Page 1 sur 1

pneus pour le fun (Pirelli) + jeu dans le bras oscillant...

Message posté... : 13 juil. 2006, 23:39
par fumaras
Bonjour tout le monde, j'espère que tout le monde va bien.
J'ai été amené l'autre jour le 1000 Fazer pour la révision (j'en fait faire une par an) et le changement des pneus (Macadam 100 X AV+AR lissent sur les bords bref comme d'ab).
Je mets toujours des Macadam 100X parce que j'en connais très bien le comportement et que malgrès qu'ils soient dur et que ça soit pas des pneus très sport, ils me durent vraiment pas longtemps (ici c'est virage sur virage).
Ils avaient reçu des lots de Pirelli et j'ai trouvé le dessin du pneu très amusant... alors j'ai fait monté un Dragon SuperCorsa à l'arrière (ce n'est pas un SC il est donc type route même s'il a le même dessin) et un sc1 (très tendre) devant.

Ce qui m'éclate c'est que depuis l'époque du 500 Supermotard, ça a toujours été le cirque avec les pneus et les MIB du style "on a jamais vu des pneus aussi détruit !" ou "vous vous rendez compte sous la pluie avec des bords lissent comme ça",...
Là c'est génial, ils sont d'origine comme des slicks sur les bords.
Le soucis c'est qu'ils risquent de durer rien du tout (je vais quand même y faire un peu gaffe) enfin c'était pour le fun :lol: (j'ai pas pu résister).
Comme a chaque fois que je vais faire changer les pneus j'ai pris un orage (je suis habitué :mrgreen: ).
Avec des pneus neuf j'adore surtout quand il a pas plu d'un moment et que tout le gras ressort sur la route !
Sinon rien a dire si on fait pas le zouave ils vont très bien sous la pluie.
Après la route était plus séche mais j'ai préféré rouler tranquille (du moins pas d'accéleration/freinage violent, pas d'angle maxi,...) afin qu'ils se rodent le mieux possible.
Ils ont l'air de vraiment bien tenir (j'ai bien senti une légére dérive à un moment mais avec cette histoire de bras occillant je sais pas si c'est venu de là ou des bords sans sculture avec la route pas encore super séche).

Sinon l'autre truc c'est qu'ils ont trouvé que j'avais un jeu au niveau du bras oscillant.
Effectivement il y a un bon jeu et le serrage est ok, il va falloir changer les roulements.
Le mécano m'a dit que ce problème il le voyait sur des motos d'environ 40000 Kms.
La mienne en a 3 fois moins mais bon je me doutais bien qu'il n'y avait pas que les pneus qui s'usaient...
La morale n'a pas changé, si tu roules tranquille ça te coutera moins cher...

Message posté... : 17 juil. 2006, 10:54
par frifrikey
Bonjour,
sur ma faz1000 de 2004 avec 22000km, je me suis rendu compte que l'arrière bougeait tout le temps, et apres vérification le bras oscillant avait du jeux. J'ai donc remplacé les roulements avec de la bonne graisse et après nickel, plus de problème.
Au démontage, il n'y avait pas de graisse dans les roulements à rouleaux, ni sur la buselure???????
J'avais déjà eu le même problème avec les bièlettes de suspension arrières, ils devaient être a court de graisse chez yam....... :coco17:

Message posté... : 25 juil. 2006, 23:22
par fumaras
Merci frifrikey, oui possible effectivement que ça en manque enfin vu le jeu il faudra bien les changer (mais je rescend pas l'arrière bouger anormalement).
D'ailleurs en parlant de graisse moi ce que j'ai déjà vu c'est des mécanos (je sais pas si c'est le bon terme !) remonter des roues après un changement de pneus sans regraisser les axes (qui était tout sec) c'est pourtant le bon moment pour les graisser donc méfiance...

Sinon j'ai fini le rodage des pneus.
AV Pirelli Dragon SuperCorsa SC1 (très tendre)
AR Pirelli Dragon SuperCorsa (route)
Ils sont très sympa mais j'ai eu un peu de mal à m'y habituer (les Michelin macadam sont très neutre comme pneu, c'est facile de faire ce qu'on veut avec, ils "imposent" rien).
C'est vraiment pas neutre comme pneu ces Pirelli SuperCorsa (faut dire que c'est en V comme pneu).
Ca se met très facilement en virage mais l'angle "naturel" m'a un peu surpris (ça s'y met vite mais c'est moins que ce qu'il faudrait donc ça oblige à légérement corrigé enfin au bout d'un moment ça devient naturel).
Sinon j'ai roulé pas mal de fois avec sous la pluie (plutôt orage, sec puis la douche puis simplement route mouillé puis de nouveau route séche, etc...).
J'ai bien aimé mais je préviens ils glissent pas mal même en ligne droite sur le mouillé si on leur en demande pas mal (dépend surtout comment on dose l'accélération, du coup pour doubler c'est un peu technique) et gaffe a pas trop anglé vu qu'il y a pas de structure sur les bords.
Sinon de visu, j'ai trouvé qu'il tenait plus le choc que ce que j'aurais pensé, le rodage sans doute (j'ai pu rouler un peu aujourd'hui avant l'orage ce qui m'a permis de voir comment ils se comportent à l'usure)

PS: il y a une femme ici qui vient de perdre son fils (24 ans), il c'est tué en moto :cry:
Il avait le permis depuis un an je crois mais il a eu la moto que récement (un mois et demi).
La cause, il roulait très vite à gauche (un virage je supose) et il est rentré dans une voiture qui arrivait en face (d'après certains il roulait vite pour éviter de prendre la pluie vu que c'était orageux).
Je comprendrais jamais comment sur route on peut rouler à gauche avec une moto ou couper des virages aveugles... (perso même quand c'est pas aveugle je le fais pas, ça évite de prendre des mauvaise habitudes) enfin bon c'est triste :cry: