Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Débridage et fil blanc : une confusion générale ?

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Répondre
Bogdan
Mob
Mob

Débridage et fil blanc : une confusion générale ?

Message par Bogdan »

Bon... aprés avoir vu une demi-douzaine d'interprétations possibles sur l'effet du débridage au fil blanc je me suis penché sur la question pour essayer d'en savoir un peu plus sur ce mystère électronique.

Afin d'avoir de la matière j'ai fait des recherches sur la R1 qui est beaucoup plus répandue que notre FZS1000 et je me suis notamment tapé les shémas électriques de la fazer 1000 bien sûr, de la R1 00-01, R1 02-03 et R1 2004.

sachant que le modèle R1 00-01 a une motorisation quasi identique à la fazer (même moteur, alim par carbus...) et surtout un shéma électrique presque identique je suis parti de l'hypothèse que la méthode de débridage est la même pour les 2 modèles (hypothèse sûre à 90%).

aprés les recherches et études de shémas, voila ce que j'ai pu trouver :

- la R1 00-01 n'est bridée qu'aux chapeaux de carbus et pas électroniquement (source : forum et sites de spécialtistes de la R1, liens ci dessous)

- l'étude des shémas renforce cette thèse : le fil blanc qui relie le "speed sensor" au CDI sur notre fazer existe aussi sur tous les modèles de R1 (00 à 04). il est simplement de couleur différente pour les modèles R1 02-03 et R1 2004 et surtout il n'est jamais concerné par le bridage. Or les modèles R1 02-03 et R1 04 sont bien bridés électroniquement et c'est la que j'en arrive à la confusion :
sur le modèle R1 02-03 le débridage se fait en otant les brides des papillons des gaz (bien qu'il s'agisse d'un modèle à injection il s'agit du même type de bride que nos chapeaux de carbus) et en reliant un fil blanc du CDI à la masse.
Si vous avez suivi, vous avez déja trouvé : ce fil, bien qu'il soit blanc comme le notre n'a absolument pas la même fonction sur la R1 02-03... en l'occurence, ce fil est relié au +12v de la batterie via divers interupteurs et connecteurs et alimente/active la cartographie "bridée" du CDI. Il n'est à aucun moment question de toucher au fil reliant le speed sensor et le CDI.

Je pense donc qu'il y a eu un gros amalgamme entre le débridage du R1 02-03 et celui de la FZS1000 qui comportent toutes deux un fil blanc au CDI mais qui n'a pas du tout la même fonction.

Par ailleurs, pour ce qui de la petite étiquette "Model category" collée sur notre passage de roue, je ne pense pas qu'il s'agisse des points de bridage, je vois d'ailleurs mal comment une meule pourrait être bridée au niveau de la transmission finale...
Je ne dis pas que nos bécane ne sont pas bridées electroniquement, elles le sont peut etre à cause des normes internationales de pollution, mais dans ce cas elles le sont toutes et quel que soit le pays.

Voila l'état de mes investigations, si vous avez des informations supplémentaires, n'hesitez pas à les apporter si ça peut faire avancer le schmilblik !
Et si quelque chose ne vous semble pas logique dans mes déductions, faite le moi savoir pendant que tout est encore frais dans ma petite cervelle.

Pour info, j'avais plusieurs fois fait la manip du fil blanc sans sentir de différence (comme la plupart d'entre nous d'ailleurs)

Les sources :

le forum sur les R1 (noter en particulier les interventions de "martinc" le canadien qui a l'air particulièrement bien informé :
http://www.r1-forum.com/forums/index.php

le site indiquant les méthodes de débridage des R1 de 98 à 2004 :
http://borg20014.tripod.com/service_sectionk.htm

les "service manual" avec wiring diagram pour les différents modèles de R1 (pas besoin de vous mettre celui de la fazer, vous l'avez surement déja...) :
http://yzf-r1forum.net/manuals/
Modifié en dernier par Bogdan le 26 mars 2006, 13:27, modifié 1 fois.
-- un bon moucheron est un moucheron éclaté sur mon brèlon --

David
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par David »

Il n'est pas impossible que Yam "bride" automatiquement tous ses CDI par souçi de se conformer à une certaine éthique environementaliste...
(bruit, pollution, fiabilité...qu'en sais je ? )

Je pense que le mieux pour en avoir le coeur net serai de voir si il y a des coureurs sur Fazer 1000 en super-roadster cup et de leur demander leur avis sur l'eventuel gain...

Il y a quand même quelque chose de troublant dans l'affaire...à quoi ce fil peut il donc bien servir si la moto marche de la même façon (voir mieux ce qui restez à prouver) avec ou sans ?
...adieu fazer....

largeu
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par largeu »

Bogdan, Je ne suis pas tt a fait d'accord avec ton analyse.
1° l'etiquette sosu la selle est bien une etiquette de bridage.Par ex mon 1100 cbr 97 etait bridé aux arbre à came et c'etait bien marqué sur l'etiquette alors que celui de 98 toujours carbu est bridé aux pipes admission(car la législation s'est assouplie en 97 et c'est - couteux) puis 99 injection avec d'autres bridage et chaque fois les changement apparaissent sur l'etiquette.D'ailleurs c'est comme ça que j'ai trouvé comment faire car les avis des cons differaient.
2° La transmition finale est un bridage possible meme si ce n'est pas utilisé en france.Pour ex le bridage 100 cv correspond au depart a une vitesse de 250 Km/h max et c'est vrai que meme avec des machines legeres et profilées il est dificile de depassé cette vitesse avec 100 cv .250 km/h correspond aux bridage de vitesse tout vehicule confondu (ex:les bridage des grosse voiture).Ce n'est donc pas en terme de puissance qu'a resonné le legislateur mais en therme de vitesse.Mais pourquoi le fil blanc, alors que la legislation c'est assoupli(avant 97 il fallait plusieurs points de bridages pour la france)? Comme certains l'on dit sur le forum il est possible que ce soit pour une histoire d'homologuation de type, bruit ou polution sur certains rapport/regime.Vas savoir ce qui se passe dans la tete d'un polititien.Il est possible que si cela concerne un bridage tres haut dans les tours sur les 1° rapport de ne pas trop voir la difference car qui tire tout les rapport jusqu'au rupteur au quotidien.En tout cas si ça fait pas de bien,la modif ne fait pas de mal donc moi je l'ai faite d'entrée avec les chapeaux bien sur,c'est comme le port salut c'est marqué dessus(l'etiquette).
bien sur c'est qu'un avis§ A+
ps: a moins qu'il ne s'agisse d'un bridage de protection moteur.En effet souvent la rupture s'effectue en decallant l'avance a l'allumage au nombre de tour souhaités.C'est a dire que par ex:Dans le programe du caculateur envoie l'ordre d'etincele aux bougies alors que les pistons ne sont pas en phase de compression donc la puissance chute et ceci a un regime donné 12000 t par ex.Pour renseigné le calculateur sur le Nb de tour du moteur l'info vient obligatoirement du capteur de vitesse.
Il nous faut donc 1 volontaire pour rouler ouvert en grand en 1° et pour voir si les soupapes s'affolent,si possible avec 1 moteur neuf des fois que la garantie fonctionne.LOL!!!

bkltma
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par bkltma »

Pouvez-vous m'indiqué le site sur le quel je pourrais trouvé la façon dont on débride une Fazer 1000. svp, Merci
bkltm@free.fr

Bogdan
Mob
Mob

Message par Bogdan »

-- un bon moucheron est un moucheron éclaté sur mon brèlon --

David
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par David »

un peu hors sujet...
...adieu fazer....

Alf
Fazermen
Fazermen

Message par Alf »

bkltma a écrit :Pouvez-vous m'indiqué le site sur le quel je pourrais trouvé la façon dont on débride une Fazer 1000. svp, Merci
bkltm@free.fr

.
.
Bonjour,
Ici
Bonne journée
[b]Une bonne journée, c'est quand tu te couche avec plus de connaissance que lorsque tu t'es levé[/b]

Répondre