Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Tourne pas rond à bas régime ?

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Skyzer1000
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Tourne pas rond à bas régime ?

Message par Skyzer1000 »

Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur le fofo mais je suis déjà passé voir certains de vos post pour infos.

Donc je me présente rapidement, j'ai 26 ans et habite en région parisienne.
Je fais de la bécane depuis tout jeune et ai débuté en cross :)
Moto précédente dans l'ordre (Ava être long... :p)

-QR50, KX60, YZ80, CR80, Booster50 (15ans)
-Hop permis 125 à 16 ans. KDX125, DTR125.
-Permis voiture 18 ans. (Ce n'est pas le sujet, on passe donc 8) )
-Permis moto à 19 ans : Alors pour commencer, petite recherche dans les occaz, 'kekia donc de beau ?? ... :p
Ah tiens... Pas mal ce petit Div 600, il a 7 ans mais propre sans trop de KM. J'enfourche le DT125 débridé avec ligne qui envois bien pour aller faire un tour à la concess.
Bonjour Mr, je viens voir votre Div d'occasion, blablabla, ok il est propre, ça m'a l'air pas mal tout ça (Tu métonnes à 19 ans t'en peux plus tellement t'en a marre de pas dépasser les 25cv lol)
-Mr voudrait peut-être l'essayer ?
-Mr est bien tenté... ( Dans la tête c'est du genre FIESTA POWA)
Petit tour de Div dans Sucy (94) donc, on laisse chauffer un peu la mécanique, on voit un peu les réactions et le comprtement, OK.
Bon, assez duré (3min) ON OUVRE ! OoOoOHHH CA ENVOIE !!!!. C'est pas une foudre de guerre mais à côté d'un 125, tu crois être sur un R1 en full :powa
De retour chez le concess, dernier tour de moto voir l'état de la mécanique, état des plaquettes, fuites éventuelles etc.
Conclusion ok ca a l'air d'une bonne occaz.
Pour faire simple, en allant la voir, j'avais déjà un peu calculé mon coup. Et avait dans l'idée de refourguer mon DT que j'avais acheté neuf 2 ans auparavant qui avait seulement 12000KM dans un état clean clean contre un vieux 600 avec plus d'années et plus de bornes, faire une sorte d'échange quoi, pas bête la guêpe :p

Du coup, je parle business avec le vendeur et on s'arrange pour un échange simple. Et je repare donc chez moi avec la DIV.
Tout le monde était étonné à la maison d'ailleurs, fallait voir la tête des parents et de la copine lol, euh... ou qu'elle est la DT ???
-Hmmm, bah elle est chez le concess, a pu quoi :p
J'ai pris soin de lui faire un nettoyage 'compet' maison elle était superbe et c'est resté avec le temps une bonne occaz qui n'a jamais posé de soucis pendant 15KM.
Voilà pour l'anecdote (1er Gros Cube)

Ensuite j'abrège, Hornet 600, XR600, Re DT125SM Neuf (Nostagie et envie de se calmer un peu, rouler pèpère avec la copine quoi etc...) et pour terminer le petit avant dernier, accrochez vous bien... c'est bon ??? Vous êtes sûr ?!?! Ok ok, j'annonce, Revente du DT SM, pour 2 néo's 50 de 2007 neuf (1 pour ma soeur, 1 pour moi), j'vous avais prévenu que c'était hard. Pauvre de moi, qui voulait me trainer en ville tranquillou sur un seul rapport lol ( Je fais quasi que de la ville), Et pis c'est vrai que cela a aussi ses avantages, coffre sous la selle, consomme comme un briquet, mécanique simple comme un Zippo. Ok ok, j'arrête de trouver des excuses ! Je sais que je devais être terriblement bouleversé pour en arriver là ! ! !
J'arrive tout de même à enfiler 10000Km au Scoot en 1 an, et la grosse déprime, la pile R6 qui me sert de piston me rend dingue, j'en peux plus !!! Je suis un motard, un vrai ! J'ai ça dans le sang ! CRY !!!!

Tout cela nous amène donc à l'ultime, la petite dernière, la belle, l'unique ! Et je pense que vous connaissez déjà la réponse ! Et oui je parle bien d'une Faz1000, de 2001 affichant 54000KM au compteur état superbe.
Selle confort option Gel, Pot YAM position haute, tapis de reservoir bagster, Bulle haute fumée Ermax, Passage de roue ermax... Le tout acheté en juillet dernier.

Voilà pour la longue présentation ennuyeuse, mais je pense que c'est plus sympa de connaitre un minimum les gens sur un fofo pour discutayer quoi ^@^

Bon...

Ce qui m'amène à ma question initiale qui est ! Euh... J'ai oublié... Ah non !

Oui donc je voulais savoir si vos Fazou, à bas régime ( 2000 à 3500 ) étaient comment dire... un peu instable, 'petits accoups' ?
J'aime arsouiller et je sais de quoi je parle, mais j'aime aussi rouler tranquille. Donc quand je me pose en 2e ou 3e en ville entre 2000 et 3500 à allure stabilisée et que cela n'est pas fluide cela me gêne, ça brise le confort de conduite, j'aime pas ça !

Voilà donc j'attends vos réactions à ce sujet, à savoir si c'est normal sur la faz, ou si c'est la mienne qui a un petit réglage (ou autre) à prévoir, en vous en remerciant par avance !

2e chose, j'ai donc un Pot Yam posistion haute, mais j'ai l'impréssion que jai une chicane pétée dans le coude (entre la fin du collecteur et le silencieux, ça fait un 'cling cling cling' à partir de 4000 Trs/min environ et c'est bizzard, quand j'écoute bien au niveau du début du collecteur, j'ai l'impression que le bruit y est aussi...
Bref... ma copine me propose de m'acheter un new silencieux pour Noyel !
J'avais pensé à un MIVV X-Cone ou GP ou bien simplement à un origine position basse, d'ailleurs si vous avez le prix de ce dernier chez yam, je suis preneur.
Pour terminer, réglage carbu pour un MIVV ou un Leovince Evo2, légende urbaine, ... ou pas... J'entends tellement de choses sur les réglages carbu après changement de silencieux, ou lignes complètes depuis que je fais de la bécane que je finis par me demander...
Par exemple, quand j'ai acheté mon DT125SM, j'ai eu directement une ligne complète Arrow, j'épluche les forum et je finis par me dire, allez hop, on passe voir mon amis le carbu, je change de gicleur etc, je remonte le tout et.. POUAHH ça marche pas et ça calle, je réfléchis un peu... manque d'air ? Bon, je fais sauter le manchon caoutchou de la boite à air, et là, tourne nikel avec un bruit spécifique cross et jamais eu de soucis, bonne couleur de bougie etc...
Mais là ou je veux en venir, c'est que mon père, qui lui avait le même modèle mais en version TT, à une ligne complète ninja et le Concess ne lui a jamais de la vie touché au carbu. Résultat aujourd'hui, 15000KM et aucuns soucis avec, marche du feu de dieu...
J'ai donc un peu envie de me dire... euh copain (moi), tu t'es pas fait un peu chier pour rien là ???
Donc les histoires de carbu et échappements j'en ai un peu ma claque lol.
Si quelqu'un peut m'affirmer avec CERTITUDE qu'il faut ou non bidouiller la rampe de carbu en changeant JUSTE un silencieux sur un 1000 je suis preneur, avis aux mécanos :p

Voilà, j'éspère ne pas vous avoir donner envie de rompre toute activité de lecture pour l'avenir lol. En tout cas, j'écris pas trop mal, ça aide :)

Merci d'avance à tous, j'attends vos réactions =))

Bonne route, poignée dans l'angle et surtout prudence :)

Sky.
Modifié en dernier par Skyzer1000 le 26 nov. 2008, 11:55, modifié 1 fois.
Grandir avec une moto dans les pattes, finir avec une moto mais sans les pattes :) Elle est pas belle la vie ?

fumaras
Twin poussif
Twin poussif

Message par fumaras »

A fond et surtout doucement :lol: :drinking: (j'ai bien aimé le "poignée dans l'angle et surtout prudence" :lol: ;) )
Bienvenue en tout cas.

Pour le silencieux si tu veux de l'origine, ici (dans les petites annonces) ou sur Ebay tu devrais trouver ça en très bon état et pour pas trop cher, beaucoup les revendent après avoir changer leur silencieux.
Par contre ça risque de te faire drole parce qu'il fait vraiment pas de bruit celui d'origine sauf à haut régime (dans certaines situations par exemple en ville, village,... en roulant cool, ce manque de bruit peut être dangeureux, ça c'est parce que les gens sont surtout attentif au bruit et regarde après, beaucoup d'enfant idem donc si tu fais pas de bruit attention, gaffe avec l'origine).

Quand tu changes de silencieux en général pour être sûr de partir sur une bonne base faudrait changer les bougies, refaire une synchro (pas toujours mais pour la plupart oui) et régler la carburation (maintenant est ce que c'est vraiment impératif ?).
Pour le tiens en position haute t'as sans doute une chicane de cassé effectivement.
Si tu veux le remplacer par le même pour pas trop cher, tu prend du MIG homologué position haute sur Ebay (c'est eux qui faisait les échappements positions hautes pour YAM, ils ont fermés mais il en reste encore apparement) ou éventuellement ici dans les pièces d'occas.

Pour le reste je peux pas trop te dire (d'autres connaissent mieux que moi et pouront t'aider).
L'ancien proprio de la mienne (c'était en 2001) avait fait des modifs (de la boite à air je crois et d'autres trucs) mais vu que c'est passé par un concess en dépot vente j'en sais pas plus.
Perso j'ai fais changer les bougies, refaire la synchro et régler les carbus.
Ca tourne nickel depuis 6 ans.
A froid elle aime pas (mais j'y vois rien d'anormal faut la faire chauffer doucement) mais une fois à température il y a aucun acoup quelque soit le régime moteur.

Sinon pour le MIVV GP, je l'ai mais depuis pas longtemps (j'ai très peu de recul pour en parler en détail).
Ca sonne plus que l'origine (mais je peux pas dire par rapport à celui que tu as en position haute).
Ce qui est drole c'est que quand je coupe les gaz en arrivant sur un virage, ça me fait un peu penser à une voiture de rallye (ça fait des détonations et j'en avais aucune avec l'origine).
C'est sympa mais niveau moteur je sais pas si c'est bien bon.
Peut être faudrait que je colmate au niveau du raccord avec de la pate à joint haute température (il semble pourtant d'après MIVV qu'il y en a pas besoin), ou/et voir du côté des carbus (tout été réglé sur la mienne par rapport au pot d'origine).
Enfin c'est un détail car ça tourne toujours bien.
Sinon d'après MIVV pas besoin de refaire la synchro.
Fumaras Image
Image

nicogri
King of the Loose
King of the Loose

Message par nicogri »

Alors deja Bonjour Skyzer1000 et bien venu ici !!!

Vraiment très très sympa ta présentation !!! complete itout

Pour ce qui est du fait d'être retourné a un 50cc pour faire que de la ville... je comprends... je connais un mexicain qui a fait pareil avec son fz1 ;) ;) ;) ;) il l'a revendu pour prendre un petit bidule insipide pour faire de la ville..

Bref !

Pour ce qui est de ton problème d'instabilité... heuuuuuuu ben c'est bizarre... donc vu que c'est pas au ralenti ralenti mais plus sur un filet de gaz tu aurais peut etre besoin d'un petit reglage de ta rampe de carbu (synchro...) pour mettre tout d'equerre...

Je sais pas quand tu as ta prochaine vidange ni ce que tu sais des vidanges précedentes mais ce qui est sur c'est qu'avec une becane d'occase une bonne revision HOME MADE (huile, filtre a huile, filtre a air, bougies) + une bonne synchro ne fait jamais de mal comme ca tu sais que tout a bien été fait et bien fait ;)

@furamas : pour les pets du MIVV, c'est normal je les ai aussi et j'aime bien ;)

Pour le bruit tu roule en chicané ??? car la petite phrase "ca sonne plus que l'origine est loin de la vérité ;) ;) ;)

J'ai mis de la pate au niveau jonction de collecteur et ca change rien ;)

Pour la synchro ca ne change rien non plus ;)

mais la moto est stable a bas regime chez moi

++
Image

KorTeX
Truck killer
Truck killer

Message par KorTeX »

Super la présentation lps_bravo
(bon c'ets pas au bon endroit par contre, on a une partie du forum spécialement faite pour ça)

Pour les "pets", ce sont des post combustions, des gazs imbrûlés qui partent dans l'échappement et qui brûlent au contact des gaz brûlés ou brûlant qu'ils rencontrent, ou alors tout simplement au contact de l'échappement qui est chaud (j'y crois moins mais c'est possible)
La laine de verre dans les pots d'origine les emprisonnant, ça minimise grandement le phénomène.
Donc tous les pots en version qui ne forcent pas tous les gaz à passer par la laine de verre (soit parcequ'on ta volé la chicane, soit parcequ'il n'y a pas de laine de verre... on te l'aura volée aussi :mrgreeen: ) le font sauf si t'a une carburation réglée à la perfection, un mélange nickel dans les chambres de combustion, et des bougies qui brûlent toujours tous les gaz sans sourciller, ce qui n'est jamais le cas

Pour le cling cling cling à 4000trs/min, ça doit être un boulon mal serré, une vis, ou alors la ligne, etc... bref c'est pas grand chose à mon avis. Ca concerne la ligne apparemment car tu l'entend partout (d'ailleurs, la vibration ferait que tu peux l'entendre à n'importe quel endroit de la ligne)
Après je suis pas un pro des fzs 1000 je passe mon tour ;)

Pour l'instabilité, et les petits accoups, j'avais ça sur mon FZS 600 à bas régime, et c'était bien la synchro qui était en jeu.

Pour le réglage carbu à mon avis il se dérègle quand tu modifie l'entrée ou la sortie de l'air. D'ailleurs, à chaque changement de pression atmosphérique et chaque chagement de taux d'humidité, le réglage devient obsolète. Donc ce n'est une légende urbaine, mais de là à faire sa synchro, c'est beaucoup je trouve
ImageImageImageImageImage
Proverbe Chien : Si ça ne se mange pas, Si ça ne se baise pas, pisse dessus

fumaras
Twin poussif
Twin poussif

Message par fumaras »

KorTeX a écrit :Pour les "pets", ce sont des post combustions, des gazs imbrûlés qui partent dans l'échappement et qui brûlent au contact des gaz brûlés ou brûlant qu'ils rencontrent, ou alors tout simplement au contact de l'échappement qui est chaud (j'y crois moins mais c'est possible)
La laine de verre dans les pots d'origine les emprisonnant, ça minimise grandement le phénomène.
Donc tous les pots en version qui ne forcent pas tous les gaz à passer par la laine de verre (soit parcequ'on ta volé la chicane, soit parcequ'il n'y a pas de laine de verre... on te l'aura volée aussi :mrgreeen: ) le font sauf si t'a une carburation réglée à la perfection, un mélange nickel dans les chambres de combustion, et des bougies qui brûlent toujours tous les gaz sans sourciller, ce qui n'est jamais le cas

Pour l'instant on a rien volé, il est neuf avec sa chicane et son rivet d'origine (le bruit me semble suffisant comme ça) donc c'est de visu son comportement "normal" comme dit Nicogri avec le 1000 Fazer.
C'est pas un pet comme l'origine quand ça fait post combustion (un gros boum) [j'ai eu ça une fois parce que j'avais touché au coupe contact sans le vouloir et quand je m'en suis apperçu et que je l'ai remis, boum].
Là ça reste assez étouffé mais ça fait plein de petit pets quand on coupe les gaz (si c'est en déaccélération mais sur un filet de gaz, ça le fait pas).
Après en refaisant une synchro (pas nécéssaire d'après MIVV), en réglant les carbu, en mettant de l'autojoint au tube (aparement pas necessaire sinon il serait livré avec un joint tresse métal comme le MIVV pour le 600 qui en a un il me semble) faudrait voir mais si c'est lié à sa taille très courte ça changera pas grand chose.
En tout cas si on est réglé pour l'origine, qu'on enlève le silencieu d'origine et qu'on met un MIVV GP neuf (0 kilométre avec sa chicane), ça fait ça d'entrée (donc c'est pas une histoire d'usure de la laine).
Modifié en dernier par fumaras le 26 nov. 2008, 11:41, modifié 1 fois.
Fumaras Image
Image

Skyzer1000
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Skyzer1000 »

Merci pour les réponses les mecs, ça aide à se faire une idée.

Pour ajouter des détails que j'avais oublié de faire paraitre, je sors effectivement de la révision des 60. Synchro, vidange, tout cela a été fait.
J'avais même précisé au mécano avant de l'emmener en révision que ce n'était pas très stable à bas régime.
Résultat : Sortie de la réviz, RAS comme avant, super.
Donc je vais retourner chez Yam et leur dire, moi pas content, moi sais que la moto tourne rond normalement à bas régime, donc vous réparer, d'acco ? Voilà.

Pour ce qui est du silencieux, je suis conscient que faire moins de bruit à aussi ses désavantages : Moins se faire entendre ne relève pas autant l'attention des automobilistes et/ou piètons.
L'avantage, un origine récent est un confort audible, et les flics tu passes devant eux avec un grand sourire, enfin faut pas trop les titiller non plus, j'suis en full lol. Enfin j'irais pas faire mon malin devant les MIB, la municipale/nationale par contre... :)

Concernant le Yam position haute, il fait du bruit mais ça reste vraiment très raisonnable comparé aux autres adaptables...
Il n'a pas la bride de sortie (On voit le zouli trou du rivet inexistant :))
Donc pour résoudre le soucis du bruit, il faudrait que je sois sur d'ou cela provient dans la ligne... Silencieux , coude ou collecteur... D'ailleurs, le collecteur est-il chicané ?
Sinon la position haute c'est jolie, mais la position d'origine j'aime bien aussi, aspect GT, et oui, c'est avant tout plus une GT qu'une sportive :p

Bref, je vous remercie encore de vos réponses, et je vous tiens au jus pour la suite des événements :)

Bonne route, Prudence et ... Poignée dans l'angle ! Ou c'est l'inverse....
Grandir avec une moto dans les pattes, finir avec une moto mais sans les pattes :) Elle est pas belle la vie ?

damfaz
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par damfaz »

salut, sois le bienvenu ici, ton bruit dans le collecteur vient peut-être de l'exup qui manque de graisse.
d'ailleurs c'est pas sensé être graissé réglé à la révision des 60000km?
Je bois, je fume.
L'alcool conserve les fruits, la fumée conserve la viande. (Serge Gainsbourg).

Skyzer1000
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Skyzer1000 »

Merci pour ta réponse,

Justement si, c'est censé être vérifié, donc moi si j'ai la certitude que le faz doit être linéaire et sans accoups à bas régime, et qu'un réglage exup ou synchro pourait être la cause de ce malfonctionnement, Yam en sera le 1er avertis... A suivre... :)
J'y vais cet aprèm :p

marverick
Touriste
Touriste

Message par marverick »

Salut,

va voir ici http://www.fazermen.com/fazermen/php ... hp?t=62070

et là aussi :http://www.fazermen.com/forum/viewtopic.php?t=62881

Mêmes symptomes??? :roll:
Amicalement votre

Skyzer1000
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Skyzer1000 »

Merci Marverick pour tes recherches sur le fofo.

Je les aient lu avec attention mais...
1) A chaque fois ça parle d'un creux à bas régime, ce qui n'est pas mon cas, moi c'est surtout de petits accoups, rien de bien grave, juste un peu gênant, pour pas dire chiant quand on est un peu exigeant comme moi pour avoir une machine qui tourne rond.
Quand je veux rouler tranquille, car ça m'arrive d'aimer le faire, et bien j'ai pas envie de me sentir 'obligé' de devoir enrouler plus haut car cette plage me gonfle un peu. C'est chiant en ville quand ca traine de tirer une première à 4 ou 5000, ou une seconde à 4 ou 5000 également, voir plus. (Faire gueuler le moulin pour rien et je précise bien "pour rien" :), c'est pas trop mon truc...)

J'éstime qu'il est normal que sur un 1000 comme celui-çi, que je puisse enrouler à 2000, 2500 ou 3000 en 1ère, 2e, 3e avec un comportement fluide et sans accoups. Encore une fois, je précise que ce ne sont pas des accoups de dingue non plus, c'est relativement minimime. Par contre, si j'ouvre légèrement sur cette plage régime, à partir de 2000 par exemple, la réaction est normale, le soucis est uniquement à vitesse stabilisée dans cette plage régime.

Ca ressemblerait à mon oreille à des combustions mal espacées peut-être, ou des compressions inégales sur les 4 chambres, je sais pas, enfin dur à expliquer, je ne suis pas mécano mais ça doit être quelque chose comme ça.

2) Toutes les solutions que j'ai pu voir sur les liens que tu m'a donné, je les cite, ça donne :
Synchro, filtre à air et à essence, bougies, Exup, nettoyage et réglage carbu.
Dans mon cas, comme indiqué plus haut dans mes posts, j'ai précisé que je sortais de la réviz des 60000Km. Donc tout cela à du être vus, à part je pense le nettoyage des carbus (Logique). Tout le reste a été fait et facturé.

A retenir que soit, le problème vient d'ailleurs OU que chez Yam ils ne changent pas les bougies et les facturent, ne font pas la synchro et comptent la MO, etc etc etc... Une chose ou plusieurs qui auraient été baclées, choses qui sont invisibles à l'oeil de Mr tout le monde qui va pas s'embêter à démonter ses bougies pour voir leur gueule etc etc etc. Même si je pouvais le faire mais ça me gonfle un peu, quoique....

Voili, voilou. De toutes façons j'y vais cet après-midi, nous verrons bien... :)

Encore merci à toi, je vous tiens au jus :idea:

Répondre