Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Gondoles et pas celles de Venise.

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

ICARE
Touriste
Touriste

Gondoles et pas celles de Venise.

Message par ICARE »

Salut,

Après avoir lu les 34 pages de sujets et apssé 2 jours a faire des recherches j ai pas résolu mon problème principal et j aurais besoins d un petit coup de main.

En effet j ai depuis peu un milou de 05 et j ai en courbe, sortie de virage etc.etc…de sacré guidonage en accélerant ou si je prends la courbe trop vite ca gondole comme si mon pneu était sur un chweing gum et bouge de 10-15cm de droite a gauche. Je trouve cela pas très rassurant car a grande vitesse j ai l impression que je vais partir dans le décort…...Mes pneus av/ar sont des BT20 en bon état, j ai donc essayé de rêglé la fourche avant mais sans trop de résultat (enfin un peu quand même). J ai en ce moment SUR LA FOURCHE AVANT:

-- Deux trait en dehors
- 9 clics au guidon
- 9 clics en bas de fourche

Ha j ai baissé le guidon de 5 cm pour avoir un meilleur appui avant et je trouve la position de conduite plus confortable. Sinon je roule 80% arsouille 20% tranquille

Si quequ´un sait d où peut venir ce problème, si c est du réglage de fourche…..de l huile….des pneus….je suis tout ouie.

Merci bien
A+

Nino64
Admin technique
Admin technique

Re: Gondoles et pas celles de Venise.

Message par Nino64 »

ICARE a écrit :Ha j ai baissé le guidon de 5 cm pour avoir un meilleur appui avant et je trouve la position de conduite plus confortable.

:shock: :shock:

qu'est ce que tu veux dire par baisser le guidon ? tu as descendu les tés le long des tubes de 5 cm ?

si c'est ça, c'est normal, ça te rend la moto bien plus vive et sensible à prendre de l'angle et donc tu perds en stabilité. 5 cm ça semble énorme, déjà 1 cm ça change pas mal comportement, mais 5 cm ça semble énorme lps_pensif

ou alors tu as baissé le guidon autrement ?
Image
Fazermen canal historique

ICARE
Touriste
Touriste

Message par ICARE »

Non c est pas ca...j ai juste devissé le guidon et je l ai fait tourné sur lui même pourbaissé les commandes. Exactement comme ici:

http://www.cartestsoftware.com/fz1/hand ... tment.html

De toute facon ce guidonnage le faisait même avec la position originale du guidon.

J-Y

jeromino
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par jeromino »

Il faudrait déjà savoir si c'est du guidonnage ou du louvoiement.
Le guidonnage, c'est des accoups secs de droite à gauche qui peuvent arriver en butée de chaque côté. Cela veut dire que ta roue ne touche pratiquement plus le sol, c'est généralement en accélération franche ou repose de roue après wheeling et cela peut même arriver en ligne droite.
Si c'est les gondoles à venise c'est du louvoiement.
Les deux problèmes n'ont certainement pas la même origine et n'ont pas les mêmes remèdes.

ICARE
Touriste
Touriste

Message par ICARE »

Franchement je sais pas trop, mais je crois que en accélerant dur en ligne droite ca m est arrivé aussi, il va falloir que je vois cela.

Et comment puis-je remedier a ce problème ?

J-Y

Jean
Admin Motoconnect - Tyrannosaure rex

Message par Jean »

ICARE a écrit :
Et comment puis-je remedier a ce problème ?

J-Y

Comme le dit Jéromino pour y remédier faudrait déja bien analyser le phénoméne entre guidonnage et louvoiement .

Un guidonnage c'est violent et souvent bref , le guidon fait des aller retours puissants et casse gueule ,un louvoiement c'est plus insidieux , plus cool , ta bécane ondule mais c'est pas vraiment méchant .

Alors quid des deux ?
Image Fazermen "canal historique"

KIP58
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par KIP58 »

Bonjour ,
Contrôles ou fait contrôler tes roulements de té inf et sup de direction
ainsi que tes roulements de roue avant . Pour moi les bt20 ne valent pas grand chose , surtout en 80% arsouille : utilises minimum du Michelin
Pilot road ou le top du Pilot Power .J'ai fait 40 000 km avec un 1000 Fazer
et c'est une trés bonne machine ; trés saine .
A+
KIP58

cassal_yayon
Mob
Mob

Message par cassal_yayon »

Je te conseil d'essayer de remonter tes tès de fourches à la hauteur d'origine. ;) (A ras des tube ou à peu prés)

Je les avais descendus de 12mm et lorsque j'essayé de dehancher un peu, la moto se mettait à danser la lambada!!!!! J'ai essayé plusieurs réglages sans succés puis quand j'ai remis mes tés comme à l'origine le problème a disparu.... :powa en plus, la moto m'a paru bien plus legère. :D

A la base, je les avais descendu pour éviter qu'elle lève trop facilement à l'accélération. :teuteul:
Du 600 au 1K, on visse pas la poignée pareil!!! :teuteul: :teuteul:

ICARE
Touriste
Touriste

Message par ICARE »

Je crois que c est du louvoiement car cest "plus insidieux , plus cool", mais ca fait quand même peur en accéleration courbe. J ai acheté la moto avec les BT monté (Ha c est des BT 14 et non BT 20) donc pas trop le choix je montrais des michelins une fois mort. Pour les roulement ca m étonnerait elle a 13.000 km.

Les réglages d origines je l ai connait pas car elle est venu comme cela.

Petite question: Ce que vous appelez les tés de fourche c est le nombre de barre-trait qui apparaissent en dehors des tubes ou c est la vis monté sur ces barres (en nombre de clics ?)

Merci bien ?
J-Y

Jean

Message par Jean »

ICARE a écrit :Je crois que c est du louvoiement car cest "plus insidieux , plus cool", mais ca fait quand même peur en accéleration courbe. J ai acheté la moto avec les BT monté (Ha c est des BT 14 et non BT 20) donc pas trop le choix je montrais des michelins une fois mort. Pour les roulement ca m étonnerait elle a 13.000 km.

Les réglages d origines je l ai connait pas car elle est venu comme cela.

Petite question: Ce que vous appelez les tés de fourche c est le nombre de barre-trait qui apparaissent en dehors des tubes ou c est la vis monté sur ces barres (en nombre de clics ?)

Merci bien ?
J-Y

Bon déja c'est pas du guidonnage ,ensuite les BT 14 sont d'excellents pneus , pas de soucis de ce coté là (à moins qu'ils aient été vraiment très mal montés ).

Les Tés de fourches ce sont les piéces métalliques en alu qui tiennent tes tubes de fourche : il y en a deux :un supérieur et un inférieur ,pour gagner en vivacité certains possesseurs de mille remontent leur tubes de fourches dans les Tés (on gagne en vivacité ce qu'on perd en stabilité )

Pour les louvoiements maintenant : il m'arrive en grande courbe avec ma sds :-D de voir le mille se "tordre" un peu (pas de rire par contre) c'est un phénoméne normal du au cadre acier qui n'a pas la rigidité des derniers cadres alu (et tant mieux!!) mais ceci arrive à des vitesses que la loi et la morale réprouvent .

A ta place je vérifierai tous les serrages des roues , tés de fourche précisement , axe de roues et je vérifierai si mes roues sont bien alignées (facile à faire avec une ficelle)

Vérifie bien tout ça et tiens nous au courant ;)
Image Fazermen "canal historique"

Répondre