche en morceaux et chercher un soucis de ce coté là, mais à part un tube de fourche un poil voilé (peut être 5/10eme de mm sur la longueur) je n'ai rien trouvé!

j'ai pensé à l'alignement de la roue arrière, mais avec les repères du BO ça à l'air correct, donc?? :coco17:

tu as quoi comme caches poussière? ceux d'origine?
Modifié en dernier par tintin83 le 01 avr. 2012, 19:07, modifié 1 fois.

tintin83
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par tintin83 »

je viens de relire la 1ere page et je viens de voir tes reglages, 18 crans en compression, c'est bien plus que les 6 que j'ai mis pour essayer de repartir sur une base connue, celle du manuel de l'utilisateur (sauf que l'huile est de la 5w), je vais donc rajouter quelques crans afin de la rendre un peu plus souple

j'ai un petit truc à rajouter, parce qu'avec la pince étau j'ai un peu abimé la tige de commande de l'amorto d'un des tubes et j'ai du adoucir les traces des mords, donc le petit truc c'est de mettre un peu de scotch sur les mords de la pince étau, et j'ai fait pareil sur ma lime demi ronde afin de ne rien rayer

autre chose sur laquelle j'ai "un poil" galéré, c'est la repose de la bague de guidage superieure, pour le 1er tube j'ai voulu la faire rentrer gentiement avec deux tournevis mais bon je te passe les details c'est rentré mais pas vite! alors que pour le 2eme tube j'ai pensé à prendre la rondelle qui vient sous le joint spy, un tube pvc de plomberie assez long, un bon coup sec sur le tube et la bague est rentré sans sourciller! :mrgreen:

derniere petite astuce, pour être sur d'avoir bien aligné le méplat du bas de l'amortisseur avec la vis de reglage de compression, faire un repere sur l'ecrou superieur de l'amortisseur

tintin83
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par tintin83 »

marignan83 a écrit :Bonsoir,

À ma connaissance et en tout cas sur ma moto, il n'y a pas 8 réglages ! :coco17:

je me suis aperçu de cette bizarrerie des manuels yam aussi! ils mettent 8 traits et on n'en n'a que 4!

pareil pour la purge de l'amortisseur, si tu regardes bien le manuel d'atelier, on te dit d'actionner quelques fois le tube de fourche dans le fourreau mais sans depasser une course de 150mm sous peine d'avaler de l'air...alors que la fourche et donc ce tube a un débattement de 140mm! :lol:

tintin83
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par tintin83 »

LoX a écrit :
tintin83 a écrit :ouais ils vont me dire que j'ai deux mains gauches et que je ne sais pas mettre un pauvre cache poussière! :lol:

Meuh non, je pensais pas à ça :P
Je me disais juste qu'ils pouvaient peut-être t'envoyer un autre type de cache-poussière plus souple ;)

En parlant de ça... Tes caches-poussières étaient peut-être pas assez chaud ?

bon et bien t'avais raison, j'ai bien fait de les appeler! ;)

j'ai appelé au numéro de tel français qui correspond à la boutique de bedarieux (dans l'herault), et je suis tombé sur un gars sympa avec un fort accent anglais, qui m'a dit avoir déjà eu des retours de problèmes avec des caches poussières à cause d'un trop grand diametre, mais avoir vendu 22 paires de ce modèle là et pas un retour!

mais là c'est bien le cas, ils font 55.80mm et ceux d'origine 55.30mm

ensuite il m'a dit pas de problème, j'ai un reference alternative que je vais commander et vous les envoyer, mais ça sera un peu long...
je me suis dit que je n'avais rien à perdre à essayer de leur mettre un coup de lime, (si ce n'est un gros 1/4 d'h pour retomber la fourche) et bien du coup ces saloperies sont rentrés! :mrgreen:

bon maintenant à voir s'ils vont bien gentiement rester à leur place :roll:

LoX
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par LoX »

Oui, j'avais eu un bon retour du SAV. Pour avoir reçu un cligno cassé, ils m'en ont renvoyé un sans faire d'histoire ;)

Contant que tu ai pu en profiter :yep:

Répondre