Me voici propriétaire d'un fazer 1000 de 2001 depuis samedi matin. Je n'ai jamais posté sur ce site (à part un petit message de présentation l'an dernier), mais je voudrais vous faire part de mes premières sensations et aussi poser quelques questions.
Tout d'abord, présentation de la bête : c'est un modèle rouge de 2001 avec 26000 km au compteur. Les options : 2 bulles supplémentaires, une alarme TG500, un top case monokey givi et un raz de roue. La machine à eu deux propriétaires avant moi mais le premier n'a parcouru que 3500 km... mon vendeur quant à lui est du type cinquantenaire qui utilise sa moto pour faire des balades. D'après lui, la moto n'a jamais vu la pluie...
Le contact avec le vendeur était très sympathique. Belle machine dans un beau quartier... j'ai pu faire descendre le prix de 200 euros pour toucher la bête 5000 euros
Présentation du bonhomme :
J'utilise la moto à 80% pour aller travailler. J’habite en vallée de Chevreuse et je travaille à Fontenay sous bois soit environ 120km/jour et par tous les temps, même la neige
Premier contact :
Je pars à allure très raisonnable sur la N20. Cela me permet d'apprécier le silence du moteur. Il faut dire que je roule avec un pot NH sur le 600. Au final ce silence de fonctionnement me plait bien. De toutes façons la moto a été livrée avec le témoin de réserve allumée, elle est froide. Je ne vais pas essorer la poignée tout de suite
En ville elle me parait lourde. Mais bon 20kg de plus, des pneus que je ne connais pas (Metzeler), le guidon d'origine (j'ai un street sur le 600) font que cette impression ne m'inquiète pas.
Je recherche une station service. Le plein, contrôle de la pression des pneus ; la moto n'a pas roulé cet hiver et l'avant est à 1.5 ? Je repars. Le mille retrouve de la vicacité mais je n'ai pas trop le temps de prendre les petites routes pour rentrer. Direction l’autoroute, je vais enfin voir ce que le moulin à dans le ventre…. Je prends l’A10 en direction de la province juste après le virage de la gare de Massy (c’est une côte). Je descend les rapports pour me mettre à 7000 tours et j’ouvre en grand. Et là…. Ça pousse mais rien de vraiment fantastique. J’ai pas plus de sensation que sur le 600. Je mets cette mini déception sur le compte du pot d’origine et de la bulle TCP très haute qui conjugués doivent aseptiser les sensations (moins de bruit et moins de vent dans la gueule). Je monte jusqu’à 210
Sur les départementales qui mènent chez moi je n’ai pas envie de jouer trop fort. La direction même si elle est plus vive ne me conviens pas encore. Les pneus que je ne connais pas ne sont pas rodés sur les cotés
Je rentre chez moi sur une note mitigée mais je suis tout de même confiant pour la suite.
Le tour du propriétaire :
Arrivé chez moi je commence une séance de réglages : je descends le sélecteur de vitesses et le frein arrière. Je règle les roulements pour rendre la direction la plus légère possible. Je descends les tubes dans les tés (-1.5cm). J’enlève l’énorme bulle montée sur une extension de carénage pour la replacer par une petite.
Dans l’ensemble des documents et pièces que l’ancien proprio ma légués, je trouve un sachet contenant 4 « chapeaux » noirs percés en leur centre. Je pense que ce sont les cales de bridage des carbus. Mais pourtant l’ancien propriétaire ma certifié que la moto est bridée… J’ai un doute. Ma moto est-elle bridée ou non
2nd tour de roues :
Je n’ai pas eu le temps de rouler dimanche alors c’est seulement ce matin que j’ai repris le guidon du milou. Mon trajet Dodo/boulot. N’a rien de bien folichon : Un peu de départementale, une grosse partie A6/A86 et un peu de ville mais pas trop d’embouteillages car je suis parti à 7h00 de chez moi. Je suis content. Les réglages faits hier et notamment ceux effectués sur la colonne me font presque retrouver l’agilité de mon 600. Je n’ai pas encore regardé du coté des réglages des amortisseurs mais déjà je trouve un mieux par rapport au 600. J’ai une sensation de meilleure stabilité en virages et l’amortissement gomme très bien les quelques joints de dilatation que je rencontre sur l’autoroute. Il en découle un meilleur confort.
Le moteur me plait. Je n’ai pas l’espace pour tester une vrai/longue accélération mais le travail du couple est impeccable. Sur l’autoroute il est très efficace. Je m’insère et double très facilement sans jouer de la boite. En ville et en inter file je suis entre la 4 et la 6 et ça reprend sans soucis sur un filet de gaz, c’est vraiment très appréciable. En achetant un 1000, c’est du couple que je recherchais et c’est du couple que j’ai. Au niveau accélération c’est déjà mieux sans cette énorme bulle mais ça reste toujours assez fade même si ça monte bien. J’ai toujours un doute : est elle bridée ou non ?
Coté freinage, c’est le top. Je retrouve effectivement les freins avant du 600 avec en prime un vrai frein arrière. Va falloir que je me réhabitue à l’utiliser tant celui du 600 était inefficace. Les deux freins combinés offrent vraiment un ralentissement hyper sécurisant et puissant.
Mini conclusion :
Surtout ne vous offusquez pas de ce que vous avez pu lire plus haut. Tout ce que j’ai écris doit être tempéré par le fait que je n’ai fait que 150 kilomètres sur des trajets très peu intéressants. Je peux tout de même déjà dire que je suis content de mon achat et que je vais continuer cette semaine et surtout le week-end prochain à tester mon nouveau jouet
Les questions :
- j’ai un filtre K&N sur mon fazer 600 de 2001. est-ce le même modèle sur mon 1000 de 2001 ?
- Idem pour les plaquettes, j’avais un jeu d’avance sur mon 600.
- Est-ce possible de savoir sans ouvrir les carbus si mon mille est bridé ou non ? est-ce vrai que je devrais avoir la roue qui déleste en 2nd à partir de 8000t/min (même avec mes 95kg)
lemming