Page 1 sur 1

Problème : détonation puis fumée

Message posté... : 13 juil. 2010, 00:41
par MomZo
Bonsoir à vous tous.

En repartant de chez une amie tout à l'heure, lorsque j'ai voulu démarrer ma moto, il y a eu un gros bruit, le même genre qu'une rupture à l'échappement, puis une épaisse fumée est sortie du coté droit de la moto entre le siège et le carénage. :shock:

J'ai attendu quelques secondes que la fumée se dissipe puis j'ai soulevé le siège. Pas d'odeur bizarre et les composants accessibles n'étaient pas chaud. :-?

J'ai ensuite essayé de démarrer la moto à nouveau et pas de problème particulier, elle se lance normalement. Je teste alors les clignotants, les phares avant et arrière, je regarde le compte-tour puis le compteur en faisant quelques mètres, tout marche sans problème. Je suis alors rentré chez moi à 3 kilomètres sans soucis et tout semble fonctionner sans problème. :roll:

Auriez-vous une idée du composant qui a pu imploser/exploser et la démarche que je dois adopter pour trouver lequel est défaillant. Je n'ose pas trop faire de la route tant que le problème n'est pas résolu même si cet incident ne semble pas interagir avec le fonctionnement de la moto.

Merci d'avance et bonne journée.

Re: Probleme : bruit puis fumée

Message posté... : 13 juil. 2010, 03:51
par Kbra6
Yop,

ça m'est arrivé une fois, j'avais remis la LED de mon alarme à l'arrache sous ma selle et paf pas de chance elle a fait contact sur le cadre et ça avait un peu fondu le plastique autour et donc fait de la fumer et un pet a priori comme tu l'as décrit.

Après avoir rangé la LED proprement cette fois-ci :mrgreen: , j'ai pu redémarrer normalement et sa roule toujours depuis 8) !

A mon avis un truc a fait contact, rien de grave suffit de trouver s'que c'est quand même et puis c'est tout.

V

Re: Probleme : bruit puis fumée

Message posté... : 13 juil. 2010, 07:54
par MomZo
J'ai regardé sous la selle aujourd'hui et je ne vois pas ce qui a pu faire ce bruit et cette fumée. Si il y a eu un arc ou un court-circuit avec la batterie, il devrait y avoir une marque noir quelque part, non?

Enfin bref, j'aimerais mieux savoir de quoi ça venait avant d'en conclure que ce n'était pas très grave... :roll:

Re: Problème : détonation puis fumée

Message posté... : 13 juil. 2010, 15:11
par MomZo
Bon, après avoir consulté pas mal de sites et de forums sur internet, il semblerait que ce serait la présence de gaz/essence non brulé qui stagnerait après coupure du moteur et qui, lors du redémarrage, prendrait feu, d'où la détonation et la fumée qui sort du dessous du réservoir par la boite à air. :shock:

Sources :
- http://www.forum-auto.com/moto/section25/sujet320086.htm
- http://forums.moto-station.com/technique-et-mecanique/61048-angoisse-au-demarrage-mon-moteur-fait-un-truc-etrange.html

Ce phénomène peut arriver sur n'importe quel moteur de temps à autre et malgré le fait qu'il surprenne bien souvent le possesseur du véhicule, cela n'engendre pas de mal au niveau du moteur. :)

Je vais voir en continuant de rouler ces prochains jours si je ne remarque pas de défaillance au niveau de ma moto et si c'est le cas, cela confirmera l'hypothèse des gazs imbrulés. ;)

En tout cas, si ça vous arrive un jour, ça surprend !! :twisted:

Re: Problème : détonation puis fumée

Message posté... : 13 juil. 2010, 16:48
par TeamFFF
MomZo a écrit :Ce phénomène peut arriver sur n'importe quel moteur de temps à autre et malgré le fait qu'il surprenne bien souvent le possesseur du véhicule, cela n'engendre pas de mal au niveau du moteur. :)


en lisant ton premier post, j'avais déjà la réponse, mais bon tu l'as trouvé tout seul ;)
Par contre petite rectification, cela n'arrive qu'au moteur avec carburateur, pas sur les injections, et cela peut endommager si cela arrive trop souvent le carbu incriminé en fliguant les joints ou le papillon des gazs

A+

Re: Problème : détonation puis fumée

Message posté... : 13 juil. 2010, 17:37
par spode
j'ai eu le mème bruit au démarrage mais pas de fumée sur ma 600 fazer a carbu sa me la fait que une seule fois et je me suis jamais inquiété... elle tourne toujours...

Re: Problème : détonation puis fumée

Message posté... : 13 juil. 2010, 18:13
par Alexb269
:+1 Moi aussi il m'est arrivé exactement la même chose une fois, une grosse détonation et une fumée; puis après plus rien, aucun soucis à suivre et ça n'a pas recommencé depuis!
Je n'avais pas chercher à savoir d'ou ça venait puisqu'il n' y avait pas de conséquences, mais finalement je suis rassuré de savoir que ce n'est pas grave! :mrgreen: