Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

probleme tension de chaine

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

metalobox
Touriste
Touriste

probleme tension de chaine

Message par metalobox »

bonjour,
mon problème se situe ici:
tension 01.jpg

et plus précisément ici:
tension 02.jpg

vous pouvez constater que ma vis de tension coté opposé à la chaine est cassé....au ras du bras.... :( ....Le pb est donc de la sortir de son taraudage????..... :-o Comment puis-je faire.....? Est-ce déjà arrivé à quelqu'un?.....

Merci d'avance

NOTA: une vis à été mise en attendant.....Sans doute pour faire buté....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Metalobox

Plus qu'on accélère moins fort, moins qu'on avance plus vite!......

Bambi 1013

Re: probleme tension de chaine

Message par Bambi 1013 »

Oui tu peux percer dans la vis un petit trou.

Ensuite il existe un truc (mais le nom reste sur me bout de la langue) qui est comme un taraud mais qui va de visser en sens contraire. Ainsi plus tu vas serrer cet outil dans le petit trou de la vis que tu auras fait plus ca va vouloir dévisser ta vis. ;)

en photos ca donne

Image

Image*

Image

Image

Image
Image
Plus tu penches et moins tu tombes de haut :lol: :lol:
La déception c'est la colère des mauviettes

fabiofazou
Touriste
Touriste

Message par fabiofazou »

le nom de l'outil est ce qu'on appelle un tourne a gauche ou un extracteur sa dépend...
voila bon courage
une poignée de gaz a 2 positions:
ON et OFF

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

Ah non désolé mais un tourne à gauche, ce n'est pas ça mais l'outil qui sert à manipuler les tarauds ou les... queues de cochon. ;)

Car le nom du "truc (mais le nom reste sur me bout de la langue" c'est "queue de cochon". :mrgreen:

Un tourne à gauche, c'est ça :
Tourne a gauche.jpg

Bref, tout ça pour dire à Metalobox que :
- Soit il adopte la solution de Bambi 1013, ce qui serait idéal mais pas forcément évident à mettre en œuvre car souvent, ce qui reste de la vis est "soudé" à la pièce par la corrosion.
Or si la queue de cochon casse !!! Alors là c'est la cata parce que cet acier là est très très dur.

- Soit il peut se contenter de percer ce qui reste de la vis en place au diamètre 5 puis tarauder à M6 (diam 6x100) voire, pourquoi pas, percer à 6,25 puis tarauder à M8 (diam 8x125) ce qui redonnerait le même montage que d'origine.

Bon courage ! ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ImageImage

fazer80
Païlote
Païlote

Message par fazer80 »

C'est un extracteur et ça s'utilise avec un tourne a gauche.Quand a percer a 6,25 pour tarauder a 8 je m'y risquerais pas ,6,75 serait plus exact ,pour pas compliquer 6,5 dans l'alu serait l'idéal .

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

...,

fazer80 a écrit :C'est un extracteur et ça s'utilise avec un tourne a gauche.Quand a percer a 6,25 pour tarauder a 8 je m'y risquerais pas ,6,75 serait plus exact ,pour pas compliquer 6,5 dans l'alu serait l'idéal .

Oups, autant pour moi c'est bien à 6,75 qu'il faut percer pour tarauder à 8x125 (8 - 1,25 = 6,75 et pas 6,25) ;)

Par contre, un extracteur, en mécanique c'est ça, ou plutôt, ça ressemble à ça :
extracteur.jpg

Ou alors il faut préciser "extracteur de vis" et c'est la même chose qu'une queue de cochon.

Et pour le tourne à gauche, nous sommes bien d'accord (voir mon message ci-dessus) :mrgreen:
ImageImage

fazer80
Païlote
Païlote

Message par fazer80 »

extracteur de vis bien sur ça va de soi,le perçage doit etre fait avec un foret conique our avoir une efficacite optimale.
PS j'ai chercher queue de cochon ,chez facom ,j'ai pas trouver ! sans rancune bonne route !

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

...,

Y'a pas que Facom dans la vie ! :mrgreen:

Google est ton ami :
screen-capture-1.jpg

En fait, queue de cochon est le nom utilisé "vulgairement" dans l'atelier alors qu'extracteur de vis cassée, c'est le nom "catalogue" ;)

Sans rancune, bien sûr (Nous sommes entre personnes civilisées !) :mrgreen:

Mais tout ça, ça n'enlève pas le bout de vis cassé dans le bras oscillant de Metalobox :-?
ImageImage

metalobox
Touriste
Touriste

Message par metalobox »

eh ouais..... :-? C'EST LA MERDE!!!! :bad-words:
bon, de toute manière, je ne bricole pas assez pour virer tout le système de tension :sm177: ....J'ai demandé au mécano de chez Dafy Poitiers, il peut le faire mais sans pouvoir me donner un temps précis....Forcément... :cry:
Metalobox

Plus qu'on accélère moins fort, moins qu'on avance plus vite!......

Bambi 1013

Message par Bambi 1013 »

queue de cochon .... extracteur .... de toute façon: pigeon, cochon c'est tout de la volaille :lol: :lol:

:jesors

dans tous les cas ne pas hésiter à prendre de la marque comme FACOM pour ce style d'opération ;)
Image
Plus tu penches et moins tu tombes de haut :lol: :lol:
La déception c'est la colère des mauviettes

Répondre