Page 1 sur 2

Probleme refroidissement

Message posté... : 29 juin 2005, 08:50
par jidehem2
Bonjour,

J'ai des soucis de refroidissement avec mon Fazer 1000 (09/2002).
Je ne fais quasiment jamais de ville, donc la moto est très rarement amenée à surchauffer, c'est utile à savoir pour la suite.

1) A l'occasion d'un premier gros embouteillage parisien, à 8000 km compteur, mon voyant température s'allume. Je check rapidement : plus de liquide dans le vase d'expansion. Je refais le plein, et le signale au garage lors de la résision des 10000 => il me dit qu'un fusible avait grillé, je crois bien.
2) A l'occasion d'un autre embouteillage, la moto chauffe, re voyant rouge, et toujours plus de liquide (environ 16000 km). Hum .... je refais le plein, et le resignale à la révision des 20000.
3) La semaine dernière, pour ses 33000 km, suite aux embouteillages, re-surchauffe. Je me dis que j'ai l'habitude, je continue un peu et quand je m'arrête : catastrophe ! Je vois une longue trainée verte de là où je viens, et une grosse tache de liquide sous la moto.
Bien sûr, plus de liquide dans le vase.

Là, je décide de regarder plus en profondeur. Je suis le guide d'utilisateur, je fais le plein au niveau radiateur : surprise : il rentre à peine un 1/2 verre d'eau. Bizarre ...
Au niveau vase d'expansion : c'est toujours pareil, plus une goutte. Je refais le plein au radiateur, fais chauffer un peu, remets à niveau, puis fais le plein au vase d'expansion. Je fais quelques kilomètres au ralenti pour faire chauffer ... et tout semble OK : pas de fuite de durite visible.

Par contre, il me semble que je n'entends pas le ventilateur se mettre en route ... Mais il faudrait que je le refasse chauffer pour en être sur, et j'aime pas trop ça ;-)

Mes questions :
- 3 problèmes lors de 3 embouteillages ... c'est pas génial. Y'aurait pas un explication à ce problème de refroidissement ?
- Pourquoi le niveau au radiateur semble bon, et celui du vase d'expansion est mauvais ? Ils sont sur 2 circuits différents ?
- La garantie est dépassée depuis 1 an, mais j'estime que le problème qui a été signalé lors de chaque révision a mal été pris en compte, ce qui fait que maintenant, c'est hors garantie. Y'a un moyen d'obtenir que ça soit pris en compte par Yamaha ?

Merci d'avance de vos témoignages/conseils !

Jidé.

Message posté... : 29 juin 2005, 09:17
par full-nours
3 bouchons en + de 30 000 bornes tu vis au paradis des motards ?

sinon en 23 000 km j'ai jamais mis une goute de liquide.. tu peux toujurs voir le cons en lui explicant que tu l'a signalé depuis le debut.. bonne chance ;)

Message posté... : 29 juin 2005, 09:28
par hillmist211
Etrange ton prob' :-o

Le remplissage du vase d'expansion doit se faire à froid et entre du marque qui coressponde au niveau du liquide à froid et à chaud. Donc ne surtout pas le remplir à fond.

Ce vase sert à créer un système de refroidissement de type fermé, permettant de monter en pression et donc de pouvoir augmenter la température du liquide avant ébullition ( l'eau ne bout plus à 100 °C mais vers 115°C je pense ! ).

Tu perds du liquide mais sans endroits de fuite apparente :-o : n'as-tu pas mis trop de liquide car sinon la surpression dans le système va être tellement importante que un certain moment la vapeur excessive va s'évacuer par la vanne de surpression en générale incorporée au bouchon du radiateur. Il se peut alors que tu perdes plus d'eau sans fuite apparente.

Une autre explication est que ton eau s'évacue par l'intérieur et ça c'est pas bon car ça veut dire qu'elle va se mélanger à l'huile et faire de la "mayonnaise" ( émulsion eau-huile ) et donc dégats moteurs importants possibles.

Est-ce que ta pompe à eau semble tourner?? Est-ce que de la vapeur d'eau ne s'évacue pas quelques part??? Est-ce que ton ventilateur tourne? A tester ! Tu ne crains rien tant que température normale de ton moteur car ton ventilo à l'arrêt devrait s'enclencher vers la moitié de ta jauge de ta température

Lis le post que j'ai écrit sur le démarrage à froid, tu comprendras certaines choses :

En fait, un moteur est chaud lorsque le radiateur commence à .... chauffer.

En effet, pendant quelques instants ( dépendant de la température extérieure et du style de conduite ) le moteur tourne en circuit fermé ( càd que le circuit du radiateur est temporairement isolé ).

Pourquoi? Très simple.
Pour amener le moteur aussi vite que possible à température. Un moteur thermique est toujours conçu pour travailler sur un spectre de température défini ( question de rendement ). Trop de personnes pense que la définition du circuit de refroidissement est "refroidir". Or le définition correcte serait plutôt de " maintenir le moteur à température optimale de fonctionnement" ( question toujours de rendement mais aussi et certainement question d'usure et de contraintes mécaniques ).

Comment c'est qu'il fait?
Pour ceux qui ne le savent pas le circuit de refroidissement fini d'être isolé lorsque une thermovalve s'ouvre et laisse passer le liquide de refroidissement du moteur vers le radiateur ( la circulation étant forcée par la pompe à eau : 122litres/min! ). Cette valve est purement mécanique et s'ouvre ( se referme ) par dilatation ( contraction ).
Donc le moteur est régulé en permanence question température par cette valve.

Si vous voyez une voiture dont le capot fume ( idem moto ) c'est souvent car cette vanne reste "collée" et que la valve de surpression souvent incorporée au bouchon du radiateur libère la... surpression. Le maintient d'une surpression "controlée" dans le circuit est tout à fait normal et recherché puisque l'eau de refroidissement bout ainsi moins vite ( propriété chimique ). Faut juste une fois taper dessus ( souvent se trouve à l'endroit où la maxi conduite d'eau quitte le moteur ) et parfois ça fonctionne... ou la changer ( pas cher mais pensez au joint et à une bonne pate d'étanchéité ).

Donc pour revenir au sujet
Je dirais que le moteur est chaud quand le radiateur est chaud. Souvent le thermostat est placé sur le circuit du radiateur et donc le fait que la moto chauffe en une fois ( thermomètre au tableau de bord ) renseigne que le circuit vient de s'ouvrir. CQFD.

Mais attention, le moteur est chaud mais il est absolument faux de croire que la moto l'est aussi. Il y a une différence entre moteur chaud et boite de vitesse chaude. En effet, par propriétés chimiques différentes les huiles sont plus "lentes" à chauffer.

Et donc je trouve le système Ducati meilleur ( quoique forçé car la plupart des Duc' n'ont pas de refroidissement liquide - raison des maxi ailettes sur les twins en L ) car il n'y pas de thermomètre de température d'eau mais bien d'huile. Ce qui est, à mon avis, plus réaliste... Et renseigne mieux du moment où on peut faire du jus de poignée...

En conclusion, pas trop tot !
Je dirais de faire chauffer que quelques instants à l'arrêt car contrairement à l'idée souvent véhiculée ( désolé si y en a qui se sentent visés mais c'est pas de vot'faute si on vous apprend parfois des conne... et loin de moi cette idée! ), il n'est pas bon de faire justement chauffer à l'arrêt. Ca rejoint mon précédent raisonnement, car ça pourrait faire croire au "pilote" que son destrier est bien chaud mais en fait la boite, elle, est encore gelée, la distribution pas encore trop top, l'huile pas assez chaude, etc...
Je conseille de faire tourner à l'arrêt pendant le temps nécessaire pour enfiler la cagoule, le casque, les gants et bien sur controler la boucle du casque ( celui qui arrive à retirer son casque en l'attrapant par l'arrière et en le faisant basculer vers l'avant doit certainnement resserer sa boucle ou changer de casque... Pour info et pour avoir été aux urgences quand on a ramené un gamin au casque pas attaché....).
Ensuite y aller mollo. Càd éviter de rouler en "charge" ( le fait d'ouvrir plus que ce que le moteur ne sait temporairement accepter ), utiliser les commandes avec douceur, faforiser les régimes normaux 4 à 5000tr/min car trop bas ça cogne car enrichissement dû au starter automatique et trop haut les pièces ne sont pas encore dans leur état de dilatation optimal ( voir plus haut ). Dès que le thermomètre indique une température positive et normale ( car évidement en hiver c'est pas la mêm'chose ), se permettre un peu plus de liberté et attendre encore quelques instants pour l'huile. La boite qui devient plus "facile" en est un bon indicateur car elle utilise la même huile que le moteur ( graissage non séparé ).

Message posté... : 29 juin 2005, 09:34
par neutron
y a une fuite...

dès que le moteur chauffe plus qu'à l'habitude, le liquide monte en T° et en pression et du coup s'échappe par une fissure ou un truc dans le genre...

normalement le circuit est hermétique.

par contre ça peut être comme les voitures??? le joint de culasse?

Message posté... : 29 juin 2005, 09:41
par full-nours
si pas de mayo dans l'huile, fumé blanche au pot...

Message posté... : 29 juin 2005, 09:46
par Thierry59
neutron a écrit :y a une fuite...

dès que le moteur chauffe plus qu'à l'habitude, le liquide monte en T° et en pression et du coup s'échappe par une fissure ou un truc dans le genre...

normalement le circuit est hermétique.

par contre ça peut être comme les voitures??? le joint de culasse?


+1

Pour perdre du liquide, il faut qu'il y ait une fuite : soit une fuite externe (le liquide s'échappe à l'extérieur) ou interne (le liquide s'échappe vers un autre élément du moteur, par exemple dans l'huile : fuite du joint de culasse :-? )

Regarde si tu as de la "mayonnaise" dans ton huile, c'est une bonne indication ;)

Message posté... : 29 juin 2005, 10:45
par Bogdan
vérifie le bon fonctinnement du clapet de surpression qui doit être dans le bouchon du radiateur normalement, si il fuit, tu pers du liquide par les reniflard et la montée en pression se fait mal.

et puis clairement, vérifie le bon fonctionnement de ton ventilo (demarre ta faz, laisse la chauffer quelques minutes et donne un (ou plusieurs) petit coup de gaz, il doit se mettre en route automatiquement a ce moment la (il faut rester au point mort surtout)).

Et si le ventilo se met en marche avec cette procédure, il te reste plus qu'a verifier l'état de la sonde de température.

Message posté... : 29 juin 2005, 11:02
par jidehem2
Merci d'abord de vos réponses nombreuses !

En fait, je vous ai caché un détail ... lors de la 3ème fuite, j'ai senti des gouttelettes d'eau au niveau des jambes. J'ai du croire que c'était pas important, mais j'aurai dû m'arrêter de suite pour regarder d'où ça sortait :(

Si j'ai bien compris vos réponses, si l'huile moteur est non troublée, y'aurait pas de dégats à craindre (là, j'ai refait les niveaux, et j'ai roulé 100 km sans problème).

Mais si la fumée devient suspecte ou que j'ai de la mayo, faut que j'arrête de suite.

Et je vais essayer de faire déclencher le ventilo après la pause déj pour voir.

C'est vrai qu'il y a un fusible sur le circuit du ventilo ? C'est pas complètement absurde et irresponsable d'en avoir mis là ?

Jidé.

Message posté... : 29 juin 2005, 11:04
par phil
jidehem2 a écrit :C'est vrai qu'il y a un fusible sur le circuit du ventilo ? C'est pas complètement absurde et irresponsable d'en avoir mis là ?

Jidé.


ben non, sauf si tu as envie de faire griller tout ton circuit éléctrique en cas de court circuit sur le moteur du ventilo ... :jean:

Message posté... : 29 juin 2005, 11:31
par Aurore
Une fuite au niveau de la grosse durite sur le radiateur ?