Bon alors j'ai monté un EMC sur mon mille... pour moi j'en suis trés content..
Je ne sais pas combien de kilomètre avait ton amortisseur mais ce qui est sur, c'est que si tu accuses déjà un "petit" 105 kg sur la balance, je ne te recommande pas de faire reconditionner, ou alors en achetant en plus un ressort adpaté à l'amortisseur du 1000 ET à ton poids pou remplacer le ressort d'origine.
Quand tu achètes un amortisseur adaptable (EMC ou d'autres) on te demande ton poids en solo, duo avec les bagages et l'usage que tu en as. A partir de là on y met un ressort adapté à ce que tu as dit.
C'est aussi pour ça que je déconseille l'achat d'un amortisseur adaptable d'occasion même s'il a peu roulé.

sauf bien sur à savoir pour quel poids et quel usage il a été vendu initialement.

Tout comme il serait ridicule d'acheter un amortisseur adaptable neuf, déjà en stock chez le vendeur.

Si tu mets plus de poids sur la moto, pour compenser, tu augmentes la précontrainte du ressort ( tu le durçi un peu ). C'est ce qu'on fait tous.
Sauf qu'à ce moment, le ressort a moins de course, et donc le mécanisme et l'huile du ressort travaillent plus pour un même usage que s'il y avait eu un ressort adpaté. Donc tu l'uses bien plus vite.
En fin de vie de l'amortisseur tu te retrouves à devoir le durcir de plus en plus pour compenser son usure et tu as l'impression que ça s'accélère.
Ce qui m'a décidé a en acheter un neuf plutôt que de faire reconditionner c'est que si tu parcours un peu les forums, à propos du reconditionnement, certains ont eu des mauvaises surprises et se sont retrouvés avec un amortisseur à plat en moins de deux. Evidemment c'est loin d'être une règle générale, il y a aussi des expériences heureuses. Mais quand certains qui font du reconditionnement te disent qu'ils refusent de faire celui du mille, qu'il n'est pas fait pour, tu te demandes si les autres sont meilleurs ou le font pour se faire du fric sans se préoccuper de la sécurité du truc derrière.
Pour mes 125 kg à poil sur la moto, l'amortisseur de chez EMC me l'a carrément transformé et la moto ne s'enfonce plus lamentablement quand je m'y mets dessus comme elle me le faisait à l'origine. Malgré le prix, j'ai bien noté et si je dois changer de moto et en reprendre une neuve, c'est la première chose que je négocierai à l'achat. Ca change vraiment la moto en bien quand on est légèrement "enveloppé"
