Bonsoir,
L'appareil qui sert à contrôler/régler la richesse est un analyseur de gaz mais autant c'est valable sur un moteur de voiture où une seule vis sert à régler la richesse des 4 cylindres (ou plus) autant c'est peu précis pour un moteur comme le nôtre.
D'ailleurs le mieux est encore de le faire au compte tours.
De plus les vis de richesse sont très peu accessibles et que ce soit au compte tour ou à l'analyseur, pour un réglage moteur tournant il faut un tourne-vis à cardan.
Cela pour dire que pour un particulier pas trop équipé, ce n'est pas facile.
Le mieux est de déposer les carbus, d'en profiter pour reprendre les hauteurs de cuves et de régler les vis de richesse de manière parfaitement identique sur les 4 carbus.
La hauteur de cuve doit être entre 12,5 et 13,5 mm. En dessous ce sera trop pauvre et au dessus, ça engorge donc le mieux est de mettre précisément 13,5 mm.
D'origine, les vis de richesse sont ouvertes de 2 tours donc pour un filtre plus perméable et un pot, on peut dire qu'une ouverture de 2 tours 1/2 doit suffire.
Et en le faisant scrupuleusement, on arrive à être très précis.
De toute façon, ce n'est que la richesse au ralenti et dès que les boisseaux sont décollés, c'est un autre circuit qui sert d'où l'importance d'une synchro parfaite.
