Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

tension de chaîne

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

madtdm
Touriste
Touriste

tension de chaîne

Message par madtdm »

bijour,

OS COURT !
http://www.fazermen.com/fazermen/php ... sp33_1.gif
Confused
J'ai fait 3000 km depuis la dernière tension de chaîne lors de l'entretien des 10000. Je vérifie régulièrement mais apparemment elle est toujours entre 40 et 50 mm. C'est la chaîne d'origine.

Je fais la vérif moto sur roues (j'ai de toute façon plus de béquille centrale) et non chargée. J'en fais une obsession et mes copains disent que j'ai un "toc" à ce sujet.
Selon différents mécanos, tantôt c'est de cette façon qu'il faut procéder tantôt c'est moto béquillée sur la centrale. Rien dans le bouquin "moto technique" sur la méthode à utiliser.

Quelqu'un aurait-il une réponse claire à ce ce sujet ?

Merci

nicco
Twin poussif
Twin poussif

Message par nicco »

slt

si tu respectes la notice utilisateur
la tension se mesure sur la centrale
c'est sur si tu l'as suprimee c'est difficile
il suffit à mon avis de faire un reglage correct sur une bequille d'atelier par exemple de la descendre sur ses roues et de voir qu'elle est la mesure de la fleche
ensuite tu as ta refference et tu la respectes

le pb sur les roues c'est la difficulte de faire tourner la roue pour voir le point ou la tension est maxi c'est sur ce point que tu dois faire le reglage

perso entre les revisions et les changements de pneu je n'est pas besoin de faire de reglage intermediaire
cela dit j'enroule toujours en douceur

bonne route
Motard un jour - Motard toujours

Marty2711
Touriste
Touriste

Message par Marty2711 »

SLt,

Dans mon cas aussi, je ne retends que très rarement la chaine :) . Il me semble donc normal que tu n'ais pas besoin de la faire.
Cependant je confirme que la tension doit se faire sur la centrale.
Si tu lubrifies correctement ta chaine et que tu n'es pas trop violent dans ta conduite pas la peine de surveiller la tension tout le temps :jean: . fais aussi confiance à tes sentsations, une chaine détendue cela se sent.

A plus
fazerrouge

madtdm
Touriste
Touriste

Message par madtdm »

Merci les gars. Je me posais la question car avant j'avais une tdm (d'où le pseudo) et la tension se prenait roues au sol d'après la notice. Comme je suis parfois un peu brusque de l'embrayage et du gaz, je contrôle régulièrement la tension

olivierzx
Twin poussif
Twin poussif

Message par olivierzx »

nicco a écrit :slt

il suffit à mon avis de faire un reglage correct sur une bequille d'atelier par exemple de la descendre sur ses roues et de voir qu'elle est la mesure de la fleche

Euh là tu changes rien, sur une béquille d'atelier l'amorto est compressé comme au sol.

Il faut que la roue pende amorto libre.

Tu peux essayer avec une chandelle sous le cale-pied droit et un cric hydraulique sous le gauche.

steph69
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par steph69 »

Une meule se règle pas roue levée !!!!! :shock:

Stop les béquilles d'atelier !

Il faut la régler roue en charge. Faites de même. Résultat garanti. ;)

De surcroît, la chaîne sur le millou se détend très vite.

@++ ;)

Marty2711
Touriste
Touriste

Message par Marty2711 »

SLT,
Je confirme bien que la notice spécifie que la moto doit être sur la centrale. Cependant l'important c'est le débattement restant en charge.
Regarde là le sujet a déjà été traité :
http://www.motoconnect.com/fazermen/phpBB2/viewtopic.php?t=31810&highlight=notice+fazer+1000

A+

Lordkronos666
Twin poussif
Twin poussif

Message par Lordkronos666 »

steph69 a écrit :Une meule se règle pas roue levée !!!!! :shock:

Stop les béquilles d'atelier !

Il faut la régler roue en charge. Faites de même. Résultat garanti. ;)

De surcroît, la chaîne sur le millou se détend très vite.

@++ ;)

d'autant que lorsqu'on s'assoie, ont assoie la moto et ca tend la chaine plus, alors si on le fait roue lever apres quand on conduit la chain est trop tendu...
c'est pas violette! c'est mauve metallisé!!!
R1 2003 fullpowaaaa! avec peinture de feu!
Image

Jean
Admin Motoconnect - Tyrannosaure rex
Admin Motoconnect - Tyrannosaure rex

Message par Jean »

Lordkronos666 a écrit :
d'autant que lorsqu'on s'assoie, ont assoie la moto et ca tend la chaine plus, alors si on le fait roue lever apres quand on conduit la chain est trop tendu...

Non , pas si tu respectes les préconisations de la notice Yam ,ils y ont pensé eux aussi ;)
Image Fazermen "canal historique"

jeromino
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par jeromino »

jean a écrit :
Lordkronos666 a écrit :

Non , pas si tu respectes les préconisations de la notice Yam ,ils y ont pensé eux aussi ;)

OUAIS surtout que 40 à 50mm de battement c'est beaucoup alors si c'est en charge, c'est sur que trop détendu. Pour moi toujours sur la centrale avec la valeur citée et aucun problème. Si j'avais plus de centrale, je le ferai sur la latérale mais en mettant un peu moins 35 à 45mm.

Répondre