Page 1 sur 4

Vidange fourche FZS 100O

Message posté... : 17 mai 2011, 17:31
par THIERRY CHOUQUET
Bonjour a vous,
Je voudrais vidanger ma fourche et je me demandais s'il n'était pas plus simple de démonter les plots en alu de réglage hydraulique en bas de la fourche sous les étriers ( en ouvrant les bouchons en haut des fourreaux, bien sur ) pour que tout tombe,quitte a remettre un peu d'huile apres en gymnastiquant pour rincer les impuretés.
Ce serait plus simple que de démonter les fourreaux. quels sont vos avis ? Merci

Re: Vidange fourche FZS 100O

Message posté... : 18 mai 2011, 08:20
par xoneme
Je n'ai jamais lu pour le moment de procédure différente pour vidanger que le démontage complet des fourreaux.
Par contre avec un peu d'astuce, il doit être possible lors du démontage de percer les bas de fourreaux, fileter et boucher avec vis+joint pour simplifier les futures vidanges.
Sur les motos plus anciennes ça se vidangeait simplement de cette manière, pourquoi nous avoir compliqué la vie ? Ça ne coûte rien à le prévoir d'origine ! Et en coût de main-d’œuvre atelier encore moins = mais ceci explique peut être cela.
Si quelqu'un s’y attelle, ce serait l'occasion de rajouter un CR dans le forum technique :D

Re: Vidange fourche FZS 100O

Message posté... : 18 mai 2011, 17:00
par marignan83
Bonsoir,

Chacun fait comme il veut mais lorsqu'on vidange l'huile de fourche, on se rend bien compte que l'huile est bien noire et qu'il reste pas mal d'impuretés dans le fond, du moins quand on ne peut pas rincer.

Autrement dit, en faisant une simple vidange par un trou pratiqué en bas du fourreau, il resterait beaucoup d'huile usagée qui viendrait polluer la neuve.

Sans parler du fait que pour percer puis tarauder le fourreau, il est évident qu'il faut aussi démonter l'amortisseur qui est à l'intérieur pour ne pas risquer de l'endommager et de laisser des débris.

Conclusion, autant déposer les tubes. :teuteul:

;)

Re: Vidange fourche FZS 100O

Message posté... : 21 mai 2011, 12:16
par Marx
Je viens de vidanger fourche ET amortisseur avec de l'huile moteur 15W40! :drinking: Nickel! J'ai juste dû ouvrir mes réglages hydrauliques. Je verrai sur la durée mais ça marche plutôt bien. Quant au prix, c'est 5L à 10€...

Re: Vidange fourche FZS 100O

Message posté... : 21 mai 2011, 16:27
par marignan83
Bonsoir,

Fichtre !!! Tu as mis de l'huile moteur !!! :shock: :crazyeyes:

Alors ça, effectivement ça demande un retour d'expérience !

Re: Vidange fourche FZS 100O

Message posté... : 21 mai 2011, 20:20
par Jean
T'aurais du essayer avec de l'huile d'olive , c'est encore moins cher et puis c'est naturel !

Re: Vidange fourche FZS 100O

Message posté... : 22 mai 2011, 09:02
par THIERRY CHOUQUET
Bonjour Marx,
C'est tres interessant, tu veux dire que tu as dévissé les vis basses de reglage hydraulique ?
Quid des cliquets de reglage ?
Ou alors, tu as démonté les plots en alu qui tiennent ces vis ?
Faut il prevoir des joints de rechange ?
Pour l'huile, tu as raison de faire ces essais car les constructeurs te refourgent souvent des huiles ordinaires pour des trucs super sophistiqués. ( Voir l'huile de cardan des FJR 1300 )
Attention cependant à la viscosité, j'avais fait vidanger la mienne dans le temps avec un indice 20 ( 5 a 15 maxi constructeur )
il parait qu'on voit ca sur des moto cross
Résultat, l'huile ne passait plus au travers des restrictions et j'ai eu des surpressions et fuites par les bouchons hauts de fermeture de la fourche, une cata.
Peut tu m'éclairer sur le mode opératoire de ta vidange SVP ?
Merci

Re: Vidange fourche FZS 100O

Message posté... : 22 mai 2011, 09:05
par Marx
Si elle avait un grade de viscosité, j'aurais tenté mais qu'avec de la BIO 8) . Puis étant du sud, ça aurait fait "local". J'aime tenter des choses de cet acabit. Regarde le coup de l'amorto dit "non reconditionnable"... Les journalistes de Moto Revue n'ont pas fait leur travail sur le test des amortos de FZS. Sinon il est clair que c'est vite vu. Casser les mensonges me sied.

Alors retour d'expérience dans 10 000 à mi-chemin donc. Ah je précise quand même que j'ai cherché si d'autres l'avaient fait et j'en ai trouvé qui l'ont fait. Mais pas de retour. Le gars s'est d'ailleurs fait traité de tous les noms. Tu penses, casser les croyances a toujours déplu. Bon dimanche!

Re: Vidange fourche FZS 100O

Message posté... : 22 mai 2011, 10:03
par THIERRY CHOUQUET
Merci pour ta réponse Marx, mais tu n'as pas répondu à ma question.
Tant pis pour moi
Bon dimanche quand mème

Re: Vidange fourche FZS 100O

Message posté... : 22 mai 2011, 11:31
par Marx
Pour vidanger, tu dévisses les vis du té > puis tu dévisses les gros bouchons de chaque tube. Tu dévisses les vis du té < et tu enlèves tes tubes de fourche. Tu enlèves le gros bouchon, tu presses le petit tube qui appuie sur la rondelle du ressort pour le faire coulisser vers le bas afin de bloquer la tige avec une pince étau par exemple et tu dévisses le petit écrou de 10mm, tu enlèves le ressort, la tige de réglage détente, tu retournes le tout et tu vides en pompant.

Tu fais le niveau à 14cm du bord (tu pompes un peu pour enlever l'air), tube enfoncé et tu remets tout. C'est simple et certains ont dit avoir payé 100 voire 200 roros pour ce travail qui prend 1 heure en prenant son temps (rangement des outils compris.)

Là j'ai posé MES caches carbone de boîte à air. J'avais jamais fait. Coût de revient: 30€. Mais c'est du boulot. Je vais faire un de ces quatre ceux sous la selle et l'intérieur du carénage. Cette fois avec un moule bien fini parce que là, c'était pas évident.

Pour les réglages, à toi de voir. J'ai dû ouvrir plus mes réglages de compression (en bas) et de détente (en haut) car l'huile est franchement plus épaisse que celle d'origine. Mais aucun problème d'hydraulique. Il est vrai qu'après la vidange, la fourche était raide comme la justice (ou autre, à votre bon plaisir... gag motardesque bien lourd, j'essaie un peu...), trop. J'ai ouvert et voilou. D'environ 4-5 crans si je me rappelle.