Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Vidange fourche fzs1000 - 2002

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Répondre
squaia
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Vidange fourche fzs1000 - 2002

Message par squaia »

Salut everybody

Voilà , j'essaie de faire le max d'entretien moi même.
L'année dernière, j'ai voulu vidanger les tubes de fourche (20000km).

J'ai bien tout lu (rmt) , topic d'anaconda (que je remercie pour le super travail ).
Mais j'ai pas réussi à démonter la partie haute (là ou on règle la précontrainte ...) :(

J'ai bien fait un outil , mais je sais pas comment bloquer la tige et quel écrou il faut dévisser (je suppose que c'est le premier écrou après le ressort)

photo : http://cjoint.com/?dvqWvPsiFT

Merci pour votre aide

RITON74
Modérateur Grammairien
Modérateur Grammairien

Message par RITON74 »

Je pense que Jean ou Phil pourront t'aider si tu les contactes en MP ;)
Carpe diem quam minimum credula postero

4th age hunter ...

phil
Modérateur Bricoleur 50N.m
Modérateur Bricoleur 50N.m

Message par phil »

Pour la'voir fait, je ne démontais pas la partie supérieure ;)
Tu peux vider l'huile et remettre la nouvelle sans tout enlever ;)
Phil :devil:. JCS, Romain, fallait pas...
Règles de roulage en groupe
Fazer 600 de A à Z
Image

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonjour,

Cet outil ne sert à rien et je m'y suis cassé les dents :mad:

Il faut comprimer un peu le ressort et faire descendre le tube entretoise pour immobiliser la tige avec une pince.
Ensuite il faut débloquer le contre écrou pour permettre au dispositf de réglage de se dévsser. ;)
ImageImage

squaia
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par squaia »

Merci à vous pour vos réponses.

@riton: effectivement si je coince, je contacterai par MP (j'ai des scrupules à aller déranger. Et puis si la réponse vient par le forum , d'autres personnes en bénéficieront !).

@phil: lors de la vidange, je n'avais effectivement pas réussi à démonter la prtie supérieure-> j'ai pompé pour faire sortir l'huile, mais je pense que tout n'est pas sorti de la cartouche -> il a du rester de la vieille huile.
Dans un post précédent, il était indiqué vieille huile + nouvelle huile=vieille huile, donc je pensais vidanger "mieux" la prochaine fois (en démontant tout )

@marignan83 : j'avais essayé de mettre une multiprise pour bloquer la tige, mais je n'avais tout de même pas réussi à débloquer la partie supérieure (en plus çà a fait des marques sur la tige, j'ai préféré arrêter. Comment procèdes tu ?).
Peux tu confirmer que le contre écrou est bien l'écrou situé au dessus de l'entretoise ?
L'outil yamaha , il est censé faire quoi ? Je n'arrive pas à comprendre comment le trou oblong de l'outil peut bloquer quelque chose .

@+
:)

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

Oui, le contre écrou est bien situé entre l'entretoise et le dispositif de réglage.

C'est tout bête : J'ai comprimé le ressort, j'ai decendu l'entretoise, j'ai mis une pince étaux pas trop serrée et j'ai débloqué le contre écrou (sens inverse horloge) ;)

Même si la tige est un tout petit peu marquée, ce n'est pas grave puisqu'à cet endroit là c'est l'entretoise.

A quoi sert l'outil Yamaha ?
...Ben... :?: :coco17: :teuteul: :roll:
ImageImage

squaia
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par squaia »

Merci Marignan pour ta réponse.

Je testerai ta méthode à ma prochaine vidange de fourche ;)

@+

pacou1
Mob
Mob

Outil des voleurs...

Message par pacou1 »

Pareil que Marignan, petite pince étau mais une grosse fait pareil.
Encore un exemple d'outil inutile et cher... Ah les constructeurs...Si on les laissait faire, ils nous vendraient des motos jetables à changer tous les 10 000Km. On y vient peu à peu en automobile...
Mais bon, le nouveau code du travail applicable en Mai 2008 aura peut-être ça dans ses cartons..."Toute personne faisant elle-même son entretien sera considérée comme travaillant au noir et pourra être dénoncée sur le champ. Une lourde peine de prison est applicable!"
Un peu comme la vitesse: t'es déclaré assassin alors que tu n'as tué personne si tu te fais choper en récidive. Minority report...
Combien de morts sur la route? 5000? Combien d'accidents domestiques? 20 000? Ah oui mais c'est pas spectaculaire...

Répondre