Page 1 sur 3

débridage FZS 1000

Message posté... : 16 févr. 2011, 17:46
par cartmomus
Bonjour à tous,

Je m'appelle Marc,habitant les Yvelines et je me suis acheté un FZS 1000 de 2004, machine dont je suis très content :D
Voila ma question qui à été posé et reposé mainte fois...le débridage...

J'ai fait le tour du forum ainsi que d'autres sites mais je reste sans réponse sur un point...

Pour les chapeaux de carbu il y a pas de soucis mon problème concerne ce fameux fil à brancher sur la masse !!
La plupart disent que c'est le fil blanc du boitier CDI à relier sur la masse, certains rapportent que cela ne change rien et d'autres que les chapeaux de carbu te permettent d'atteindre 136CV et le fil jusqu'à les 143CV.
J'ai aussi entendu que ce n'est pas ce fil blanc...contrairement au R1 de l'époque, car pas mal d'utilisateurs ce sont inspiré des R1 pour débrider électroniquement leurs FZS...
Donc si quelqu'un à une réponse concrète, l'idéal serait quelqu'un qui a fait de la piste et à réellement passé la bête en full !!

Merci d'avance

Marc

Re: débridage FZS 1000

Message posté... : 16 févr. 2011, 18:00
par Jean
:jean:

Re: débridage FZS 1000

Message posté... : 16 févr. 2011, 18:27
par Michal 16
viewtopic.php?f=21&t=74737&start=175

Tiens c'est un peu long, mais régulièrement résumé sur le fil en question et la manip'. Après, certain n'y ont pas vraiment vu de différence, d'autre l'ont ressenti.
Bon courage pour la lecture! :hi:

Re: débridage FZS 1000

Message posté... : 16 févr. 2011, 20:54
par xent
Je vais passer ma moto au banc demain, avant ma futur préparation carbu, je vais essayer de voir avant la prépa si je peux refaire un passage avec ce fameux fil à la masse ou simplement coupé ? :drinking: Pour voir éventuel changement.
cela mettra tout le monde d'accord

Re: débridage FZS 1000

Message posté... : 16 févr. 2011, 21:11
par +WINNY+
il me semble que pour obtenir l'homologation en france les chapeaux de carbus ont suffis :D , aprés il y a toujours moyen d'optimiser un moteur :teuteul: .

Re: débridage FZS 1000

Message posté... : 16 févr. 2011, 21:58
par Alexb269
Salut tout le monde;

Si ca pêut t'aider, moi je n'ais fais que retirer les cales sous les chapeux de carbus, je l'ai passée au banc au mois d'octobre, et elle fais 147,8 cv au villebrequin;
Voilà donc pour moi ce fameux fil; je suis septique, nos milou ne feront jamais 200cv :crazyeyes: sinon faut changer de moto!

Enfin ce n'est que mon avis!

;)

:moto1:

Re: débridage FZS 1000

Message posté... : 16 févr. 2011, 22:01
par damfaz
:teuteul:

Re: débridage FZS 1000

Message posté... : 16 févr. 2011, 22:30
par xent
DE toute façon ce bridage existe sur bcp de marque, il a été mis en place pour l'homologation du bruit sur les rapport seconde et troisième qui sont les deux rapports les + utilisé en ville.
Sur certaine moto dont j'ai pu voir des passages au banc cela donnait presque 1mkg de couple à la bécane, après c'était sur KTM donc bon ce n'est p-e pas valable sur toutes les motos.... il ne faut quand même pas s'attendre à un énorme changement.
Mais bon comme toute personne pointilleuse sur un petit gain cela débridera la seconde et la troisiéme mais en aucun cas les autres rapports.

Re: débridage FZS 1000

Message posté... : 16 févr. 2011, 23:01
par Alexb269
Ce qui m'étonne, mais je me trompe peut-etre , c'est que la mesure de la puissance lors d'un passage au banc se fait sur un des deux derniers rapport, donc je ne comprend pas comment on peut mettre en évidence lors d'un passage au banc une modification de puissance qui n'interviendrai que sur deux rapports surtout si ces derniers sont le 2nd ou le 3ème (alors que la puissance n'est pas mesurée sur ces rapport la)!

Le passage au banc indique la courbe de puissance du moteur, mais pas la courbe de puissance sur chaque rapport

Enfin j'ai du mal à comprendre, à moins que vous fassiez mesurer la puissance sur les 6 rapports!

Si je comprend bien cette histoire de fil, ça voudrait dire que sans cette intervention, sur la base d'une moto de 150cv, la 1ère,4ème,5ème et 6ème développent réellemnt 150cv alors que la 2ème et la 3ème en développe un peut moins??

Ce qui est sur c'est que sur ma feuille de passage au banc je n'est qu'une courbe (enfin 4 mais quasi parralèle car elle détailent la puissance au villebrequin, au pignon de sortie de boite, à la roue et au sol), mais en aucun cas une courbe pour chaques rapports! qui puissent mettre en évidence un gain en 2 et en 3!

Re: débridage FZS 1000

Message posté... : 16 févr. 2011, 23:10
par xent
si j'ai bonne mémoire ça ne fait gagner que du couple et non de la puissance ch. mais de toute façon cela reste minime. j'éditerai mon post avec une explication sur les banc de puissance... Car c'est bien un banc de puissance mais ça ne représente pas vraiment la vérité...


Je cite==>

Les bancs de puissance à rouleaux sont des outils de mesure assez complexes à cerner.

De ce fait, on lit tout et n'importe quoi à leur sujet .

Quelques conseils concernant les bancs de puissance à rouleaux :


1) Savoir reconnaître un bon banc à rouleaux d'un mauvais.

80% des bancs à rouleaux en france sont très imprécis et pas adaptés aux voitures de forte puissance suralimentées comme nos Lancer Evolutions.

La raison est simple, la majorité des bancs à rouleaux que l'on trouve en france sont des bancs à rouleaux "dis" à inertie et non des bancs à rouleaux "dis" freinés.

Hors qui dit inertie importante dans les rouleaux, dit imprécision importante et résultats parfois incohérents quand il s'agit de moteur turbo.

De ce fait, quand bien même nous parlerons de bancs à rouleaux freinés. Il faut savoir que les meilleurs bancs à rouleaux freinés disposent d'1 voir 2 rouleaux PAR roue.

Et non d'1 rouleau par essieu comme on le voit trop souvent sur des bancs freinés pourtant réputés en france comme la marque française ROTRONICS.

Ci dessous la photo d'un banc ROTRONICS à 1 rouleau par essieu.


Les bancs freinés à 8 rouleaux (2 par roues) ou 4 dans le pire des cas sont de la bouche de nombreux pros bien plus précis. L'inertie des rouleaux due à leur poids est alors minime ce qui abaisse grandement l'imprécision. La contre partie est d'avoir un système de freinage des rouleaux puissant afin de pouvoir calculer le couple des roues de moteur de grosse puissance.

Cette technologie coute donc bien plus chère que les traditionnelles rouleaux à inertie qui ne sont pas du tout freinés et qui compte sur leurs masses pour calculer le couple du moteur.

Les marques de banc à rouleaux freinés disposant de 4 voir 8 rouleaux restent trop rares voir inexistantes à ma connaissance en france.

On retrouve des bancs à 4 voir 8 rouleaux freinés chez des marques comme Dynodynamics, Muha ou encore Mustang. 3 marques réputés pour être parmis les plus viables du marché.

Ci dessous un Dyno Dynamics (Marque Australienne)



Ci dessous un Mustang (Marque américaine)



2) Un type de banc par type de mesure

Un banc à rouleaux est avant tout conçu pour mesurer une puissance aux roues et non une puissance moteur. La puissance moteur est comme son nom l'indique une mesure lue sur un banc moteur.

Il est donc aussi stupide de parler de puissance moteur mesuré sur un banc à rouleaux que de parler de puissance aux roues mesurée sur un banc moteur.


Je récapépète pour ceux qui suivent pas :
Les bancs à rouleaux mesurent des puissances aux roues. Les bancs moteurs mesurent des puissances moteurs. Very Happy

Quelle est la différence entre puissance aux roues et puissance moteur?
La puissance aux roues est la puissance réelle de votre auto s'exprimant sur la route par vos roues.
La puissance moteur est une puissance communément utiliser par les constructeurs qui mesure une puissance au vilebrequin voir parfois en sortie de boîte. Mais qui ne tient absolument pas compte de l'ensemble des pertes de transmission de votre auto.

Quelle est la puissance qui exprime le mieux le niveau de performance de votre voiture?
Bien entendu la puissance aux roues et non la puissance moteur. Une voiture de 200cv moteur peut en faire 180cv aux roues tout comme une autre de 210cv moteur peut faire 170 aux roues.
Laquelle marchera mieux? Bien sur, celle de 180cv aux roues et non celle de 210cv moteur. :sourrire:

C'est la raison pour laquelle on entend souvent parler de poneys ou de pur-sangs selon les autos. Qui n'a jamais entendu dire qu'une clio RS ne fait pas sa puissance alors qu'une VW en fait plus qu'annoncer par le constructeur? Probablement tous les passionnés présent sur ce forum. Wink

Dans la réalité, l'allemande à probablement moins de perte de transmission que la française. Et de ce fait sort plus de puissance moteur sur un banc à rouleaux qui lui n'estime pas correctement ses pertes de transmission. (D'ailleurs c'est pas son rôle à ce pauvre banc à rouleaux)

Revenons à nos moutons. Laughing
Alors bien sur, un banc à rouleaux est capable d'estimer une puissance moteur (surtout en europe ou la demande pour connaître sa puissance moteur est très ancrée dans les esprits).

Certes mais ce n'est qu'une estimation purement commerciale pas une "vraie" mesure. Seul un banc moteur serait capable de mesurer correctement une puissance moteur.

Chaque fabriquant de banc à rouleaux aura donc sa propre méthode de calcul ou plutôt "d'estimation" des pertes de transmission de l'auto afin d'arriver à en déduire une puissance moteur plus ou moins précise selon les cas.

Cette méthode de calcul est probablement très imprécise et très différente selon les autos et surtout selon les marques de banc.

De ce fait, vouloir parler de puissance moteur mesurée à partir de banc à rouleaux est une ENORME bêtise communément faîtes par nous les francophones.

La grande majorité des anglophones parlent uniquement de puissance aux roues quand ils parlent de mesures réalisées sur bancs à rouleaux.

Sachez qu'ils ont raisons et que nous avons tords !

Ci dessous la photo d'un petit banc moteur Dyno Dynamics :



3) Puissance non corrigée et puissance corrigée, le problème des normes de correction.

Certaines normes de correction visent à corriger une mesure de puissance ou de couple pour la ramener à une pression, une humidité et une température de référence. Le but de ces normes est d'essayer de re-créer une condition météo de référence afin de comparer des mesures faîtent dans des endroits géographiquement différents et dans des conditions météos différentes.

Le problème de ces normes de correction, encore une fois, c'est la diversité, il y en trop.

Elles sont de plus régulièrement mises à jour avec les années. Donc la même norme peut changer selon sa mouture.

Pour ne citer que les normes les plus connues : ISO, DIN, SAE, CEE.

Sachez que toutes ces normes peuvent s'exprimées soit en puissance brute soit en puissance nette.

Tout ces normes ont donc des écarts entre elles pouvant parfois largement dépasser les 5%.

Ce sont donc de formidables outils permettant d'avoir une météo de référence mais aussi une formidable source d'imprécision si on s'amuse à comparer des mesures corrigées par des normes différentes ou des normes identiques d'années différentes.

Pour cette raison, il est à mon avis bien plus cohérent de donner des mesures de puissance brutes non corrigées tout en renseignant les conditions météos du moment plutôt que de donner une puissance corrigée par une norme que l'on ne maitrise absolument pas et qui pourra grandement faussé le résultat selon les conditions météos.


4) Pour finir, évitons de comparer des mesures réalisées sur des bancs à rouleaux de marques différentes !

Il y a souvent beaucoup de différence d'une marque à l'autre de banc à rouleaux même sur des mesures de puissance aux roues.

On connaît des écarts entre bancs de marque différente pouvant allant jusqu'à plus de 10%. Par exemple entre un Dynojet et un Mustang qui sont des bancs plutôt communs aux USA.

Les comparaisons de mesure entre bancs à rouleaux de marque différente sont donc clairement à proscrire.

Sauf si l'on connaît approximativement l'écart en % entre bancs de marques différentes. Ce qui n'est généralement pas le cas de M. tout le monde.

Pour finir il faut savoir que même sur des bancs moteurs de constructeur pourtant bien plus couteux, il y a une marge de tolérance légal de 3%. Cette tolérance juridique prend justement en considération les écarts qui existent entre bancs moteurs de marque différente.

Je pense donc qu'il faut éviter de se compliquer la vie en voulant comparer ce qui ne l'ait pas. Chaque marque de banc à rouleaux ayant sa propre unité de mesure (si je peux m'exprimer ainsi), il est fortement préférable de comparer des mesures faîtes sur des bancs de marque identique voir des mesures carrément réalisées sur le même banc.


En Conclusion :

Il y a de très bons bancs à rouleaux et d'autres moins bons.
Mais dans tous les cas, il faut savoir de quoi on parle quand on parle de passage au banc. Entre la puissance aux roues, la puissance moteur, la puissance brute, la puissance nette, la puissance corrigée ou non corrigée, les différentes conditions météos au moment du passage, la marque et le type de banc. Les écarts peuvent être ENORMES !

Les bancs à rouleaux quand ils sont de qualité (malheureusement c'est encore trop rare en france) restent de formidables outils de mesure et de comparaison surtout lors de préparations ou de mises au point moteur. Ils sont même à mon avis plus révélateurs du niveau de performance d'une voiture qu'un banc moteur ne tenant pas compte des pertes de transmission.

Bref, les mesures réalisées sur des bancs à rouleaux ne sont pas forcément toutes fausses ou toutes imprécises.

Je pense simplement qu'elles sont trop souvent mal interprétées par les néophytes que nous sommes par ignorance.

J'espère vous avoir éclairer un peu mieux sur ce point. Wink





je tiens à signaler que ceci n'est pas de moi mais d'un préparateur automobile sur lancer evolution mais le principe reste le même que ce soit auto ou moto.

j'espère que cela vous intéressera