Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Probleme au démarrage

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Michal 16
Touriste
Touriste

Probleme au démarrage

Message par Michal 16 »

Bonjour à tous,

Je m'adresse à vous suite à un petit soucis avec mon Milou, il ne démarre pas!

Je m'explique: la batterie est vite fatiguée par une saloperie d'alarme qui me la bouffe, je l'ai déjà rechargée une ou deux fois avec un chargeur et j'ai démarré deux fois en poussant. Et cela, même l'été en 3 semaines sans tourner...

Fin Novembre je suis partie faire un tour (300 bornes) et j'ai du pousser pour partir le matin, fait un test après un plein et plusieurs km, démarre nikel, je coupe et je retente (on est fou ou on l'est pas) et repart, batterie rechargée sans problème! Sauf que, la ça fait donc un mois qu'elle n'a pas tournée, et une semaine qu'elle ne veut pas tourner! J'ai rechargé la batterie, la charge parait être bonne (je le voix à l'alarme), je veux démarrer, la moto démarre (sur un filet de gaz) puis cale direct. Impossible de redémarrer par la suite, je suis obliger d'attendre une demi journée voir une journée complète pour arriver à la faire péter mais pour le même résultat, je cale direct...

Donc elle cale avec ou sans le filet de gaz, avec ou sans starter. J'ai de l'essence (7-8L) qui me reste de la dernière sortie. J'ai vérifié que les carbu n'étaient pas bouché et la pompe OK suite aux conseil de Yamaha en dévissant les visses de purges de carbu (ça coule bien et la pompe réinjecte bien l'essence) puis en les revissant -- D'ailleurs un continu de couler même visser (d'après eux ça viendrait d'autre chose et se réglera avec une sorte de joint ou je sais plus quoi qui va se remettre en place quand elle tournera ou en "tapotant dessus" pour le décoincer) --.

En piste avant de la déposer chez Yamaha, ils m'ont laissé entrevoir le filtre qui serait poreux/encrassé/humide (il est vrai que mon garage est un peu humide, surtout qu'il pleut pas mal par chez moi depuis deux-trois semaines), ou la batterie qui à au moins deux ans et qui n'aurait plus assez d'ampères. Les bougies date de la dernières vidanges (un peu plus d'un an), tout comme le filtre,... c'était la révision des 40 000km. La moto suite à l'achat de ma maison, des travaux et à un travail qui me prend plus qu'avant n'a pas beaucoup tournée cette année (5000-6000 en un an et demi).

Avez vous d'autres idées, cela vous est il déjà arrivé?
Je m'excuse du texte un peu long mais c'est pour vous laisser un max d'informations.

PS: je l'aime et elle va vite car c'est une bleu de 2003 :-D
oui d'accord elle va vite quand elle démarre :teuteul: .....

marignan83
Site Admin
Site Admin

Re: Probleme au démarrage

Message par marignan83 »

Bonsoir,

Bon, déjà elle ne peut pas être mauvaise puisqu'elle est bleue !!! :jesors

Plus sérieusement, si j'ai bien compris, l'essence continue à couler même lorsque tu ferme la purge des cuves de carbu.
Si c'est bien ça, ça doit venir du pointeau du carbu concerné et/ou de la hauteur de flotteur.
Mais si ça ne le fait que de temps en temps, ça se remet souvent en place en fonctionnement.

Pour ta panne, le préalable est d'avoir une batterie suffisamment chargée pour pouvoir essayer de démarrer plusieurs fois et être sûr qu'il y a assez de jus pour alimenter la pompe à essence.
Si vraiment elle cale encore, il est possible que ce soit lié au pointeau pas étanche et qu'elle s'engorge.

Il faut de toute façon commencer par essayer sans starter et mettre un peu de gaz dès que le moteur part.

Vu l'utilisation que tu as actuellement de ta moto et pour tenir ta batterie en charge et ainsi la garder plus longtemps, je te suggère d'investir un peu dans un chargeur intelligent type Tecmate Optimate 4 comme ici, par exemple.
http://cgi.ebay.fr/Tecmate-Chargeur-de- ... 5198523a04

Il y en a d'autres et ailleurs mais celui-là est top !
ImageImage

Michal 16
Touriste
Touriste

Message par Michal 16 »

Pour le purgeur il n y en a qu un, et oui l explication c est le flotteur (sous toute vraisemblance). Après j ai déjà un chargeur, mais si demain ça ne fonctionne pas je verrai pour une batterie. Le mécano m a conseillé de faire un démarrage avec une forte ouverture des gaz pour, euh, faire péter tous ça. Plus sérieusement je ne me souviens plus de la raison technique, mais il m a bien dit de ne pas le reproduire sans cesse ni de faire un rupteur!

Pour une boite a air qui fonctionne mal personne?

Berguelin
Zone rouge
Zone rouge

Message par Berguelin »

Si tu n'as pas roulé depuis un moment, peut etre l'essence qui a décanté (j'ai deja eu le coup, un bon plein et ca repart )
FZS 1000 addict

tintin83
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par tintin83 »

Salut,

je ne vois pas bien comment on peut se fier à une alarme pour juger de l'état d'une batterie, vu que c'est un petit consommateur de courant, par contre un demarreur est beaucoup plus parlant, si en quelques secondes ton demarreur se met à tourner beaucoup moins vite voire plus du tout, cherche pas plus loin, ta batterie est hs ( ou trop déchargée ) et dans ce cas ce qui t'arrive est normal

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

C'est clair ! D'ailleurs moi je commencerais par débrancher cette alarme. ;)
ImageImage

Michal 16
Touriste
Touriste

Message par Michal 16 »

J'arrive à peu près à juger du niveau de ma batterie au bip et à la façon dont je galère à désactiver l'alarme pour démarrer puis au test de démarrage qui suit. Je ne peut pas la débrancher, c'est une SRA et je risque de faire de grosses conneries... De plus mon cons' m'a déconseillé de lui filer à faire, car il me fera payer au temps passé, et donc cher...

Mais comme je l'ai dit aussi, j'ai re-remi la batterie à chargée, je test ce matin et je vous tiens au courant

+WINNY+
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par +WINNY+ »

marignan83 a écrit :Bonsoir,

Vu l'utilisation que tu as actuellement de ta moto et pour tenir ta batterie en charge et ainsi la garder plus longtemps, je te suggère d'investir un peu dans un chargeur intelligent type Tecmate Optimate 4 comme ici, par exemple.
http://cgi.ebay.fr/Tecmate-Chargeur-de- ... 5198523a04

Il y en a d'autres et ailleurs mais celui-là est top !

+1 un chargeur optimate maintiendra ta batterie à niveau pendant les longues périodes ou tu n'utilises pas ta moto.
on a le bonheur que l'on se donne...

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonjour,

Michal 16 a écrit :J'arrive à peu près à juger du niveau de ma batterie au bip et à la façon dont je galère à désactiver l'alarme pour démarrer puis au test de démarrage qui suit. Je ne peut pas la débrancher, c'est une SRA et je risque de faire de grosses conneries... De plus mon cons' m'a déconseillé de lui filer à faire, car il me fera payer au temps passé, et donc cher...

Mais comme je l'ai dit aussi, j'ai re-remi la batterie à chargée, je test ce matin et je vous tiens au courant

C'est clair que faire faire ça chez un concessionnaire ne sera pas bon marché !!!

L'ennui c'est que tu ne connais pas exactement l'état de charge de ta batterie à moins que tu aies un chargeur de bonne qualité...
Et si tu n'arrive pas à faire plusieurs essais de démarrage, c'est que soit la batterie est mal chargée, soit qu'elle est HS.
ImageImage

Michal 16
Touriste
Touriste

Message par Michal 16 »

Bonne nouvelle! Mélangée à une possible très mauvaise nouvelle....

Donc pour résumer, j'ai changer les 4 bougies au cas ou je me serai fait avoir à une pompe ou la saloperie de logo E10 n'aurait pas été affiché ou autres... Les bougies n'étaient pas top, ça n'a pas fait de mal, j'en ai profiter pour souffloter mon filtre, qui n'était ni humide, ni réellement sale. j'ai vider mon réservoir (au cas ou comme je disais), re-re purgé les carbu, avec de la belle essence sans plomb 98. Remonter le tout (sans oublier de toucher au couvercle de la boite à air, merci les CR Motoconnect ainsi que Bambi1013 et FastJP lps_bravo ).

Et la magie de Noël, ça démarre et ça ne cale pas! Sauf au bout de 2min quand j'ai tenté de la laissé sur le ralenti, mais bon ça fumait du pot d'échappement et surtout, la mauvaise nouvelle: ça fuit au niveau du purgeur de carburation n°2.

Donc dans l'ordre du moins au pire:
- le flotteur n'est pas en place, il suffit de rouler pour le remettre
- la vis est morte, ça coute 7€ je crois
- le carbu n°2 est mort au niveau du vis de purge, ça coute 710€ le carbu et ne se vend que la rampe complète (neuve évidemment).

J'ai pas assez d'essence pour faire le test route maintenant, puis la fatigue et le réveillon approche, je ferai un petit plein avec un bidon, ré-essayerais de visser dévisser cette saloperie de vis de purge puis ferais un tour.

Je tiens tout de même à vous remercier pour votre attention et réflexion que vous m'avez ouvert, ainsi que mon concessionnaire Yamaha, à qui je n'ai jamais acheté de moto, juste des accessoires (et pas non plus pour 5000€), qui me supporte (comme vous le voyez je parle beaucoup), me donne de bon conseil, ainsi que me prête les outils que je n'ai pas!!!

Donc joyeux Noël à tous, :drinking: mais avec modération, surtout ni vous prenez la route

Répondre