Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

joint torique à coté des membranes de carbu

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

dino50
Touriste
Touriste

joint torique à coté des membranes de carbu

Message par dino50 »

J'ai une question à laquelle j'aimerai vous faire réfléchir. :?
n'ayant pas de trou sur le carbu au niveau du joint torique qui se trouve à coté de la membrane (sous le chapeau quand on débride), j'ai l'impression que le sus dit joint sert de sécurité au cas ou le chapeau serait mal fixé, afin d'empecher la dépressurisation. ceci pour éviter que de l'ai non filtré rentre dans le carbu en se glissant sous le chapeau.
çà me parait bizard, mais sinon, je ne m'éxplique pas qu'il n'y ait pas de trou.
votre avis m'interesse. ;)

Berguelin
Zone rouge
Zone rouge

Message par Berguelin »

la rampe a peut erte été changer?

A cause de ce foutu joint que le mecano avait perdu en rebridant ma moto pour la vente, j'ai attendu un mois ma moto!!
FZS 1000 addict

dino50
Touriste
Touriste

Message par dino50 »

je pense qu'aucun carbu n'a de trou sous le joint. Vous pouvez verifier de visu, pas besoin de demonter. on voit qu'il n'y a rien sous le joint. :lol:

j'attends les miens qui ne devraient pas tarder :x

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonjour,

Bien sûr qu'il y a un trou ou plus exactement un passage !!!
Regardes bien le chapeau de carbu noir ;)

Et non, ce joint ne sert pas à empêcher les poussières de pénétrer !!!

D'après vous, comment se fait-il que le boisseau se lève lorsque vous accélérez alors qu'il n'y a aucune liaison mécanique entre le papillon et le-dit boisseau ?

Souvenez-vous qu'il s'agit de carburateurs à dépression ! ;)

Donc on se sert de la dépression reignant au niveau du papillon et on la transmet au dessus de la membrane qui agit sur le boisseau proportionnellement à la dépression (elle-même proportionnelle à l'ouverture du papillon).
Il y a donc bien un passage entre le corps du carbu (dépression venant du papillon) et le dessus de la membrane.

Et si ce passage n'est pas étanche, la dépression n'est plus proportionnelle à l'ouverture du papillon (elle peut même être nulle) et la levée du boisseau ne suit donc plus l'ouverture du papillon, d'où l'importance du joint.
ImageImage

Berguelin
Zone rouge
Zone rouge

Message par Berguelin »

Quand j'ai acheter ma moto, il manquait ces joints, et comme j'ai mis plus haut, je pense que le mecano les a perdu en rebridant. Mais ils m'avais dis qu'ils etaient deja manquant, et que ca ne posait pas de souci lorsque les brides etaient enlevé lps_pensif
FZS 1000 addict

dino50
Touriste
Touriste

Message par dino50 »

je sais qu'il y a un trou dans le chapeau, ce que je dis, c'est qu'il n'y en a pas sur la partie métalique sur laquelle repose le joint.
je pense alors que la dépression nécessaire peut se faire par la fixation de l'aiguille sur le boisseau. :?

dino50
Touriste
Touriste

Message par dino50 »

je sais qu'il y a un trou dans le chapeau, ce que je dis, c'est qu'il n'y en a pas sur la partie métalique sur laquelle repose le joint.
en effet, le joint doit normalement faire le lien entre deux trous, or il n'y a que le plastique du chapeau qui est troué. je ne comprends donc pas comment la dépression peut passer par ce joint. ou va l'air s'il est aspiré au niveau de ce joint. :( c'est encore un coup de Garcimore. ;)

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonjour,

dino50 a écrit :je sais qu'il y a un trou dans le chapeau, ce que je dis, c'est qu'il n'y en a pas sur la partie métalique sur laquelle repose le joint.
je pense alors que la dépression nécessaire peut se faire par la fixation de l'aiguille sur le boisseau. :?

Et non !!! La dépression doit être transmise au dessus de la membrane qui est étanche !
ImageImage

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

...,

dino50 a écrit :je sais qu'il y a un trou dans le chapeau, ce que je dis, c'est qu'il n'y en a pas sur la partie métalique sur laquelle repose le joint.
en effet, le joint doit normalement faire le lien entre deux trous, or il n'y a que le plastique du chapeau qui est troué. je ne comprends donc pas comment la dépression peut passer par ce joint. ou va l'air s'il est aspiré au niveau de ce joint. :( c'est encore un coup de Garcimore. ;)

Il n'y a rien de magique !

Regardes bien le dessous du chapeau et les différentes hauteurs des portages. ;)

L'air n'est pas aspiré.

Je répète : On se sert de la dépression au niveau du papillon pour l'appliquer au dessus de la membrane et faire lever ainsi le boisseau proportionnellement à la dépression qui règne dans le conduit d'admission.
Le dessus de la membrane n'est donc jamais soumis à la pression atmosphérique à partir du moment où le moteur tourne.
Ce n'est pas cette capacité (le dessus de la membrane) qui aspire mais le conduit d'admission au niveau du papillon qui aspire au dessus de la membrane.
Et s'il n'y avait pas de passage le boisseau ne se lèverait pas.

De même sans ce joint et sauf coup de chance inouï (parlez-en à ceux qui perdent le joint ou qui le remontent mal), il y a perte de dépression et le boisseau ne se lève plus proportionnellement à l'ouverture du papillon.
Et ce, que les cales de bridage soient en place ou pas.
ImageImage

dino50
Touriste
Touriste

Message par dino50 »

je comprens qu'il y ait une dépression au niveau des papillons de gaz, :mad: mais pas comment on la fait passer au dessus de la membrane puisqu'il n'y a pas de trou sous le joint torique :roll: :-? . si je voyait un trou partant des papillons de gaz et arrivant au joint, alors ok, mais ou est-il?

Répondre