Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

boucher l'AIS

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Répondre
tipoon94
Twin poussif
Twin poussif

boucher l'AIS

Message par tipoon94 »

quel est l'interet de boucher l'AIS, ormis polluer plus??
parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que la vitesse du son, certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con....vraiment con !!!

L'enfer est pavé de bonnes intentions, certains ont dus louper les pavés!!!

ICARE
Touriste
Touriste

Message par ICARE »

Pas grand chose c est juste quand tu relie les prises les prises dépressions des carbus entre elles be AIS ne peut se brancher à moins d´avoir un T. Si je suis pas clair fait une recherche sur le sujet

J-Y

phil
Modérateur Bricoleur 50N.m

Message par phil »

l'AIS, ça sert si tu as le pot d'origine (catalysé)... j'en discutais aujourd'hui encore avec Jean.
Sur mon Ex 1000, je l'avais viré, tout simplement ;)
Phil :devil:. JCS, Romain, fallait pas...
Règles de roulage en groupe
Fazer 600 de A à Z
Image

pacou1
Mob
Mob

gnouf

Message par pacou1 »

:sm136:
Modifié en dernier par pacou1 le 19 juin 2007, 16:51, modifié 1 fois.
Mieux vaut avoir les bourses en action que des actions en bourse!

phil

Message par phil »

pacou1 a écrit :
phil a écrit :l'AIS, ça sert si tu as le pot d'origine (catalysé)... j'en discutais aujourd'hui encore avec Jean.
Sur mon Ex 1000, je l'avais viré, tout simplement ;)

Je ne sais pas ce qu'est l'AIS mais le pot d'un 1000FZS n'est pas catalysé. Un catalyseur c'est uniquement avec l'injection...

Sur? bon, alors, ça sert à rien l'AIS, sauf à passer une norme...
le but, c'est de diluer les gaz d'échappement dans l'air frais...
avec ou sans AIS, tu rejettes autant de gaz nocifs ;)
Phil :devil:. JCS, Romain, fallait pas...
Règles de roulage en groupe
Fazer 600 de A à Z
Image

Jean
Admin Motoconnect - Tyrannosaure rex
Admin Motoconnect - Tyrannosaure rex

Message par Jean »

pacou1 a écrit :[

Je ne sais pas ce qu'est l'AIS mais le pot d'un 1000FZS n'est pas catalysé. Un catalyseur c'est uniquement avec l'injection...

le pot des derniers FZS 1000 est catalysé .L'injection et la catalyse sont deux choses différentes ;)

exemple pour l'XJR

http://www.moto-station.com/article551- ... vs650.html

désolé pas le temps de chercher pour le mille à carbus :-D

8)
Image Fazermen "canal historique"

pacou1
Mob
Mob

gnouf

Message par pacou1 »

ptitcul
Modifié en dernier par pacou1 le 19 juin 2007, 16:52, modifié 1 fois.
Mieux vaut avoir les bourses en action que des actions en bourse!

frifrikey
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par frifrikey »

Pour avoir un catalyseur il faut un système à injection et une sonde lambda:
""La sonde Lambda

Les fonctions de la sonde Lambda

Pour améliorer les caractéristiques des gaz d’échappement des moteurs essences, les pots catalytiques ont été mis au point en même temps que les sondes Lambda.

Comment fonctionne cette technique?

Nous en connaissons tous le principe : les moteurs brûlent de la matière organique, sous forme d’essence, et pour cette raison rejettent des gaz, lesquels sont nocifs pour l’environnement. Pour pallier cet effet indésirable, on emploie un convertisseur catalytique qui a pour fonction de transformer les émissions polluantes de l’échappement en gaz moins nocifs pour l’environnement.

Pour cela, la sonde Lambda, installée entre le moteur et le pot catalytique, mesure la quantité résiduelle d’oxygène contenue dans les gaz d’échappement et transmet ces informations au bloc de commande moteur. Celui-ci traite ce signal et ajuste en conséquence le mélange carburant/air optimal au niveau du régulateur de mélange.

La sonde Lambda

Il s’agit d’un capteur d’oxygène en dioxyde de zirconium (ZrO2), fonctionnant d’après le principe de W. Nernst (scientifique allemand, 1864-1941). Celui-ci découvrit que le potentiel normal d’une électrode peut être décrit par une relation de subordination à la concentration active d’oxygène. ""

Etant donné que le mélange air essence d'un carburateur ne peut pas être commandé par l'électronique, il n'y a pas de pot catalytique sur la moto. Le TPS sur le carbu de droite donne seulement une indication sur l'ouverture des papillons pour l'allumage.
Le mélange air essence d'un carbu n'étant pas optimal dans ses proportions, l'essence imbrûlée restant dans les gazs d'échappement aurait tôt fait de détériorer le pot catalytique.
Nos chères Fazer1000 n'ont pas ce type de pot et ne sont donc pas conformes à la nouvelle norme EURO3 mais bien EURO2.

Yamaha a donc sorti les FZ1 avec moteur injecté pour être en conformité avec EURO3, les carbus ne passant plus.

Pour ce qui est de l'AIS, il injecte de l'air dans l'échappement pour achever la combustion des imbrûlés à haute t°. Sans cet artifice nos moteurs à carbus ne passaient pas à EURO2, ils restaient EURO1.
Le milou étant passé à l'homologation, il vous est possible de retirer cet artifice, mais cela ne vous fera rien gagner sauf un accès beaucoup plus facile aux bougies. :D

Voilà c'est juste un cas de conscience du Fazermen vis à vis de la polution...

Excusez moi si j'ai été un peu long, bonne route à tous. :)
Modifié en dernier par frifrikey le 26 mai 2007, 12:11, modifié 2 fois.

loloz
Touriste
Touriste

Message par loloz »

super tes explications, maintenant on comprend mieux et ça évite d'échaffauder sur des idées fausses (genre j'enlève l'AIS et je gagne 20CV :o )
merci lps_bravo
je penche donc je suis

Répondre