Page 1 sur 3
Reconditionner amorto AR
Message posté... : 11 déc. 2011, 09:43
par champignonx
Bonjour tous,
j'ai trouvé cette vidéo sur le net, je ne sais pas si elle a deja été poster.
Ca permet de voir comment est foutu ce combiné et de comprendre le principe.
Par contre
je n'approuve pas le gonflage à l'air, je trouve meme ça dangeureux. L'air est tres sensible au temperature et à l'echauffement.
A vos risques et périls.
Mais de nombreux centre autos propose le gonflage à l'azote des pneux alors ça doit etre réalisable assez facilement. Il faut juste ne pas tomber sur un bourrin qui te balance 8 bars à l'arrache et qui t'eclate la membrane (

) vu la petite quantité qu'il faut.
Le lien:
http://www.dailymotion.com/video/x9pv8v ... tionn_auto
Re: Reconditionner amorto AR
Message posté... : 11 déc. 2011, 10:34
par deundeun
C'est Marx qui en est l'auteur, il justifie l'air par les 80% d'azote qui le compose...
En tout cas à 40 000km c'est Formule Top qui avait fait mon reconditionnement, je pense que là (à 82 000km) c'est moi qui m'y collerai, je verrai si les bagues et joints sont usés, auquel cas je les commanderai

Re: Reconditionner amorto AR
Message posté... : 11 déc. 2011, 10:38
par Marx
Bonjour,
C'est moi glopglop91. Je peux t'assurer que l'air ne présente aucun danger. D'ailleurs il est constitué je crois de 80% d'azote... De plus la membrane supporte bien 10bars et plus sans problème (la RMT donne 12 bars d'origine), j'ai testé. Comme l'huile mise depuis la vidéo a changé, je mettais 7,5 bars au dernier relevé.
Gonfler à l'azote ok, mais mettre plus de 8 bars avec un compresseur, ça risque d'être dur dur. Enfin, j'ai toujours cet amorto qui est bien mieux qu'avec l'huile d'origine mais je viens de passer à un Fournales. Et dedans c'est aussi de l'air...
Pour conclure, il ne faut pas trop se la raconter je pense. Ainsi après échauffement la T° fait monter la pression de...1bar vérifiés par 25°C. Rien de grave donc et en près de 20 000km aucun problème, aucune fuite, RAS. Si, le Fournales est quand même sur une autre planète.
C'est comme l'équilibrage des roues avec des billes: certains me prennent pour un fou. Et pourtant ça marche y compris sur ma voiture. Reste à voir si ça tiendra dans le temps. Sur la moto tip top! La mécanique c'est comme la bi... Faut toujours faire croire qu'on a la plus grosse... Or tu vois, le coup des billes, je ne l'ai pas inventé. Je l'ai tenté et si tu regardes les commentaires, tu verras qu'un commentateur me dit que ça marche aussi avec d'autres billes moins chères. J'ai tenté aussi dans la roue AV et dans celles de la voiture et ça marche.
En clair il y a les curieux et les intégristes qui affirment, aboient voire insultent parfois alors que le truc est génial. C'est un peu comme le pot catalytique. Chacun avance que c'est bon pour la planète alors que dès que tu fouilles un peu, tu te rends compte en fait que c'est une merde très polluante (d'autres gaz) qui crée des nanoparticules dont on ignore les conséquences sur la santé ainsi que des rejets des gaz toxiques autres que le sempiternel CO, qui se retrouvent jusque dans les pôles et au bord des routes en grande quantité... Cet article wikipedia confirme un autre article de l'ancienne et excellente revue Moto Technologie.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pot_cataly ... 3.A9gatifsMais bon, même au 21è siècle, il y en a encore pour croire qu'une femme a été enfantée par le Saint esprit...
Re: Reconditionner amorto AR
Message posté... : 11 déc. 2011, 11:25
par marignan83
Bonjour,
Marx a écrit :Bonjour,
...
Mais bon, même au 21è siècle, il y en a encore pour croire qu'une femme a été enfantée par le Saint esprit...
Ah ben mince alors, c'est pas vrai ??? !!!!!

On nous aurait menti ?????
Conclusion : Être pragmatique.

Re: Reconditionner amorto AR
Message posté... : 11 déc. 2011, 12:55
par Marx
Pas que pragmatique. C'est pas terrible une personne QUE pragmatique... Peut-être juste se dire qu'il y a d'autres mondes possibles, d'autres façons de faire bien meilleures. Pour la planète, pour nous autres les gueux, pour les autres espèces. Ainsi on aurait pu travailler très peu, tous, nous réguler sur la planète et profiter de ses richesses sans aller jusqu'à tout pourrir, au point que notre espèce est désormais en danger... Mais certains, qui pensent que tout est pour eux car il y aurait des faibles et des forts et pardi, eux sont les forts, ne le voient pas ainsi. Sans compter certains qui pensent avoir leur place sociale par le droit divin comme Dick Cheney, le second de Bush fils.
Il faut être très modeste par exemple envers les dinosaures car eux ont vécus des dizaines de millions d'années alors que l'Homme a tout massacré en moins de 4 millions d'années seulement

. Pour une espèce dite évoluée, ça ne pèse pas lourd.
Re: Reconditionner amorto AR
Message posté... : 11 déc. 2011, 14:05
par fazerdu08
Re: Reconditionner amorto AR
Message posté... : 11 déc. 2011, 17:46
par champignonx
Content que tu passes ici!
Je ne me la raconte pas. Je post un sujet et reste ouvert aux critiques sans avoir besoin d'un "cours" sur Jesus et l'auto destruction.
L'air est "instable", disons plutot qu'il est trop maléable bien qu'il contienne 78% d'azote.
100% d'azote = gaz plus stable, surtout beaucoup plus résistant à la chaleur (d'ailleurs il y a des techniques de moulage à l'azote avec des métaux en fusion...)
Tu as changé ton combiné pour un Fournalès, c'est que ce premier ne te convenait plus?
Bon j'avoue l'adaptable de bonne qualité est tres souvent bien meilleur que de l'origine. Mais attention souvent l'adaptable doit se reconditionner plus rapidement.
Fournalès fait effectivement des combinés à air (aussi à l'azote d'ailleurs). Cependant la technologie est completement différente et maitrisée.
L'air est tout simplement là puisque Fournalès est le roi du oléopneumatique. Et cet air fait office de ressort, puisque physiquement il n'y en a pas (de ressort). Il faut donc un élément qui se deforme (l'air). L'amortisseur est étudié en fonction de ça.
Il y a de l'air aussi dans les amortisseurs premier prix, dit à emulsion. Mais là encore l'air n'est pas là pour faire office de ressort, puisque un ressort est présent mecaniquement parlant. De + l'air est mélangé à l'huile pour reduite l'echauffement. Malgré ça on arrive à des situations degradées
Ensuite il y a les combinés à bombonne et à bombonne séparée et là pas de mystère aucun ne contient d'air, ils sont tous à l'azote.
Et il y a surement une tres bonne raison. C'est assurrer un comportement identique quelque soit l'utilisation. Chose qui est impossible avec l'air et surtout dans un si petit volume qu'une bombonne.
Cela reste neanmoins interessant d'avoir mis ce tuto, il reste à savoir si à la place de l'air on peut y mettre de l'azote à 8 bars (si c'est ce qu'indique la RTM).
Je pense que oui mais la question est plutôt où aller...
Re: Reconditionner amorto AR
Message posté... : 11 déc. 2011, 17:57
par marignan83
Bonsoir,
Fais gaffe Champignonx ! Es-tu conscient que nous ne sommes rien dans ce bas monde !!!
J'aime les juges et autres donneurs de leçon... Dire qu'il y en a plein les cimetières, je me demande comment on fait sans eux
MDR !

Re: Reconditionner amorto AR
Message posté... : 11 déc. 2011, 19:45
par Marx
Dans la RMT, ils disent 12 bars pour la pression de la bonbonne.
Re: Reconditionner amorto AR
Message posté... : 11 déc. 2011, 19:47
par Marx
marignan83 a écrit :Bonsoir,
Fais gaffe Champignonx ! Es-tu conscient que nous ne sommes rien dans ce bas monde !!!
J'aime les juges et autres donneurs de leçon... Dire qu'il y en a plein les cimetières, je me demande comment on fait sans eux
MDR !

Ah... Marignan, je mets des "peut-être", des "gaffe au melon enflé". Je ne donne pas de leçons. Je me questionne. Que veux-tu dire par "Dire qu'il y en a plein les cimetières, je me demande comment on fait sans eux" ?