Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Usinage cales de bridage : renseignements techniques

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

helisud
Touriste
Touriste

Usinage cales de bridage : renseignements techniques

Message par helisud »

Salut à tous,

J'ai sous les yeux deux cales de bridage (généreusement prêtées par Lemming lps_bravo). Je vais relevé les cotes et essayer d'en usiner un jeux au tour pour voir si il y a moyen de fournir les quelques personnes qui n'ont pas la possibilité d'en trouver chez leur cons. et qui désirent vendre leur bécane homologuée si elle ne l'était pas, ou qui désireraient rebrider ( :( ).

La pièce ne semble pas extraordinairement compliquée à usiner, mais si on veut la reproduire à l'iddentique, elle necessite quand même pas mal d'opérations, ce qui donnera un temps de travail conséquent (x4).

Ce post s'adresse donc aux techniciens qui pourrais me renseigner sur le fonctionnement exact des ces cales, leur position dans les carbus, quel role joue chaque usinage (trou central épaulé, fraisage en croix sur la colerette etc...)
Toute explication est la bienvenue, je n'ai plus mon mille à carbu (injection :powa ) depuis 2 semaines donc plus la possibilité de voir ça par moi même.

Le but de tout ça c'est de savoir si on peut simplifier la pièce afin de rendre les temps d'usinage beaucoup plus court et donc de pouvoir la produire facilement.

J'ai fait quelques recherches sur le forum concernant le débridage des mille à carbu, mais sans grand succés, donc si vous connaissez des CR qui traitent de ça, je suis preneur, ça m'aidera à comprendre l'utilité des formes des cales.

Félicitation à ceux qui m'ont lu jusqu'au bout... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

@+

Helisud

supertotophe
Touriste
Touriste

Message par supertotophe »

salut!
Très bonne initiative que tu prend la!
Pour ma part, j'ai enfin reussi a m'en procurer (je cherche dpuis 6 moi)
en fait, c mon garagiste qui en a recuperer un jeu d'un faz 1000 kil a debriser, et donc il me les a monter sur la mienne, donc je n'ai désoramis plus besoin d'un tel service que tu propose, mais je pense que tu facilitera la vie de bien des FAZERMEN!
BRAVO A TOI !!!
VIVE LE FAZER 1000 POWER !!!

Mon super blog qui parle des motos :
http://supertotophe.skyblog.com/

helisud
Touriste
Touriste

Message par helisud »

Merci Supertotophe !

Bon un petit up parce que j'ai pu prendre les cotes et modéliser cette fameuse cale !

Image

Image

Bon alors y'a toujours personne qui pourrait me renseigner sur l'utilité des différents usinages (fraisages en croix, biseaux etc...)
Me dites pas que personne n'a démonter ou remonter ces bidules !!! :teuteul:

Y'a plus trouver le bon plastique et usiner... Mais si on pouvais simplifier... C'est pas que je sois féignant (quoique :cool:) mais bon si ça prend trop de temps je pourrais pas le faire si quelqu'un me le demande...

@+

Helisud

Nino64
Admin technique
Admin technique

Message par Nino64 »

ben non moi je n'y ai jamais touché et elle sont dedans ... :D
Image
Fazermen canal historique

faz64
Zone rouge
Zone rouge

Message par faz64 »

Nino64 a écrit :ben non moi je n'y ai jamais touché et elle sont dedans ... :D

ouah l'autre hé :teuteul: :teuteul: :evilbat:

:jesors
Image

Image

Lemming
Mob
Mob

Message par Lemming »

je compte ouvrir mon carbu fin juillet....
Lemming,

Image

Bogdan
Mob
Mob

Message par Bogdan »

A priori, je crois qu'on peut pas simplifier la pièce :
- le fraisage en croix doit servir à laisser passer l'air entre la pièce et le chapeau de carbu et assurer la continuité de la dépression lors de l'ouverture max des gaz. (Ceci dit il est peut être possible de percer sur le corps de la pièce pour compenser...)
- le biseautage est fait pour s'adapter au haut du boisseau lorsqu'il vient buter dessus
- le vide central et son diamêtre adapté servent à assurer le libre fonctionnement du ressort de boisseau
-- un bon moucheron est un moucheron éclaté sur mon brèlon --

helisud
Touriste
Touriste

Message par helisud »

Merci beaucoup Bogdan,
C'est exactement le genre de renseignement que je cherche :D ...
Mais pas tout à fait la réponse que j'aurai voulu entendre :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bon ben va falloir se fader tout l'usinage alors.... :teuteul:

Quelqu'un pour confirmer ce que dit Bogdan ?

@+

Helisud

Jean
Admin Motoconnect - Tyrannosaure rex
Admin Motoconnect - Tyrannosaure rex

Message par Jean »

helisud a écrit :
Quelqu'un pour confirmer ce que dit Bogdan ?

Malheureusement pour toi ,je confirme en tous points ;)
Image Fazermen "canal historique"

f14bm
Touriste
Touriste

Message par f14bm »

l usinage en croix est fait pour eviter un effet ventouse.attention au petit rebord a l interieur en haut c est lui qui se clipse sur le chapeau
passe a la1000 fazer(bleue les plus rapides) apres la600 div j ai les bras qui s allongent

Répondre