Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

probleme d'embrayage modèle 2002

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

tamalou72
Inscrit(e)
Inscrit(e)

probleme d'embrayage modèle 2002

Message par tamalou72 »

bonjour à tous,

j'ai des difficultés à passer la 1 ,2 et 3 , de plus si je mets la moto sur la centrale et que je passe la 1 et que j'embraye la roue ar tourne ! .
J'ai essayer de régler la course du cable mais cela ne donne pas de résultat probant. J'ai démonté l'embrayage (les disques sont dans les cotes) j'ai changé tout de meme les ressorts mais cela n'a rien donné.
Quelqu'un a t- il une solutuion ?
fazer 1000 de 2002 avec 33000 km

Merci
tamalou

fritz59
Mob
Mob

Message par fritz59 »

Sur la béquille centrale, 1ère enclenchée et débrayée, il est normal que la roue tourne. C'est l'inertie des pièces en mouvement dans la boite qui provoque cela.Le phénomène est plus présent à froid normalement car l'huile est moins fluide....
Après, si la moto est sur ses deux roues et qu'elle a tendance à avancer toute seule, là il y a un problème, d'embrayage sûrement.
Il y avait un post pour aider au réglage de l'embrayage sur les fzs 600, le principe doit être le même pour nos 1000 je pense, mais pas sûr, je ne suis jamais penché sur l'embrayage de cette moto et d'après beaucoup de monde, il tient bien au fil des kilomètres, près de 100000 km pour nath il me semble...
:moto1:
1000 fazer black power... pot leo vince titanium, filtre kn, que du bonheur...

fumaras
Twin poussif
Twin poussif

Message par fumaras »

lps_bravo , après pour ton problème 1,2,3 faudrait que tu détailles un peu plus (ça bloque ?, c'est un peu dur ?, c'est uniquement en montant les rapports ? c'est quand tu pousses haut dans les tours ?,...).
Fumaras Image
Image

tamalou72
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par tamalou72 »

Non ça ne bloque pas mais les 3 premieres vitesse sont dures à passer de plus quand je passe du point mort en 1(poignée embrayée) j'ai un à coup au niveau de l'embrayage.
tamalou

fumaras
Twin poussif
Twin poussif

Message par fumaras »

tamalou72 a écrit :Non ça ne bloque pas mais les 3 premieres vitesse sont dures à passer de plus quand je passe du point mort en 1(poignée embrayée) j'ai un à coup au niveau de l'embrayage.

C'est peut être le fameux CLAC bien connu :mrgreen: (celui qui fait se retourner tout le monde :lol: ), perso j'ai jamais réussi à m'y faire mais si ça claque quand tu passes du point mort en première c'est normal, juste que parfois (mais rare) comme par miracle ça le fait pas.

Après pour les 3 premiers rapports dur à passer je peux pas te dire faudrait voir dur comment pour dire si c'est normal ou s'il y a un soucis (mais là aussi parfois ça passe mieux que d'autres, défois c'est très souple et défois ça accroche pas mal enfin dans l'ensemble je trouve que c'est plus souvent dur que souple, c'est comme ça et ça empêche pas l'embrayage et la boite d'être bien costaud mais bon quand on est habitué avec d'autres marques à un ensemble boite/embrayage plus précis, plus souple et avec un comportement régulier c'est un peu dur au début, après on s'y fait, sauf ce clac où j'ai du mal).
Fumaras Image
Image

tamalou72
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par tamalou72 »

ok ça pourrait etre un problème recurent de dureté sauf que ça fait bientot 30 ans que je suis motard et c'est la premiere avec laquelle j'ai une telle sensation ( la moto a vraiment tendance à avancer quand je suis embrayé en 1) et ça ne me parrait pas normal !
Je vais peut etre redémonter et voir si je ne peut pas modifier la course du poussoir d'embrayage ?
tamalou

fumaras
Twin poussif
Twin poussif

Message par fumaras »

tamalou72 a écrit :ok ça pourrait etre un problème recurent de dureté sauf que ça fait bientot 30 ans que je suis motard et c'est la premiere avec laquelle j'ai une telle sensation ( la moto a vraiment tendance à avancer quand je suis embrayé en 1) et ça ne me parrait pas normal !
Je vais peut etre redémonter et voir si je ne peut pas modifier la course du poussoir d'embrayage ?

Je pourais presque te dire la même chose (avec juste quelques années de moins de moto) car niveau embrayage/boite c'est la premiere avec laquelle j'ai une telle sensation :lol: (parait que c'est le signe de fabrique des Yam)
Bon sérieux, sur la centrale comme espliqué par fritz59 c'est normal mais si quand t'es dessus embrayé en 1 la moto a tendance a avancer là c'est que t'as un soucis.
Je pourais pas te dire pour la course du poussoir (si quelqu'un en sait plus).
Par rapport à ce que je me rapelle avoir lu ici et là et dans l'ordre faut déjà savoir si l'huile est ok (si elle est pas vieille, si tout ce qui est grade viscosité est ok).
Ensuite très important le réglage du cable d'embrayage (voir un changement du cable si besoin).
Et après si ça va toujours pas c'est du côté des disques d'embrayage. Je vois que t'as controlé la côte ce qui indique l'usure mais niveau état ça donne quoi ?
Sinon pas de déformation (mais là doit falloir controler avec un support plat type marbre et des cales) ou de disque bleuie signe de surchauffe (et donc de possible déformation,...) ?

Je suis sûr que certain/es ici ont bien du mécaniquer l'embrayage/cable du Fazer et seront bien mieux placé que moi pour t'aider à régler ce soucis (la dernière fois que j'ai démonté un embrayage c'était en 90 sur un 300 KTM).

PS:
Sinon pour la petite histoire je me rapelle que quand j'ai refait faire les freins suite à un soucis je trouvais le levier d'embrayage un peu dur (je pense que c'est le cable qui commence à accrocher) et j'avais demandé s'il pouvait graisser le cable. D'après le mécano Yam que j'ai vu faut pas parce que ça bouffle le revétement interne (téflon je crois) et si sur le coup ça serait mieux après ça serait pire (de tout ça j'en comprend que quand ça accroche de trop faut changer le cable). J'ai pas cherché à approfondir car pour l'instant ça va encore.
Fumaras Image
Image

tamalou72
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par tamalou72 »

Le cable et son revètement téflon sont en bon état, la vidange vient d'etre effectuée avec huile 100% synthese et quand on a changé les ressorts on a verifie si tout l'embrayage etait nickel . Donc pas de problemes apparents.
tamalou

fumaras
Twin poussif
Twin poussif

Message par fumaras »

tamalou72 a écrit :Le cable et son revètement téflon sont en bon état, la vidange vient d'etre effectuée avec huile 100% synthese et quand on a changé les ressorts on a verifie si tout l'embrayage etait nickel . Donc pas de problemes apparents.

Si la moto avance quand t'es embrayé en 1, il doit bien y avoir soit un soucis de réglage du cable d'embrayage ou des disques d'embrayages (par exemple des disques lissent qui accrochent car ça fait penser à un embrayage qui "colle"). Je vois pas en dehors de ça d'où ça pourait venir, peut être quelqu'un à une autre idée ?
Fumaras Image
Image

fritz59
Mob
Mob

Message par fritz59 »

Juste un petit rappel du vocabulaire de la mécanique... Beaucoup de monde à tendance à faire la confusion entre embrayé et débrayé...

En position embrayée : l'embrayage transmet intégralement la puissance fournie (la moto roule, le moteur est lié à la boîte de vitesses). C'est le plus souvent la position stable du dispositif (absence d'action de commande).

En position débrayée : La transmission est interrompue. Roue libre, ou moto arrêtée, le moteur peut continuer à tourner sans entraîner les roues. La situation est équivalente au point mort.

@ fumaras:
Donc si la moto avance, 1ère enclenchée et débrayée, c'est là que vient le problème et pas l'inverse...
Bon moi :jesors avant de me faire :fouet: ...

:moto1:
1000 fazer black power... pot leo vince titanium, filtre kn, que du bonheur...

Répondre