Page 1 sur 1

Consequences intrusion de sable par le bouchon d'huile.

Message posté... : 27 mai 2008, 20:16
par biomec78
Ma question peut paraitre curieuse mais je m'inquiete de savoir quelles seraientt les conséquences si une personne mal attentionée devissait le bouchon d'huile pour y placer du sable ou du sucre par malveillance.
Le filtre a huile suffit a tout filtrer ? ou peut on s'attendre a des consequences grave sur le moteur ?
Je trouve cela dommage que ce bouchon ne soit pas mieux protéger par une clé.

Message posté... : 27 mai 2008, 20:57
par marignan83
Bonsoir,

Le filtre à huile ferait son office pour protéger le moteur, sauf qu'il est placé après la pompe à huile qui déclarerait forfait rapidement :-? :teuteul:

Donc au mieux tu aurais une pompe HS mais si on ne s'en aperçoit pas de suite, le moteur n'étant plus lubrifié... ça risque fort d'être bien pire rapidement. ;)

C'est vrai que le bouchon ne protège pas d'une telle malveillance mais il ne faut être parano.

Message posté... : 27 mai 2008, 21:27
par suprarom
Ma question peut paraitre curieuse mais je m'inquiete de savoir quelles seraient les conséquences si une personne mal attentionée devissait le bouchon d'huile pour y placer du sable ou du sucre par malveillance.


Alors là, j'avais jamais pensé à ça! J'ai peur maintenant :-?

Bon je plaisante! Mais c'est vrai qu'il faudrait être super malveillant pour faire un truc pareil! On voit tellement de truc maintenant, mais comme dit marignan il ne faut pas être parano sinon on sort plus!

Message posté... : 27 mai 2008, 21:31
par power blue
quelle drôle d'idée quand même ;)

Message posté... : 27 mai 2008, 22:20
par nicogri
je pense personnellement que ca pourrait faire beaucoup plus de dégâts que ca...

Tu crois quoi que quand tu allume le moteur, tout le sable irait gentiment se ranger dans le filtre ???

Ben non il commencerait par bien se répartir dans tout le moteur en prenant bien soin de tout abimer sur son passage (cylindre, embrayage boite et j'en passe) ensuite il s'agglomererait surment en super papate pour boucher les canaux de lubrification qui lui permenttent par exemple d'aller lubrifier le haut du moteur

AMHA ca serait catastrophique !!!

Tu peux te prémunir de ce genre de trucs en achetant un bouchon d'huile nécessitant une clé spéciale pour le dévisser ou si tu veux pas te ruiner en freinant le bouchon a l'aide d'un fil de tresse metalique accrocher a une des vis du carter d'embrayage...

Je n'ai encore jamais entendu parlé de moto ayant subi ce traitement mais qui sait ou peut s'arreter la connerie humaine...

Jalousie...

Message posté... : 28 mai 2008, 06:49
par pacou1
Vous n'avez jamais pourri un GSXRman? Parce qu'après, il regarde méchamment votre bouchon... :powa

Message posté... : 28 mai 2008, 21:30
par marignan83
Bonsoir

nicogri a écrit :je pense personnellement que ca pourrait faire beaucoup plus de dégâts que ca...

Tu crois quoi que quand tu allume le moteur, tout le sable irait gentiment se ranger dans le filtre ???

Ben non il commencerait par bien se répartir dans tout le moteur en prenant bien soin de tout abimer sur son passage (cylindre, embrayage boite et j'en passe) ensuite il s'agglomererait surment en super papate pour boucher les canaux de lubrification qui lui permenttent par exemple d'aller lubrifier le haut du moteur
...


Et oui, puisque le carter d'huile est cloisonné, que l'huile est aspirée par la pompe puis passe dans le filtre avant d'être refoulée dans le circuit pour aller lubrifier les éléments du moteur (vilebrequin, jupes de pistons, AAC, boite) via des canaux et des gicleurs.
Il n'y a pas de barbotage comme dans une voiture donc le sable resterait dans le carter et ne pourrait pas remonter aux cylindres.
Même le pignon menant de distribution est bien plus haut, en bout de vilebrequin.

Alors oui l'embrayage serait pollué lors de l'introduction du fameux sable, la pompe à huile aspirerait ce sable et avant ça, l'entraînement des 2 pompes morflerait sûrement mais le plus gros resterait à la crépine, le reste dans le filtre.
C'est quand même bien conçu, heureusement et bien entendu c'est loin d'être un bon traitement car c'est sûr (comme je le disais) qu'un manque de pression d'huile endommagerait rapidement le moteur si on ne s'en aperçoit pas de suite ;)

Message posté... : 29 mai 2008, 19:26
par Fred58
A choisir je préfère le sucre quand même au moins ça se dissout!
M'enfin j'imagine bien le mec se balader dans la rue avec son paquet de sucre a vouloir blinder les carters...pis moi déjà pour dévisser le bouchon a la main c'est mort, je le serre a la pince :) donc pour dévisser faut une pince...Après ben si le mec en veut vraiment il le fera...that's life.

Message posté... : 29 mai 2008, 21:05
par marignan83
Bonsoir,

Ben moi, tant qu'à faire ni l'un ni l'autre !!! :D

C'est sûr qu'à moins de vouloir se venger de quelqu'un, faudrait vraiment être farci pour faire ça... :-?

Et c'est vrai que même sans le serrer avec une pince, ce bouchon est plutôt difficile à enlever.