Pour avoir un catalyseur il faut un système à injection et une sonde lambda:
""La sonde Lambda
Les fonctions de la sonde Lambda
Pour améliorer les caractéristiques des gaz d’échappement des moteurs essences, les pots catalytiques ont été mis au point en même temps que les sondes Lambda.
Comment fonctionne cette technique?
Nous en connaissons tous le principe : les moteurs brûlent de la matière organique, sous forme d’essence, et pour cette raison rejettent des gaz, lesquels sont nocifs pour l’environnement. Pour pallier cet effet indésirable, on emploie un convertisseur catalytique qui a pour fonction de transformer les émissions polluantes de l’échappement en gaz moins nocifs pour l’environnement.
Pour cela, la sonde Lambda, installée entre le moteur et le pot catalytique, mesure la quantité résiduelle d’oxygène contenue dans les gaz d’échappement et transmet ces informations au bloc de commande moteur. Celui-ci traite ce signal et ajuste en conséquence le mélange carburant/air optimal au niveau du régulateur de mélange.
La sonde Lambda
Il s’agit d’un capteur d’oxygène en dioxyde de zirconium (ZrO2), fonctionnant d’après le principe de W. Nernst (scientifique allemand, 1864-1941). Celui-ci découvrit que le potentiel normal d’une électrode peut être décrit par une relation de subordination à la concentration active d’oxygène. ""
Etant donné que le mélange air essence d'un carburateur ne peut pas être commandé par l'électronique, il n'y a pas de pot catalytique sur la moto. Le TPS sur le carbu de droite donne seulement une indication sur l'ouverture des papillons pour l'allumage.
Le mélange air essence d'un carbu n'étant pas optimal dans ses proportions, l'essence imbrûlée restant dans les gazs d'échappement aurait tôt fait de détériorer le pot catalytique.
Nos chères Fazer1000 n'ont pas ce type de pot et ne sont donc pas conformes à la nouvelle norme EURO3 mais bien EURO2.
Yamaha a donc sorti les FZ1 avec moteur injecté pour être en conformité avec EURO3, les carbus ne passant plus.
Pour ce qui est de l'AIS, il injecte de l'air dans l'échappement pour achever la combustion des imbrûlés à haute t°. Sans cet artifice nos moteurs à carbus ne passaient pas à EURO2, ils restaient EURO1.
Le milou étant passé à l'homologation, il vous est possible de retirer cet artifice, mais cela ne vous fera rien gagner sauf un accès beaucoup plus facile aux bougies.
Voilà c'est juste un cas de conscience du Fazermen vis à vis de la polution...
Excusez moi si j'ai été un peu long, bonne route à tous.
